AccueilInnover7 bonnes raisons de choisir une formation 100% à distance

7 bonnes raisons de choisir une formation 100% à distance

5 min de lecture

La formation est le moyen privilégié d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences ou de renforcer celles déjà existantes. Il est possible de se former en présentiel, en ligne ou opter pour une formule mixte. Mais, avec le développement des outils TIC et l’amélioration des programmes e-learning, de plus en plus d’apprenants privilégient les formations 100 % à distance. Que vous soyez un professionnel, un étudiant ou un demandeur d’emploi, voici 7 bonnes raisons de choisir ce type de formation.

Formation 100 % à distance : de quoi parle-t-on ?

Comme le nom le laisse penser, une formation 100 % à distance vous permet de suivre des cours en ligne, sans avoir à vous présenter dans un local physique. C’est sur ce concept que reposent nos programmes. La totalité des sessions de formation e-learning que nous vous proposons se déroule à distance.

Ce système vous prépare à différents diplômes, notamment des Bachelors et des Masters reconnus par l’État français et par plusieurs autres pays à l’international. Si aujourd’hui, le marché de l’e-learning est en pleine croissance, c’est parce qu’il présente des avantages indéniables qui sont autant de bonnes raisons d’utiliser ce moyen pour se former.

1- Choisissez une formation à distance pour travailler à votre rythme

Les apprenants n’assimilent pas les informations à la même vitesse. Il est donc important de trouver au plus tôt votre propre rythme, en fonction de vos capacités et de votre disponibilité. Selon que vous êtes un professionnel, un étudiant ou une personne en quête d’emploi, votre emploi du temps ne sera pas forcément le même. Avec une formation à distance, vous avez plus de facilité à parvenir au juste équilibre entre vos différentes occupations et à concilier les impératifs de votre vie privée et professionnelle.

C’est le moyen idéal de vous affranchir des contraintes horaires et de disposer de votre emploi du temps comme vous l’entendez. Si vous éprouvez des difficultés à comprendre une partie de la formation, vous pouvez y revenir autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à en avoir une parfaite compréhension. Étudier à votre rythme, c’est aussi prendre le temps de vous préparer à vos examens, optimisant au mieux vos chances de réussite.

2- Faites le choix de la flexibilité

L’un des plus gros atouts de l’e-learning, c’est la flexibilité qu’il offre aux apprenants. Cette flexibilité s’exprime par les différents choix de supports sur lesquels vous pouvez suivre la formation. Il vous suffit de disposer d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur avec un accès à Internet pour accéder aux contenus. En outre, les cours restent accessibles sur les différents terminaux à partir d’un même compte apprenant. Cela signifie que vous pouvez commencer votre cours sur votre ordinateur et le poursuivre sur votre téléphone portable. La pluralité des ressources reste aussi un atout non négligeable. Vous avez accès à une documentation fournie, à des vidéos, à des documents numériques sous différents formats (PDF, Word…)

3- Limitez vos déplacements

Une formation à distance n’exige aucun déplacement de l’étudiant. Celui-ci a le loisir de suivre les cours depuis le confort de sa chambre ou de n’importe quel autre endroit qu’il aura choisi. De fait, il n’est pas tenu de se déplacer uniquement dans l’optique de la formation, ce qui reste un atout non négligeable, aussi bien sur le plan financier que pratique. En choisissant une formation 100 % à distance, vous faites l’économie de frais de déplacement et de temps passé dans les transports. C’est une aubaine pour les salariés qui souhaitent faire l’acquisition de nouvelles compétences afin de faire évoluer leur carrière (promotion, meilleure rémunération). En tant qu’employé, vous pouvez suivre les cours en marge de vos horaires de travail. Ce choix est aussi bénéfique aux étudiants qui désirent suivre deux programmes de formation en parallèle.

