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SEO et IA : que peut-on attendre en 2025 ?

4 min de lecture

Alors que les dernières années ont été marquées par l’avènement de l’intelligence artificielle, tout porte à croire que 2025 devrait être un véritable tournant dans de nombreux domaines… Parmi ceux où il faut s’attendre aux plus grands bouleversements, le SEO (Search Engine Optimization) est en première ligne.

En effet, le référencement naturel popularisé par Google connaît une nouvelle concurrence, avec OpenAI et son outil en ligne ChatGPT, mais aussi d’autres acteurs dans le milieu de l’intelligence artificielle. Pour mieux anticiper les mouvements à mener dans les semaines ou les prochains mois à venir, faisons le point sur les tendances actuelles et à venir…

De nouveaux acteurs dans le monde de la recherche

Pendant de nombreuses années, Google s’est imposé comme le moteur de recherche de référence, face à Bing de Microsoft qui ne parvient qu’à obtenir que peu de parts de marché. Néanmoins, l’année 2025 devrait être marquée par l’arrivée de nouveaux acteurs dans l’intelligence artificielle.

Cette tendance a été identifiée au préalable par l’agence Uplix, qui évoque dans l’un de ses articles la similarité des intelligences artificielles avec les moteurs de recherche et le principe de Generative Pretrained Transformer. Concrètement, c’est ce qui permet de présenter Google, OpenAI, ou encore Perplexity, comme des moteurs de “réponses”.

L’année 2025 devrait être marquée par le développement de SearchGPT, le moteur de recherche d’OpenAI, et Perplexity, un sérieux concurrent à Google qui propose d’ores et déjà des publicités dans son moteur de recherche boosté par l’intelligence artificielle.

Des contenus plus pertinents pour les utilisateurs

L’arrivée de l’intelligence artificielle auprès du grand public, et plus précisément dans le marketing digital, a complètement bouleversé les habitudes des créateurs de contenus. En effet, là où certains prenaient le temps de rédiger des contenus, prendre des photos, ou retoucher des vidéos, l’intelligence artificielle est venue remplacer certaines pratiques.

Toutefois, les dernières mises à jour de Google semblent démontrer que le contenu de “faible” qualité, souvent produit par de l’intelligence artificielle, est déclassé dans les résultats de recherche de ce dernier. Si cette théorie est vraie, cela signifie que les moteurs de recherche comme Google détecteraient facilement les contenus générés par intelligence artificielle, et les classeraient derrière les contenus rédigés par des humains, dans le cas de requêtes très concurrentielles.

Par ailleurs, avec un volume de contenus encore et toujours plus conséquent, les moteurs de recherche se voient contraints de réagir. En 2025, il faut s’attendre à ce que les moteurs de recherche soient bien plus exigeants sur la qualité des contenus produits.

Mais, face à cette exigence, les intelligences artificielles comme OpenAI, Perplexity, ou encore Copilot de Microsoft, arriveront-elles aussi à s’adapter ? Si ce n’est pas le cas, le contenu produit par de véritables “humains” devrait encore perdurer pendant quelques années…

Une meilleure connaissance de votre audience

A l’heure où les consommateurs attendent d’être considérés comme des personnes “uniques” par leurs marques préférées, ce comportement devrait aussi avoir un impact sur le SEO et sur les intelligences artificielles. En effet, les dernières versions de ChatGPT et d’autres acteurs de l’IA intègrent des fonctionnalités qui prennent en compte les profils des utilisateurs.

Si les moteurs de recherche prennent également en compte cet aspect, l’adaptation des contenus pour chaque audience devrait être un aspect à prendre en compte en 2025. Heureusement, il est d’ores et déjà possible de mettre en place des actions pour améliorer votre SEO…

Apprendre à connaître son audience

Pour commencer, l’une des premières actions à réaliser si vous ne l’avez pas déjà fait consiste à mieux connaître votre audience. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils d’analyse et de statistiques si vous avez un site web, ou bien créer votre propre persona. Par ailleurs, c’est un très bon moyen d’apprendre à répondre à l’intention de recherche, c’est à dire ce qu’attendent les utilisateurs avant de cliquer sur un résultat de recherche.

Développer votre marque

En 2025, les intelligences artificielles et les moteurs de recherche devraient être encore plus attentives aux profils des marques. Par conséquent, vous avez tout intérêt à :

  • créer une véritable marque, si ce n’est pas déjà le cas
  • développer des profils sur les réseaux sociaux
  • travailler une ligne éditoriale pour votre communication de marque

En faisant quelques recherches, vous trouverez facilement des modèles pour que les contenus autour de votre marque correspondent à votre image, et non à celles de vos concurrents…

Valoriser l’humain

Alors que les contenus créés par intelligence artificielle sont de plus en plus nombreux, vous devez mettre en place toutes les actions possibles pour vous démarquer, et prouver que votre contenu est humain. En effet, de nombreux experts misent sur le fait que le grand public devrait être sensibilisé aux contenus créés par l’intelligence artificielle pour s’en détourner au fil du temps.

Si cette tendance se confirme dans les prochains mois à venir, cela veut dire que vous devriez dès aujourd’hui mettre en avant les contenus que vous produisez comme du contenu humain. Que ce soit à travers du texte, des contenus audio en podcast, ou même à travers des vidéos, présenter son contenu avec des collaborateurs de votre entreprise, ou à travers votre prise de parole, devrait être un élément différenciant

Multiplier les sources de trafic

Si l’intelligence artificielle évolue encore énormément aujourd’hui, c’est aussi le cas pour le référencement naturel ! A ce titre, face aux nouvelles évolutions de Google, certains utilisateurs ont notamment remarqué que d’autres signaux, comme le trafic depuis d’autres sources, semblait être pris en compte.

Cela a pu se confirmer très récemment, grâce à des fuites de données de Google. L’intelligence artificielle utilisant à la fois les contenus des moteurs de recherche classiques, mais également des réseaux sociaux, vous devez être présent sur ces différentes sources de données pour attirer les clients vers votre marque.

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