AccueilFinanceBaisse de l’activité industrielle française en mai

Baisse de l’activité industrielle française en mai

< 1 min de lecture

En mai 2014, la production manufacturière française baisse en volume de 2,3 % après un mois d’avril stable. L’activité industrielle n’avait pas subi un repli aussi sévère depuis septembre 2013.

Les jours fériés de mai mis en cause

Le mois de mai a été marqué par des circonstances exceptionnelles à savoir trois jours fériés qui sont tombés un jeudi, offrant potentiellement trois ponts aux salariés. Laurent Clavel, chef de la division synthèse-conjoncturelle de l’Insee, remarque que « cela a logiquement poussé la production à la baisse ». Il poursuit «même corrigée, la production aurait été légèrement négative, ce qui est clairement décevant », conclut-t-il.

Des baisses allant de 1% à 8% selon les secteurs

L’ensemble des secteurs manufacturiers sont touchés enregistrant des baisses allant de 1 à 8%. L’Insee observe que ces replis sont singulièrement forts dans le raffinage (-8%) et dans la fabrication d’équipements électriques et électroniques (-2,7%).

En revanche, la baisse est plus raisonnable dans les industries agricoles et alimentaires (-1%) et dans les matériels de transport (-0,9%).

La reprise menacée

Fin juin, l’Insee anticipait une augmentation de 0,4% de la production au deuxième trimestre, suivie par un fléchissement au second semestre. Au vu de ces résultats négatifs en mai, il n’y a aucune chance de voir la production industrielle repartir au printemps prochain, à moins d’un miraculeux 7% d’augmentation d’ici juin prochain.

A la suite d’une croissance nulle du PIB au premier trimestre, les perspectives de reprise de l’économie au second trimestre sont remises en cause.

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

WEB TV B2B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

📩 Recevez par mail toute l'actualité de Manageo & Partenaires

📩 Recevez par mail toute l'actualité de Manageo & Partenaires

* En cliquant sur OK vous acceptez que votre email soit collectée dans le cadre de notre politique de gestion des données afin de recevoir ladite actualité

Votre inscription est prise en compte !

Shares
Share This