4- Un coût attractif

Le coût demeure un critère décisif dans le choix d’une formation et l’e-learning ne fait pas exception à la règle. Ici, ce coût est généralement plus attractif comparativement aux formations classiques. On doit cela au fait que les frais à engager ne sont pas les mêmes, ce qui se répercute sur le coût final. Si l’on considère aussi les économies réalisées sur les frais de déplacement, on comprend mieux pourquoi les formations en ligne reviennent souvent moins cher.

5- Améliorez votre employabilité avec les formations à distance

L’e-learning est un moyen pratique d’enrichir son CV de nouvelles compétences. Vous avez l’occasion de vous former à des formations qui apparaissent sur la liste des (TPME), titres professionnels du ministère de l’Emploi ou qui figurent au RNCP, (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Sur icadémie.fr, un site spécialisé dans l’e-learning, vous avez le choix entre plusieurs formations : conseiller(e) commercial(e), gestionnaire Comptable et Fiscal, graphiste multimédia, responsable d’établissement touristique, gestionnaire de paie, etc.

En plus de constituer une formidable opportunité de booster votre CV, les formations à distance vous rendent plus attractif aux yeux d’éventuels employeurs. Vous boostez votre employabilité, puisque l’obtention d’un diplôme par ce moyen exige de la détermination et de l’engagement, des qualités très appréciées dans le monde du travail. C’est la preuve que vous êtes disposé à gagner et à renforcer vos compétences, ce qui dénote de votre capacité d’adaptation.

6- Devenez plus autonome

Vous devez faire preuve d’organisation et de discipline pour suivre une formation 100 % à distance. Ces qualités sont indispensables pour aller jusqu’au bout de la démarche, du début des cours jusqu’à l’obtention du diplôme. Ce processus aide à devenir plus productif, plus proactif et plus efficace dans l’organisation de vos journées. Vous développez un sens plus aigu de la responsabilité, puisque vos progrès dépendent aussi de vos efforts. La structuration des formations à distance favorise également l’autonomie des étudiants. Les programmes comprennent des tests et des exercices conçus pour jauger votre niveau à des étapes précises. En fonction des résultats, vous pouvez soit reprendre une partie du cours, soit aller à l’étape suivante.

7- Bénéficiez d’un accompagnement individualisé

Contrairement aux idées reçues, les programmes de formation en ligne fournissent un accompagnement aux étudiants. Tout au long de la formation, vous avez la possibilité d’échanger avec les professeurs chargés des cours pour obtenir des réponses à diverses questions. Vous pouvez obtenir des compléments d’explications, des conseils ou des recommandations. L’accompagnement est adapté à chaque étudiant et lui permet de mieux appréhender les problématiques inhérentes à sa filière.

Comment financer une formation 100 % à distance ?

Il existe différentes façons de financer une formation en ligne. Ces moyens sont susceptibles de varier en fonction de votre statut, salarié ou demandeur d’emploi.

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez passer par votre CPF ou Compte Personnel de Formation pour payer vos cours. Le dispositif donne l’opportunité aux personnes actives sur le plan professionnel de payer des formations. Le financement se présente sous forme de droits de formation crédités sur votre compte après chaque année travaillée. Même si le compte n’est pas alimenté en période de chômage, vous pouvez toujours utiliser les crédits accumulés lorsque vous étiez en poste.

Le financement peut également se faire par un contrat de professionnalisation avec lequel l’étudiant peut payer ses cours tout en disposant d’un emploi. Pour rappel, avec ce type de contrat, vous intégrez une entreprise en tant que salarié, mais poursuivez au même moment une formation. L’Aide individuelle à la formation de Pôle emploi ou les prêts négociés font également partie de vos moyens de financement. Si vous êtes salarié, vous pouvez être financé par votre entreprise au travers du projet de transition professionnelle ou du plan de développement des compétences.

Les formations e-learning ont l’avantage d’être accessibles, diversifiées et adaptées à différents profils. L’offre étant fournie, quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, vous n’aurez aucune difficulté à trouver la formation qu’il vous faut.

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

Shares
Share This