AccueilFinanceLe groupe français Total résiste à la chute du prix du pétrole

Le groupe français Total résiste à la chute du prix du pétrole

2 min de lecture

C’est grâce à une hausse de production, à des économies et à l’amélioration des marges du raffinage que Total a pu endiguer la chute des prix du pétrole et ainsi fortement réduire le recul de ses résultats.

C’est dans un contexte particulièrement morose pour le secteur pétrolier que Total a publié aujourd’hui ses résultats du deuxième trimestre 2015. En effet, le prix du pétrole affiche actuellement un recul de 44%. Malgré cette baisse conséquente, le groupe pétrolier français parvient à résister et annonce un résultat net en retrait de 4%, à 2,97 milliards de dollars.

Des prix en forte baisse

Le géant français du secteur pétrolier a publié ce matin un résultat net au deuxième trimestre 2015 en repli de 4%, à hauteur de 2,97 milliards d’euros. L’année dernière, à la même période, ce résultat était de 3,1 milliards d’euros alors que, dans le même temps, les prix du pétrole ont chuté de 44% en un an. 

La major parvient donc à résister à cette spectaculaire baisse des prix et affiche un résultat se situant au-dessus des attentes des analystes. Néanmoins, le résultat opérationnel du groupe affiche un recul de 27% (sur un an) à 4,06 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires marque, quant à lui, une baisse de 29% et se situe à 44,72 milliards de dollars.

Des mesures adaptées à la situation

Pour faire face à ce contexte délicat, le pétrolier s’appuie sur une politique de réduction de coûts qui doit dépasser 1,2 milliard de dollars cette année. De plus, le groupe confirme « la baisse annoncée » d’au moins 10% de ses investissements qui s’établiront, cette année, entre 23 et 24 milliards de dollars. Total poursuit également un programme de cession d’actifs.

Mais le groupe, qui vise une « hausse de plus de 8% » de sa production moyenne, reste lucide sur la situation :

« Si le prix moyen du pétrole brut s’est quelque peu redressé depuis le premier trimestre, à 61,9 dollars le baril de Brent de la mer du Nord, contre 53,9 dollars sur les trois premiers mois de l’année, il n’en reste pas moins en baisse de 44% par rapport au deuxième trimestre 2014, où il s’établissait à 109,7 dollars ».

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

WEB TV B2B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

📩 Recevez par mail toute l'actualité de Manageo & Partenaires

📩 Recevez par mail toute l'actualité de Manageo & Partenaires

* En cliquant sur OK vous acceptez que votre email soit collectée dans le cadre de notre politique de gestion des données afin de recevoir ladite actualité

Votre inscription est prise en compte !

Shares
Share This