Finis les réveils stridents, le réveil Sensorwake, qui fonctionne à l’aide de capsules olfactives recyclables, ambitionne de réveiller son propriétaire en moins de deux minutes et en douceur grâce à un choix de six fragrances telles que les odeurs du chocolat, du café, d’herbe coupée ou encore du dollar.
Sensorwake enchaîne les concours
Le Sensorwake a été présenté en début d’année au Consumer Electronic Show 2016 de Las Vegas. Parmi les 190 start-ups françaises présentes à la 49ème édition de ce salon mondial de l’électronique grand public, 20 entreprises ont été récompensées, dont la société conceptrice du Sensorwake, qui a remporté le prix de la catégorie « Electroménager ».
Grâce à son réveil olfactif, le jeune inventeur Guillaume Rolland, avait déjà compté en 2014 parmi les finalistes du Google Science Fair, concours mondial d’innovation. Depuis que le géant américain Google a repéré le prototype « fait maison » du Sensorwake, pour le jeune nantais : « tout s’est accéléré, [il] a mis en pause [ses] études pour mettre le projet sur orbite ».
Sensorwake récolte 200 000 dollars grâce au crowdfunding
Le prototype présenté à Google a mis en lumière le Sensorwake et a permis au jeune entrepreneur de trouver des partenaires, notamment Ivan SkyByk, spécialiste de l’industrialisation.
Sensorwake s’est aussi lié à l’important suisse Givaudan, l’un des leaders mondiaux des parfums et arômes. Ce partenariat a permis la composition d’odeurs comme celle du chocolat, de café ou encore de menthe, mais a aussi permis de perfectionner le système des capsules de parfum.
En juin 2015, une campagne Kickstarter – plateforme de crowdfunding – a permis de récolter environ 200 000 dollars qui ont servi par la suite « au design de l’objet, [au] processus industriel, [à] la fabrication des moules », selon Guillaume Rolland.
Un produit révolutionnaire déjà proposé en précommande
S’il est aujourd’hui possible de précommander le Sensorwake en ligne aux alentours de 100 euros avec l’offre d’une capsule, la société souhaite livrer les premiers clients en mai et distribuer le réveil olfactif en rayons dès septembre prochain.
Le réveil sera assemblé en Chine mais les capsules seront fabriquées en région parisienne.
Pour la recharge, le lot de 2 capsules approchera les 10 euros à l’achat et chaque capsule pourra vous réveiller 30 fois.
L’équipe de Sensorwake compte dans le futur connecter et synchroniser le Sensorwake avec un appareil électronique qui analyserait le sommeil du dormeur et le réveillerait au moment le plus propice de son cycle de sommeil.
De plus, la société Bescent ne compte pas arrêter d’imaginer et prépare actuellement d’autres produits grand public diffuseurs de senteurs.