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De l’importance de ses hôtes et hôtesses en entreprise

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Que ce soit pour assurer l’accueil au sein de vos locaux de manière permanente ou bien que ce soit pour gérer un stand ou l’arrivée des invités lors d’évènements ponctuels, l’importance d’un(e) hôte(sse) est primordiale pour l’image d’une entreprise.

En effet, ces collaborateurs du court, moyen ou long terme sont la vitrine de votre société. Leur rôle est d’occuper la première ligne, celle – parfois, voire souvent – du premier contact avec les personnes extérieures à votre structure. Il est certain qu’un premier pas de qualité engage les visiteurs et les clients davantage que des débuts poussifs, y compris avec vos équipes d’accueil. 

Dès lors, des compétences naturelles et/ou acquises avec l’expérience en matière de  présentation, d’organisation, de contact humain et de communication sont prépondérantes pour être un(e) hôte(sse) de qualité. 

Reste à comprendre, pour une entreprise, s’il est préférable de recruter elle-même ou s’il est conseillé de sous-traiter ce genre de mission. Des professionnels du secteur peuvent s’avérer extrêmement utiles pour former, recruter et sélectionner les candidat(e)s les plus adapté(e)s à votre entreprise et aux prestations dont vous avez besoin. 

Si elle opte pour une externalisation du service (du recrutement et de la sélection), une entreprise doit aussi se poser la question du choix de son sous-traitant. Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir son prestataire ? Quelques éléments de réponse ci-après. 

Critères de sélection d’un partenaire pour le recrutement de ses hôtes et hôtesses 

Il est judicieux, avant de se lancer dans des recherches, de se poser la question de ses besoins spécifiques. Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour cibler l’agence d’hôtesses et d’hôtes qu’il faut à votre entreprise. 

La gestion des rapports internes et externes

En tant que chef d’entreprise, il est bon de se poser la question suivante : l’agence d’hôtesses et d’hôtes que je sollicite est-elle en mesure de me fournir des professionnel(le)s compétent(e)s pour gérer de l’évènementiel de manière ponctuelle ou bien de pouvoir gérer un accueil au sein d’une société, voire d’un même bâtiment accueillant plusieurs entreprises ?

Car si le rôle d’un(e) hôte(sse) consiste souvent à la fois à faciliter les rapports entre les personnes d’une même entreprise, il consiste aussi à fluidifier les synergies entre les personnes extérieures à l’entreprise (les clients notamment) et les employés. Voilà un premier critère qu’il convient d’approfondir avec le prestataire, et ce dès le départ. 

Quelle tenue pour l’hôte ou l’hôtesse ?

C’est une question qui peut sembler anodine mais qui ne l’est pas. Vous avez un besoin spécifique et il faut y répondre : axez la recherche de votre agence d’hôtesses ou d’hôtes en fonction de ce critère aussi. Certaines agences sont spécialisées dans un type d’événements et de professionnel(le)s formé(e)s pour une gamme de prestations qui ne correspond pas forcément à la vôtre.

On ne se présente pas forcément de la même façon pour accueillir le public d’un salon de l’automobile ou les visiteurs qui se présentent à la réception d’une entreprise. 

Quelles sont les missions de l’hôte(sse) ?

Chaque professionnel(le) n’a pas la même expérience, n’apprécie pas les mêmes missions et n’a parfois pas été formé(e) aux mêmes types de service. Il faut donc bien spécifier à votre prestataire les missions que devront remplir ses agent(e)s. Il peut alors cibler les personnes les plus adaptées à ces missions. 

Dans le cadre de leur mission, les hôte(sse)s sont aussi soumis(es) à des horaires qui peuvent différer d’une mission à une autre. Faire appel à une agence spécialisée sérieuse constitue une garantie pour l’entreprise d’être au fait et de respecter le cadre règlementaire qui régit la profession en matière d’heures travaillées. 

Se renseigner sur les agent(e)s de son prestataire : une étape primordiale

Le marché des agences d’hôtesses et d’hôtes est hétéroclite. En fonction de leur domaine de spécialisation, elles ne vous proposent pas forcément le même type d’hôte(sse)s. Pensez notamment aux critères de l’expérience – de quel vécu dispose tel(le) hôte(sse) ? – et de la formation suivie – le type de formation que la personne a suivi. 

Une agence d’hôtesses et d’hôtes peut aussi se distinguer des autres par le suivi qu’elle opère concernant la qualité des missions rendues par son personnel. En d’autres termes, il est préférable de se tourner vers des agences qui estiment que la qualité du service est prépondérante.

Les contrôles qualité des prestations fournies est un élément clé du succès de ce type d’agences, car elles placent l’humain au centre de leurs préoccupations : contrairement à d’autres agences, elles ont un vrai désir de fournir des prestations qui favorisent des interactions saines entre les gens.

Elles privilégient la qualité à la quantité et cela se ressent sur la manière d’aborder vos demandes et de vous proposer des profils vraiment adaptés à vos besoins. 

Des profils d’hôte(sse)s divers selon les agences

Si les agences d’hôtes et d’hôtesses ont pour vocation de multiplier les types de profils au sein de leur panel de professionnel(le)s, il arrive que tous les profils ne soient pas représentés. Il est donc nécessaire de se renseigner lors de l’exposé de vos besoins. 

Certaines hôtesses et certains hôtes ne sont pas toujours compétent(e)s pour répondre à certaines demandes.

À titre d’exemple, tous les agents ne sont pas habilités à prendre en charge les personnes dites « PMR » : l’accueil et l’orientation de ces personnes à mobilité réduite exigent une certification particulière. Cela vaut pour de l’accueil au sein d’un bâtiment, mais aussi pour des déplacements (orientation, accompagnement, prise en charge des bagages, gestion des correspondances, etc.). Choisissez aussi votre personnel en fonction des langues qu’il parle.

L’anglais fait partie de bon nombre de formations aux métiers de l’accueil, mais cela ne veut pas dire que tous les hôtes et toutes les hôtesses du marché sont en mesure d’assurer de telles prestations dans la langue de Shakespeare. 

Externaliser le recrutement de vos agent(e)s d’accueil, de réception, d’animation commerciale, de tenue de stands, présente des avantages certains. Pensez simplement à être le plus spécifique possible sur les missions que devront remplir les personnes que vous recherchez. Alors, vous trouverez le sous-traitant qui dénichera pour vous les hôte(sse)s les plus adapté(e)s. 

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