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L’importance de la multirisque professionnelle pour les entreprises

L'assurance multirisque professionnelle est une des plus fréquemment souscrites par les entreprises, artisans, indépendants, associations et commerçants, car elle regroupe de nombreuses garanties au sein d’un seul et même contrat, apportant lisibilité et sérénité aux entrepreneurs.

Salarié porté : un métier hybride peu protégé ?

Travailleur plutôt atypique, un salarié porté ou consultant en portage salarial est un travailleur bénéficiant d'une véritable protection sociale et d'un accompagnement complet. Mais ce statut est-il réellement aussi sécurisé qu'il n'y paraît ?

EURL ou SASU : quel statut juridique correspond le mieux à votre projet entrepreneurial ?

Les porteurs de projet qui se lancent seuls pensent souvent à l’entreprise individuelle. Pourtant, créer sa société sans associés, c’est possible ! Vous pouvez opter pour l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).

Comment créer une SAS ?

Créer une société n’est jamais un acte anodin ; c’est un geste fort, empreint d’optimisme et de réflexion. Cela étant posé, il faut bien entendu prendre soin de choisir la forme juridique la plus appropriée, et nous allons nous intéresser dans le cadre de cet article à l’une des plus souples qui soit, la SAS. Nous listerons notamment ses principales caractéristiques – et les avantages qu’elles induisent pour l’entrepreneur – avant d’aborder les différentes étapes de sa création, avec un focus particulier sur l’incontournable annonce légale de constitution.

Travailleurs indépendants, opter pour le régime fiscal du réel ou de la micro-entreprise ? 7 questions à vous poser

Le choix entre l’un ou l’autre régime est loin d’être neutre pour un entrepreneur Au contraire, selon la nature du projet, chacun comporte des avantages et des inconvénients propres Comment choisir entre le régime fiscal de la micro entreprise ou celui du réel Voici les 7 questions à vous poser pour éclairer votre démarche .

Comment améliorer sa méthode de recouvrement de créance ?

Décryptage de tous les moyens qui permettent d’améliorer durablement et efficacement sa méthode de recouvrement.

Adresse de domiciliation et siège social d’entreprise

La première chose à savoir au sujet de l'adresse de domiciliation, c'est qu'elle est obligatoire. Ainsi, quels que soient sa taille ou son secteur d'activité, une entreprise doit nécessairement être associée à une adresse de domiciliation.

Dirigeants en difficulté : n’attendez pas pour réagir !

Si vous êtes confronté à des difficultés dans la gestion de votre entreprise, n’attendez pas pour réagir. Des dispositifs concrets existent pour aider les dirigeants, et éviter ainsi dépôts de bilan et burn-out en cascade. Quels sont les accompagnements dont peuvent bénéficier les patrons en difficulté, tant au niveau opérationnel que psychologique ?

Brexit : quelles conséquences économiques et sociales pour les entreprises ?

La situation est inédite, car c’est la première fois qu’un État quitte l’UE Mais concrètement, quelles sont les conséquences économiques et sociales du Brexit pour les entreprises

Comprendre la Déclaration Sociale Nominative (DSN)

La Déclaration Sociale Nominative DSN vous permet d’accomplir un grand nombre de formalités obligatoires Dans le cadre de la gestion de la paie, c’est donc un élément incontournable que vous devez maîtriser en tant qu’employeur Quel est le périmètre de la DSN et comment l’intégrer à votre traitement de la paie Suivez le guide !

Les assurances professionnelles vont augmenter leurs tarifs en 2021

Les assurances multirisques professionnelles ont toutes prévu d’augmenter leurs tarifs en 2021 autour de 3 % à 10 %. Pour cette augmentation, de multiples raisons sont évoquées.

L’assurance décennale, pour quoi, pour qui ?

Tant du côté des particuliers que des professionnels, cette garantie continue de susciter des interrogations lorsque l’on entre dans le détail de ses implications. C’est d’autant plus vrai qu’entre la loi « Spinetta » de 1978 et l’obligation faite, depuis 2014, aux micro-entrepreneurs travaillant dans la construction de souscrire à une telle assurance, les tenants et aboutissants de la garantie décennale ont évolué.

Les équipements de protection individuelle : négligés dans les PME ?

L'achat d'équipements de protection individuelle, dits EPI, fait partie des obligations de l'employeur clairement édictées par le Code du travail. La plupart des petites et moyennes entreprises ne respectent pourtant pas entièrement cette obligation, en toute ignorance de cause.

Problèmes de trésorerie, la hantise des dirigeants.

Comment éviter les problèmes de trésorerie ? Quelles solutions d’urgence et de moyen terme pour éviter d’aggraver la situation ? Vers qui se tourner pour éviter la cessation de paiement ?

Loi Pacte pour les brevets et marques : changements majeurs en faveur des TPE et PME

Publié le 23 mai 2019 au Journal officiel, le volet "propriété industrielle" de la loi PACTE ambitionne de relancer l’économie et la croissance en s’appuyant sur les entreprises. Cette loi comporte des modifications afin de faciliter l'accès aux titres de propriété industrielle pour les petites et moyennes entreprises. Elle permet une amélioration historique du système de protection des dépôts de brevets et des marques.

Tout savoir sur la procédure de liquidation amiable

Différente de la liquidation judiciaire, qui a lieu lorsqu’une entreprise est en état de cessation des paiements, la liquidation amiable peut quant à elle être envisagée pour fermer une entreprise, alors que celle-ci ne rencontre pas de difficulté financière. Le but d’une liquidation volontaire ? Arrêter l’activité de l’entreprise et désintéresser les parties prenantes, qu’elles soient créancières ou associées. Comment effectuer une liquidation amiable ? Dans quel contexte ? Quelles sont les conséquences fiscales et sur les salariés ?

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