AccueilInnoverDéfinition et fonctionnement du suivi de flotte

Définition et fonctionnement du suivi de flotte

2 min de lecture

Des entreprises disposant de plusieurs véhicules commerciaux sur la route s’intéressent de plus en plus aux systèmes de suivi de flotte. Si votre entreprise est dans ce cas, vous pourriez avoir besoin de suivre des véhicules, des équipements, des machines ou des biens pour garantir leur sécurité et savoir en permanence où ils se trouvent.

Que vous faisiez actuellement appel à une entreprise de gestion de flotte pour vous assister dans le suivi de votre flotte ou que vous soyez novice en la matière, vous êtes peut-être curieux de savoir comment cela fonctionne. Découvrez dans le cet article, la technologie de suivi de flotte par GPS et les données qu’elle peut fournir à votre organisation.

Qu’est-ce que le suivi de flotte ?

Un système de suivi de flotte, également connu sous le nom de système de gestion de flotte ou de système de suivi de flotte par GPS, est un élément technologique qui aide les organisations à suivre et à gérer les véhicules commerciaux, les équipements et les actifs en temps réel.

La majorité des systèmes de gestion de flotte utilisent le GPS pour suivre les déplacements des véhicules, mais d’autres technologies peuvent également être utilisées. Les systèmes de gestion de flotte offrent des avantages supplémentaires aux organisations, en plus du suivi de la localisation des véhicules. Ils peuvent aider les organisations à :

  • Réduire les frais d’exploitation ;
  • Surveiller les niveaux de carburant ;
  • Prévenir les problèmes de maintenance et les difficultés techniques ;
  • Améliorer la sécurité des conducteurs ;
  • Optimiser les itinéraires.

Comment fonctionne le suivi de flotte ?

Il peut être difficile de comprendre le fonctionnement du suivi de flotte par GPS, mais nous sommes là pour vous faciliter la tâche. Ce dernier repose sur une combinaison de matériel, de serveurs et de logiciels.

La majorité des systèmes de suivi de flotte fonctionnent à l’aide de l’un des trois types de technologies énumérés ci-dessous.

Dispositifs connectés

Installez un dispositif de localisation dans les véhicules de votre flotte. Le GPS qui est le plus répandu, les satellites, les téléphones portables et les technologies connexes en sont tous des exemples.

Les données du dispositif connecté sont envoyées à un serveur centralisé, qui peut être situé sur votre lieu de travail ou chez votre fournisseur de services.

Tableau de bord logiciel

Également connu sous le nom de télématique, ce système vous permet d’accéder aux positions et à d’autres données relatives aux véhicules de votre flotte à partir de votre ordinateur de bureau, de votre ordinateur portable, de votre smartphone et d’autres appareils.

Types de dispositifs de suivi de la flotte

Les entreprises recherchent généralement des solutions de suivi de flotte afin de suivre leurs voitures, leurs équipements ou leurs biens. En fonction de ce que vous voulez suivre, vous pouvez avoir besoin d’utiliser différents types de dispositifs de suivi. Les types de matériels comprennent :

  • Un dispositif GPS qui peut être installé de façon permanente dans la voiture ;
  • Traqueur OBD, il s’agit d’un petit dispositif que vous pouvez insérer dans le port OBD de votre véhicule. Comme il s’agit d’une option plug in, il peut être retiré et réinstallé dans un autre véhicule si nécessaire ;
  • Balise autonome, c’est un dispositif GPS pour les équipements ou les machines non motorisés.
✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

articles les plus populaires

Shares
Share This