Pour la 6ème édition de notre baromètre sur la parité dans la direction des TPE françaises, nous avons analysé les données de 5 702 623 entreprises de moins de 10 salariés. Pour la seconde année consécutive, le nombre de femmes dirigeantes est en baisse. Une tendance qui se confirme alors que leurs sociétés présentent toujours un risque plus faible d’entrer en défaillance.
L’entrepreneuriat au féminin : une équation difficile ?
Avec 32,3% des TPE françaises dirigées par des femmes, la parité est une nouvelle fois en baisse chez les dirigeants de petites entreprises.
Cette tendance se retrouve également au niveau des créations d’entreprises, avec seulement 34,4% de TPE créées par des femmes. Un chiffre préoccupant qui se rapproche de celui observé en 2011 (34%) après une hausse constante jusqu’en 2017.
Certaines régions contribuent néanmoins à relever cette moyenne, telles que la Bourgogne-Franche-Comté avec 38,1% de TPE créées et dirigées par des femmes, suivie par les DOM-TOM (37,8%) et les Pays de la Loire (37,6%). A l’inverse, l’Ile-de-France semble une nouvelle fois peu propice à l’entrepreneuriat des femmes : seulement 29,4% des TPE y étaient créées par des femmes, soit 5 points de moins que la moyenne nationale.
Malgré les disparités observées précédemment, certaines activités tirent leur épingle du jeu et atteignent quasiment la parité. C’est notamment le cas des activités juridiques, du conseil en relations publiques et communication, de l’hébergement touristique et de courte durée, ou encore des activités spécialisées de design.
Les femmes, toujours meilleures gestionnaires que les hommes
Depuis la création de ce baromètre, un constat est sans appel : les petites entreprises dirigées par des femmes font moins faillite que celles dirigées par des hommes.
En 2018, 54,3% des TPE féminines présentaient un risque faible ou très faible d’entrer en défaillance alors que celles dirigées par des hommes ne représentaient que 50%.
Un chiffre à nuancer en fonction des régions. On observe ainsi que la Corse, avec 28,9% des TPE en défaillances dirigées par des femmes, apparaît comme la région la plus défavorable à l’entrepreneuriat féminin, suivie par la Nouvelle-Aquitaine (25,3%) et la Bretagne (24,3%). A contrario, bien que les femmes entreprennent moins en Ile-de-France, les sociétés qu’elles gèrent entrent moins en défaillance : seulement 20,5% des TPE qui ont fait faillite dans cette région étaient dirigées par des femmes.