AccueilInnoverFaites-vous un avis sur la mobilité durable et les nouveaux moyens de...

Faites-vous un avis sur la mobilité durable et les nouveaux moyens de transport par Hover Store

2 min de lecture

Vous êtes soucieux de contribuer à la préservation de la nature en incitant vos employés à adopter un mode de vie plus responsable ? Vous avez pensé à appliquer le forfait « mobilités durables » dans votre entreprise ? Voici quelques informations qui vous seront bien utiles à la mise en place de cette prime.

Le forfait « mobilités durables » pour les employés d’entreprise

Avant même d’aller voir du côté des avis Hoverstore, vous informer sur la prime mobilité durable est crucial. Sachez alors qu’il s’agit d’une prime offerte par l’employeur à l’employé pour l’inciter à utiliser un moyen de transport durable pour ses trajets quotidiens liés à leur travail. Toutefois, elle n’est pas obligatoire. Il appartient à l’employeur de décider de la prime. Pour mémoire, il peut aussi prendre en charge les frais de déplacement de ses employés sans dépasser ce montant. Le montant de la prime est de 500 euros défiscalisés maximum et non imposable par an et par employé.

Les moyens de transport concernés

Le forfait « mobilités durables » prend en charge le covoiturage autant en conducteur qu’en passager. Les transports publics hors abonnement sont aussi pris en charge. Il en va de même pour les services de mobilité partagés. Cela peut notamment être des véhicules hybrides ou électriques, la location ou encore la mise à disposition en libre-service de vélos ou de trottinettes.

Depuis le 1er janvier 2022, le FMD prend aussi en charge les déplacements professionnels des salariés effectués avec un engin personnel motorisé. De ce fait, beaucoup ont laissé leur voiture au profit des trottinettes électriques, hoverboards, vélos et voitures électriques.

Ces mobilités douces consomment peu. Elles peuvent assurer les courts trajets du quotidien. Elles sont aussi rapides et pratiques, car elles fonctionnent avec une batterie. Sur certains modèles de trottinettes électriques, il est même possible de profiter d’un système de récupération cinétique. Contrairement aux moyens de transport classiques auxquels on a toujours été habitués, le mode de vie responsable auquel nous prétendons requiert la réduction de consommation de carburant provenant d’énergies fossiles.

Des bornes de recharge en entreprise

Dans le but d’aider et de pousser leurs employés à adopter un moyen de déplacement responsable, les entreprises françaises installent des bornes de recharge en entreprise. La Loi d’Orientation des Mobilités ou LOM renforce d’ailleurs les obligations des entreprises à installer des recharges. Les PME et les TPE sont les seules exonérées. 1 place de stationnement équipée d’une borne de recharge sur 5 est prévue par la LOM pour les permis de construire qui ont été déposés après le 11 mars 2021. La LOM impose également une place équipée d’un point de recharge dès la fin des travaux. Selon le nombre de places d’un parking, les entreprises doivent atteindre un taux minimal de 5 %. En outre, depuis janvier 2022, les entreprises possédant au-delà de 100 voitures ont pour obligation de s’équiper d’un minimum de véhicules électriques.

Instaurer le FMD dans son entreprise

Inscrite dans les NAO, la mobilité durable participe au bien-être et à l’image écoresponsable des entreprises d’aujourd’hui. Elle incite les employés à être plus responsables. Cette prise en charge peut être enclenchée à n’importe quel moment de l’année. L’employeur peut aussi l’activer de façon rétroactive.

La mobilité durable est décidée de manière collective par les parties prenantes. Il en est de même pour le montant, les critères d’attribution, les modalités de remboursement, etc.

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

articles les plus populaires

Shares
Share This