Les marques du retail cherchent à transformer leur force de vente face à la multiplication de leurs réseaux de distribution. Dynamisées par une direction commerciale désireuse de jouer la proximité avec les équipes de vente, les retailers veulent gagner en efficacité commerciale et passent à la vitesse supérieure.
Cette nouvelle dynamique impose aux entreprises du retail de suivre au plus près l’évolution des ventes et opérations commerciales par type de réseau (ex : grand magasin, boutique, corner…) ou par région, afin d’être capable de réagir au plus vite et d’adapter leur stratégie. Il n’y a pas si longtemps, le suivi des opérations commerciales en magasin et la remontée des données se faisaient manuellement par les collaborateurs, munis de leurs meilleurs alliés : un ordinateur, excel et leur boîte mail.
Un bon commercial se doit de suivre les indicateurs de performance de ses produits et d’analyser son marché. Mission indispensable, nécessitant parfois plusieurs heures pour renseigner des tableaux de suivi, à remonter ensuite au comité de direction.
C’est sur la base de ce constat que Benjamin Zenou, jeune entrepreneur, a décidé de lancer sa société SimpliField.
L’objectif de cette start-up : donner la possibilité aux retailers de suivre en temps réel, sur des tableaux de bord complets, leurs opérations commerciales en points de vente et de les optimiser en continu.
Spécialisée dans la collecte et l’analyse des données en BtoB, Simplifield booste l’efficacité commerciale en point de vente et aident les entreprises du retail à révolutionner leur quotidien.
La digitalisation des points de vente révolutionne aujourd’hui la stratégie business, le rôle des vendeurs et l’expérience client. Ce processus de transformation s’accompagne de l’utilisation de bornes interactives, tablettes tactiles, beacons, implémentation de click & collect, utilisation de technologie NFC etc
Il était temps que nos clients, retailers et marques emploient de tels outils et dispositifs pour servir leur croissance
Sous forme d’application mobile (fonctionnant en mode hors ligne), Simplifield permet aux forces de vente de remonter les informations clés sur le terrain et de rester en interaction avec leur manager et les équipes au siège. Ces données sont ensuite automatiquement intégrées dans un tableau de bord visuel intégrant des dataviz, permettant à toutes les équipes au siège d’avoir le même niveau d’information, et à la direction de prendre les bonnes décision pour booster les ventes.
L’objectif est double : suivre les performances de chaque magasin et s’assurer de la bonne exécution des opérations commerciales, marketing et merchandising afin que les retailers et marques gagnent en efficacité commerciale et optimisent leur stratégie et obtiennent un bon retour sur investissement.
L’application est intuitive et simple à utiliser nous explique Benjamin Zenou :
Maximiser la performance des opérations commerciales
Les équipes sur le terrain peuvent ainsi faire leurs rapports de visite très rapidement, mais aussi accéder à tout leur historique de visites et aux données concernant les points de vente, directement depuis le mobile et sans avoir besoin d’une connexion web. Il suffit de construire un modèle de rapport puis de l’envoyer aux collaborateurs concernés afin d’obtenir en retour -et en temps réel- les tableaux de bord agrégés (indicateurs de performance, images) ainsi que les fiches de points de ventes détaillées. Le temps de chaque visite serait divisé par quatre, assure la société.
Les commerciaux peuvent ainsi se concentrer sur l’analyse et le développement des points de vente. L’application fonctionne également avec les CRM et elle est disponible directement dans l’écosystème Salesforce. Un succès qui dépasse le cadre de l’Hexagone puisque la start-up a signé ses premiers clients aux États-Unis et au Mexique en février 2016.
En France, elle compte de nombreux clients dans le secteur de la mode (Célio, Courir, Kiabi, Petit Bateau), la cosmétique (L’Occitane, L’Oréal), le luxe, la santé, l’électronique grand public mais aussi la restauration.