En tant que travailleur indépendant ou freelance, il est possible de bénéficier des avantages d’un salarié. Cette solution vous est offerte par le portage salarial. Il s’agit en fait de laisser la gestion de vos revenus à une société de portage. En tant que travailleur indépendant, il existe plusieurs façons d’être rémunéré. Vous pouvez par exemple opter pour un taux journalier moyen. Qu’appelle-t-on taux journalier moyen ? Nous répondons à cette question dans la suite.
Taux journalier moyen : de quoi s’agit-il ?
Le taux journalier moyen (TJM) est le tarif de la prestation d’un travailleur indépendant pendant une journée. Ce tarif est appliqué hors taxe et est facturé aux clients. Afin de connaitre le salaire moyen du freelance, il faut simplement multiplier le TJM par nombre de jours travaillés. Grâce au TJM, il est donc possible de calculer le salaire net en euro d’un travailleur indépendant.
On parle de taux moyen, car il est possible que ce taux augmente s’il y a des journées supplémentaires de travail comme les jours fériés et les dimanches. Vous avez la possibilité de simuler un TJM de freelance avant de définir les tarifs qui seront appliqués à vos clients. La simulation vous permet de partir d’un salaire cible et de tenir compte des différentes charges pour définir votre TJM.
Comment effectuer le calcul de votre TJM ?
Le calcul de votre TJM ne doit pas se faire au hasard. C’est d’ailleurs une étape importante si vous êtes un consultant, un freelance, un formateur, etc. En effectuant un calcul correct, vous pourrez mieux définir les tarifs qui correspondent à vos compétences et à vos expériences. Pour cette raison, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères pour calculer votre TJM.
Le salaire cible
Afin de définir votre TJM, il faudra avoir votre salaire cible en tête. Il s’agit du montant que vous voulez gagner de façon mensuelle ou annuelle, après que les diverses charges soient déduites. Vous devez tenir compte de vos besoins quotidiens, de vos jours non facturés et de vos dépenses personnelles pour la définition de votre salaire cible.
Les charges fiscales, sociales et les frais professionnels
Il est important de considérer les charges fiscales et sociales dans le calcul de votre TJM. Les types de cotisations et leurs taux varient selon votre statut. Si vous choisissez d’être en portage salarial par exemple, dans vos charges sociales, il faudra inclure les frais de gestion en plus des autres charges. Vous devez donc tenir compte de ce détail dans la fixation de votre TJM, d’où l’importance d’effectuer une simulation.
Il faudra par ailleurs inclure les frais professionnels dans le calcul de votre TJM. Ces frais font référence à des charges comme le loyer, l’achat de matériel informatique, des frais de déplacement, etc. Vous devez lister tout ce qu’il vous faut en fonction de votre métier et de votre statut pour effectuer le calcul de votre TJM.
Le nombre de jours facturables
En tant qu’indépendant, vous ne travaillerez pas tous les jours. Afin de déterminer un TJM réaliste, vous devez définir le nombre de jours facturables. Ce nombre varie beaucoup selon vos services et le type de missions que vous effectuez. De façon générale, il est possible qu’un freelance facture entre 150 et 220 jours par année. Vous pouvez passer par un simulateur de jours facturables pour effectuer une estimation plus précise de ce chiffre.