AccueilMarketing digitalComment réussir une présentation en public : les 8 clés

Comment réussir une présentation en public : les 8 clés

4 min de lecture

Vous devez faire une présentation en public ? Et vous ne savez pas par où commencer pour convaincre votre auditoire ? Par le PowerPoint ?

Généralement, lorsque vous préparez une présentation en public, vous devez préparer un support visuel de type PowerPoint avec des images ou des infographies. Que ce soit à l’occasion d’une conférence, d’une réunion, d’un séminaire ou d’une présentation de produit, dans le monde professionnel, les occasions de parler en public sont nombreuses.

Et si certains sont à l’aise comme des poissons dans l’eau devant une audience, d’autres ont des sueurs froides lorsqu’ils se retrouvent face à leur public. Pour faire une bonne présentation, il n’y a pas de formule magique, il faut surtout avoir une bonne préparation. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner 8 clés pour réussir votre présentation en public.

Se préparer

L’un des aspects les plus importants de la présentation est la préparation, et le principal conseil pour répondre à cet aspect est de consacrer entre 45 et 10 minutes par jour pendant une semaine à planifier et organiser chacun des aspects qui impliquent la réalisation d’une présentation.

En effet, le fait d’être bien préparé offre plus de sécurité et de confiance. Les derniers jours avant la présentation en public sont sans aucun doute ceux qui génèrent le plus de stress, mais une bonne préparation vous permet de mettre toutes les chances de votre côté.

Avoir un bon support visuel

Une bonne documentation est un autre aspect clé de toute présentation. Les représentations graphiques sont les outils appropriés pour connaître le degré de profondeur du sujet, tout comme écrire une série d’articles ou de mots-clés peut aider à souligner l’importance de chaque sujet à exposer. Ces processus permettent d’obtenir une vue d’ensemble des thèmes. Avec un bon support visuel de type PowerPoint, vos présentations auront beaucoup plus d’impact, et il sera plus facile de convaincre votre auditoire. Créer des présentations avec une agence PowerPoint vous aidera beaucoup sur ce point et vous permettra de proposer un travail soigné dont le résultat sera beaucoup plus professionnel.

Transmettre l’idée principale

Toute présentation en public doit avoir une idée principale, ce qui lui confère un attrait très intéressant pour le public. L’idée principale n’a pas besoin d’être une morale, en effet le plus important de toute présentation est de ne pas s’écarter du sujet et d’exprimer directement en quoi consiste le sujet et d’améliorer l’expression orale. En exprimant l’idée principale au cours de la première étape, vous obtenez que le public contextualise rapidement le sujet et de la bonne façon, en outre, cela empêche le public de se confondre et de générer une mauvaise perception de la présentation.

Élaborer une introduction

Avant d’élaborer une structure de la présentation, une introduction détaillée doit être faite sur l’approche qui sera donnée au sujet, de sorte qu’il sera beaucoup plus facile de penser à la section de la présentation et l’ordre dans lequel elle doit être suivie. Cette introduction est essentielle pour attirer et capter l’attention du public. Nous vous conseillons d’éviter les phrases trop complexes. Soyez clair, précis et allez droit au but. D’autre part, la principale caractéristique de l’introduction est de commencer par une question ou un petit récit.

Miser sur la structure

Une fois l’introduction élaborée, il faut commencer par le processus de structure, dans cette étape il faut écrire plusieurs titres triés qui permettent de connaître avec exactitude et directement chacun des sous-sujets qui seront abordés pendant la présentation. La construction d’une structure permet de détailler tout ce que l’on veut exprimer dans chaque thème, travailler sur chaque point séparément du début à la fin, permet d’obtenir une structure parfaite. La phase de planification est d’une grande importance et exige beaucoup de préparation pour exprimer le message approprié.

Ajouter des sous-sections

L’une des techniques pour obtenir une bonne présentation est de générer des sous-sections, c’est-à-dire de faire référence aux différentes sections d’exposition orale qui ont été présentées plus tôt ou plus tard. De cette façon, vous obtiendrez une meilleure compréhension de l’idée principale et de ce qui est en cours de discussion. En fin de compte, le succès d’une présentation est également lié à savoir comment obtenir un discours cohérent et avec une identité propre qui ajoute de la valeur.

Examiner les points faibles

Cette étape est très importante, car elle permet d’avoir une vue d’ensemble de tout ce qui va être exposé. En outre, il s’agit de détecter toute erreur dans la structure pour que tout soit cohérent. Le fait de pouvoir dépasser cette étape offre une plus grande confiance, car les possibles erreurs peuvent être corrigées avant le jour J.

Répéter à haute voix

Bien que cette étape puisse être très ennuyeuse, elle est l’une des plus importantes pour réussir votre présentation orale en public. Lire toute la présentation à haute voix est très pratique pour confirmer que la présentation est structurée de la meilleure façon et que vous allez bien proposer un contenu approprié. Lier chaque point à certaines phrases est la meilleure façon de garder une idée claire de ce qu’est la présentation.

Cependant, le but des entraînements n’est pas de mémoriser chacun des textes, au contraire, le but avec cet exercice est que le cerveau connaisse l’ordre des idées et non le contenu exact. De même, connaître l’ordre des sections et les idées est une excellente façon de se rappeler ce qu’il faut mentionner pour l’exprimer de la manière la plus naturelle possible.

Grâce à la structure, vous pouvez connaître à l’avance chaque thème qui vient ensuite, d’où l’importance d’avoir un bon support visuel pour pouvoir s’appuyer dessus pendant la présentation.

La voix est un élément qui rendra le souvenir du scénario plus riche et plus complet, et même si pour certains il est inutile de pratiquer à haute voix, c’est un conseil clé, car la voix est un élément essentiel de toute présentation.

Si cet essai peut être réalisé avec un public présent, ce sera beaucoup plus intéressant pour vous. Les personnes qui vous écoutent pendant vos entraînements pourront ainsi vous aider à corriger le ton de votre voix s’il n’est pas bon.

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

WEB TV B2B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

📩 Recevez par mail toute l'actualité de Manageo & Partenaires

📩 Recevez par mail toute l'actualité de Manageo & Partenaires

* En cliquant sur OK vous acceptez que votre email soit collectée dans le cadre de notre politique de gestion des données afin de recevoir ladite actualité

Votre inscription est prise en compte !

Shares
Share This