Finance

AccueilFinance

Finance

Réussir la cession de votre entreprise en 6 étapes

Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour vendre, mais une chose est sûre : la cession d’une entreprise ne s’improvise pas. On estime même qu’il faut prévoir au moins un an pour bien préparer son projet de cession. Quelles sont les étapes clés de la cession d’entreprise ? Quels sont les points d’attention pour assurer une vente dans les meilleures conditions ?

Comment financer votre startup innovante ?

Les startups ne sont pas des entreprises comme les autres. Si elles se distinguent par des concepts innovants et un fort potentiel de développement, elles nécessitent également un apport financier conséquent. Pour tester leur marché et leur modèle économique, elles ont des besoins en financement particulièrement élevés. Alors, quelles sont les clés à connaître pour financer votre startup innovante ? On vous propose de faire le point en 7 questions.

Création d’entreprise, 3 solutions en ligne pour aller plus vite.

On constate que les tensions économiques générées par la crise sanitaire ont incité de plus en plus de Français à vouloir créer leur entreprise. Leurs motivations sont bien entendu diverses (complément de revenu, peur du chômage, test de la viabilité économique d’une idée pour ne plus dépendre d’un patron, etc.) Dans tous les cas, plusieurs outils en ligne permettent de faciliter et d’accélérer leur parcours.

Avec les aides du gouvernement, renforcez votre trésorerie mise à mal par le confinement.

Suite au confinement, le gouvernement concentre ses efforts sur le soutien à l’économie, pour éviter les faillites et limiter les destructions d’emplois, la priorité a été donnée au soutien à la trésorerie des entreprises, le plus souvent sous forme de prêts à des conditions exceptionnelles. Sur quelles mesures pouvez-vous vous appuyer si votre entreprise rencontre des difficultés de trésorerie ?

Quelles sont les raisons pour une entreprise d’entrer en bourse ?

Les marchés d’actions sont un des composants essentiels du marché financier. La bourse est avant tout un fabuleux moyen pour l’entreprise de lever des fonds. Découvrons ensemble les raisons qui peuvent pousser les entreprises à rentrer en bourse.

Le prêt professionnel : un allié précieux de l’entrepreneur

Lorsque l’on est un professionnel, il arrive assez fréquemment que l’on soit confronté à des besoins d’investissements conséquents, allant au-delà de ses capacités d’auto-financement. Ainsi, il convient de solliciter un organisme prêteur – en règle générale une banque, mais pas seulement – afin d’obtenir un prêt professionnel, ce focus sur un prêt ô combien essentiel, mais encore trop méconnu.

Défaillance des entreprises : un phénomène en accélération pour 2019 ?

La fin de l’année 2018 s’est traduite par la constatation d’une baisse globale des défaillances d’entreprise en France. Cependant, la crise des gilets jaunes et la conjoncture économique estimée pour l’année 2019 pourraient avoir un véritable impact sur la solvabilité des entreprises françaises.

Les magasins traditionnels de jouets en difficulté face à Amazon

L’été 2018 restera dans les mémoires comme particulièrement « meurtrier » pour les sociétés dites traditionnelles de la vente de jouets en France. En effet, les deux plus grandes enseignes spécialisées du secteur déposent le bilan, après avoir pourtant dominé le marché pendant plusieurs décennies. L’objet du présent article consiste justement, au travers du cas de la Grande Récré, à comprendre comment une success-story a pu prendre fin aussi brutalement.

L’industrie du décolletage en émoi suite au démantèlement de Maike Automotive

Le décolletage est l’industrie de précision phare en Haute-Savoie. Ce secteur emblématique du savoir-faire français a pourtant été lourdement mis à mal avec le démantèlement de Maike Automotive, début 2018. La chute de ce fleuron du décolletage en vallée de l'Arve est survenue alors que le carnet de commandes était plein. Et elle est d’autant plus difficile à comprendre dans un contexte de reprise économique sensible. Pourtant, en dépit de prémices heureux, la saga de Maike Automotive est avant tout l'histoire d'un pari perdu, représentatif de la difficulté à dégager des marges suffisantes dans ce secteur.

Comment lire un bilan comptable ?

Que ce soit pour demander un financement à votre banquier pour votre entreprise, comprendre la situation financière d’un concurrent ou encore évaluer la fiabilité d’un futur partenaire, vous serez probablement amenés à étudier ses bilans financiers. D’accord, mais comment faire quand on n’est pas expert-comptable pour interpréter tous ces chiffres et appréhender ces données complexes ?

La Faïencerie de Gien renoue avec la croissance

En misant sur la création mais aussi sur l’export, la Faïencerie de Gien, qui fêtera son bicentenaire en 2021, a retrouvé le chemin de la croissance. Cette entreprise qui allie tradition et modernité a décidé de jouer la carte du luxe et s’inscrit désormais dans une offre très haut de gamme. Avec son positionnement créatif, la faïencerie connaît, de plus, un beau succès à l’export.

Démarrage prometteur pour la jeune société Dagoba Sports

La cible de l’entreprise porte pour l’instant sur les 500 clubs français proposant un sport collectif mais pourrait vite s’étendre à d’autres disciplines.

L’entreprise BRM Mobilier en danger, suite à une grave escroquerie

Le fabricant de mobilier BRM, spécialisé dans l’aménagement et l’archivage pour les bibliothèques, les CDI et les médiathèques, vit actuellement de graves difficultés. En cause, un acte malveillant qui a coûté 1,6 million d’euros à la PME des Deux-Sèvres. Les escrocs ont usurpé l’identité du Président de BRM Mobilier pour effectuer des virements frauduleux.

Le zoo de Beauval, la success-story d’une entreprise familiale

Le parc animalier de Beauval, plus grand zoo de France, était à l’origine un simple parc ornithologique. Créée il y a 35 ans, cette entreprise familiale vit, depuis, une véritable success-story. Avec 500 employés, un million de visiteurs annuels et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’activité de Beauval est marquée par un réel dynamisme économique.

Les ventes annuelles du groupe Bonduelle supérieures aux prévisions

La direction de Bonduelle maintient ses perspectives pour les comptes qui seront publiés fin septembre et anticipe une progression du résultat opérationnel courant entre 7 et 12%.

Les marins de la SCOP SeaFrance mettent fin au blocage à Calais

Dans le cadre du conflit MyFerryLink, le trafic au port de Calais a, une nouvelle fois, été interrompu depuis dimanche 19h30 par les marins de la SCOP SeaFrance, placée en liquidation judiciaire. Ils exigeaient d’accéder aux rampes des navires pour y récupérer du matériel. Le blocage a cessé cette nuit à 1h30, ce qui a permis la reprise du trafic maritime, particulièrement intense en cette période de retour de vacances.

Categories