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Avec ses innovations, MasterCard révolutionne le paiement en ligne

4 min de lecture

MasterCard est implantée dans 210 pays dans le monde et chez plus de 28 millions de commerçants. Avec ses gadgets ou innovations révolutionnaires, la société internationale bouleverse le paysage du paiement en ligne.

Une technologie pour transformer tout objet en moyen de paiement  

« Sur le marché des solutions de paiement, c’est l’effervescence. Le m-paiement [paiement par mobile] est en plein essor » a noté en 2014 Marc Guedj, directeur genéral de Buybox, qui propose une solution de paiement communautaire.  MasterCard a voulu mettre la barre plus haute. Il sera ainsi bientôt possible de payer avec des objets courants tels qu’une clé de voiture, un bracelet ou encore des lunettes de Soleil. Au Consumer Electronic Show, MasterCard a pu montrer au public d’innovantes solutions de paiement par les objets du quotidien. Dévoilé en octobre 2015, le programme en cours est le fruit d’une collaboration entre Mastercard et plusieurs partenaires tels que General Motors, le spécialiste des objets connectés Nimy ou encore le joailler Ringly. 
Il est aussi possible de désactiver à distance la fonction de paiement de l’objet connecté. 

Le MasterPass, un portefeuille électronique pour gagner du temps sur ses achats 

Le MasterPass permet à l’acheteur de stocker dans un portefeuille numérique l’ensemble de ses cartes de fidélité, de cartes membres, de crédit, de débit, ou autres cartes prépayées de toute marque. Il peut ainsi contenir jusqu’à 25 cartes et 25 adresses de livraison différentes. Pour ses achats on-line et in-app, (un achat pouvant s’effectuer au sein même d’une application mobile) le consommateur n’a plus besoin de rentrer les détails de sa carte et son adresse à chaque transaction. Il peut utiliser son portefeuille numérique à partir de tout appareil mobile.

En conséquence, le MasterPass peut ainsi favoriser les achats d’impulsion en ligne.

Un service de paiement de particulier à particulier

L’application « MasterCard Send » permet au consommateur d’envoyer et recevoir de l’argent en une seconde. Le service de paiement de particulier à particulier peut aussi servir aux professionnels pour l’envoi de fonds ou de dons. « MasterCard Send » a été lancé en 2015 et n’est actuellement disponible qu’aux Etats-Unis.

Payer avec un selfie ou son empreinte digitale

Chronophage, les méthodes d’authentification existantes pour le paiement en ligne peuvent conduire à l’abandon d’achat. « Aujourd’hui, les gens effectuent leurs achats sur toutes sortes d’appareils et attendent des dernières technologies qu’elles  simplifient et sécurisent leurs transactions » explique Ajay Bhalla, Président d’Entreprise Security Solutions pour MasterCard.

D’après une étude mené par MasterCard en août 2015 auprès de 10 000 consommateurs, 53% d’entre eux oublient leur mot de passe plus d’une fois par semaine, ce qui leur fait perdre à chaque fois plus de 10 minutes pour reconfigurer leur compte. A cause de cela, plus d’un tiers des personnes abandonne ses achats on-line.

Pour remédier aux méthodes de vérification d’identité trop fastidieuses, MasterCard a présenté lors du salon le « MasterCard Identity Check ». Cette application permet de certifier son identité par un selfie ! L’application reconnaît directement le visage de l’acheteur en ligne pour l’accord du paiement. Il est aussi possible de payer en ligne grâce à son empreinte digitale : il suffit pour cela de poser son index sur l’écran de son smartphone.

Les institutions financières aux Etats-Unis pourront utiliser ce service à partir de mi-avril 2016. Il sera par la suite déployé à travers le monde en 2017.

Un partenariat avec Samsung pour un réfrigérateur qui permet de faire ses courses à distance

Au CES 2016, MasterCard a annoncé le lancement de l’application Groceries. La nouvelle application permet de commander ses courses en ligne depuis le tout nouveau réfrigérateur connecté Family Hub, de Samsung. « Première application shopping intégrée à un réfrigérateur, Groceries by MasterCard connecte les consommateurs aux grands hypermarchés de la manière la plus pratique et efficace qui soit : directement depuis leur cuisine. Cette application renouvelle l’expérience des courses en famille en proposant aux ménages de créer, de partager et de modifier leur liste de courses et leur panier d’achats au fil de la semaine », explique le groupe.

L’application « Groceries » est ainsi « la première application de shopping connecté dans la cuisine », indique Betty DeVita, directrice commerciale de MasterCard. Elle sera directement pré-chargée dans le réfrigérateur Samsung Family Hub.

Commercialisé aux Etats-Unis à partir de l’été 2016, le Family Hub permettra ainsi de faire ses courses chez les partenaires du programme « Groceries » puis de les payer en ligne avec n’importe quelle carte de crédit/débit basée aux Etats-Unis. Il est aujourd’hui possible de faire ses courses chez deux enseignes américaines : Freshdirect et ShopRite. Mais le service peut regrouper des milliers d’épiceries en ligne. « Nous avons passé les huit derniers mois à discuter avec les retailers (NDLR : détaillants) », explique un responsable du développement du projet.

A l’intérieur du réfrigérateur nouvelle génération, trois caméras permettent aussi de savoir à distance ce qu’il contient, grâce à sa mise en connexion avec une application mobile. Un écran tactile de 21,5 pouces, des haut-parleurs et une interface basée sur Android sont intégrées à l’une des portes du Family Hub. L’écran permet de numériser les photos, ou bien des pense-bêtes. Il est aussi possible d’y diffuser de la musique ou des émissions télévisées.

Laver son linge sans encombre avec « Clothespin »

« Clothespin », c’est le nom de l’application que MasterCard a développé en partenariat avec la marque d’électroménager MayTag. L’application gratuite, utilisée avec le MasterPass, permet aux habitants d’une résidence de savoir si une machine à laver est disponible, puis de payer leur lessive avec un smartphone et enfin de recevoir une notification quand le linge est propre. Actuellement aux Etats-Unis, il est déjà possible d’utiliser « Clothespin » sur 5 000 machines.
MasterCard souhaite aussi rendre possible la réservation d’une machine à laver grâce à l’application.

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