AccueilFinanceAnalyse des comportements de paiement des entreprises en France et en Europe...

Analyse des comportements de paiement des entreprises en France et en Europe en 2013

2 min de lecture

Au niveau européen, une entreprise sur dix retarde ses paiements de plus de trente jours. La moyenne européenne sur le dernier trimestre 2013 atteint les 14,8 jours et frôle avec ce taux la situation de crise de 2009 (14,9 jours).

La France au pied du podium Européen des retards de paiement !

Shares

Les entreprises françaises, plutôt bonnes élèves, arrivent en 4ème position des pays dans lesquels les entreprises règlent leurs factures avec des retards de paiement faibles (avec 11,9 jours).

C’est l’Allemagne qui affiche le taux européen le plus bas avec 6,2, jours suivie des Pays-Bas (9,4 jours) et de la Belgique (10,4 jours).

Des disparités en fonction des secteurs d’activité…

Si l’on constate une amélioration globale des délais de paiement sur l’ensemble des secteurs, on note surtout  une réelle amélioration dans les secteurs du bâtiment et commerce de détail sur lesquels la proportion de règlement effectués sans retard gagne plus de 2%.

A l’inverse, certains secteurs comme la restauration et les activités de coiffure, fortement impactés par la panne de consommation des ménages en 2013, voient leurs délais de paiement se dégrader.

Une amélioration globale au niveau des régions

Si l’ensemble des régions françaises enregistre une amélioration de 4,57% des paiements sans retard sur le dernier trimestre 2014, moins d’1/3 des entreprises françaises règlent leurs factures à date.

Le retard de paiement moyen passe de 12,1 jours au cours du troisième trimestre à 11,9 jours sur le dernier trimestre.

Huit de nos vingt-deux régions se démarquent en observant des délais de paiement inférieurs à 10 jours.

Source : Analyse 4ème trimestre 2013 : comportements de paiement des entreprises en France et en Europe réalisée par Thierry Millon, responsable des études chez Altares.

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

articles les plus populaires

Shares
Share This