C’est grâce à une hausse de production, à des économies et à l’amélioration des marges du raffinage que Total a pu endiguer la chute des prix du pétrole et ainsi fortement réduire le recul de ses résultats.
C’est dans un contexte particulièrement morose pour le secteur pétrolier que Total a publié aujourd’hui ses résultats du deuxième trimestre 2015. En effet, le prix du pétrole affiche actuellement un recul de 44%. Malgré cette baisse conséquente, le groupe pétrolier français parvient à résister et annonce un résultat net en retrait de 4%, à 2,97 milliards de dollars.
Des prix en forte baisse
Le géant français du secteur pétrolier a publié ce matin un résultat net au deuxième trimestre 2015 en repli de 4%, à hauteur de 2,97 milliards d’euros. L’année dernière, à la même période, ce résultat était de 3,1 milliards d’euros alors que, dans le même temps, les prix du pétrole ont chuté de 44% en un an.
La major parvient donc à résister à cette spectaculaire baisse des prix et affiche un résultat se situant au-dessus des attentes des analystes. Néanmoins, le résultat opérationnel du groupe affiche un recul de 27% (sur un an) à 4,06 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires marque, quant à lui, une baisse de 29% et se situe à 44,72 milliards de dollars.
Des mesures adaptées à la situation
Pour faire face à ce contexte délicat, le pétrolier s’appuie sur une politique de réduction de coûts qui doit dépasser 1,2 milliard de dollars cette année. De plus, le groupe confirme « la baisse annoncée » d’au moins 10% de ses investissements qui s’établiront, cette année, entre 23 et 24 milliards de dollars. Total poursuit également un programme de cession d’actifs.
Mais le groupe, qui vise une « hausse de plus de 8% » de sa production moyenne, reste lucide sur la situation :