ProspectIn est un outil d’automatisation conçu pour décupler les possibilités de Linkedin. Il permet de générer des leads, d’agrandir son réseau et d’augmenter sa notoriété. Ce logiciel très complet d’automatisation a été lancé en 2018 par une startup Française basée à Montpellier. On peut dire qu’il met le growth hacking à portée de tous.
Prospectin, ou comment décupler sa prospection BtoB
Si vous êtes en quête du meilleur outil pour votre prospection B to B, il s’agit sans conteste de LinkedIn. Toutefois, il est souvent nécessaire d’y consacrer un temps non-négligeable pour atteindre vos buyer persona. C’est là tout l’intérêt du logiciel en ligne Prospectin : générer des leads qualifiés de manière automatique, avec un temps de prospection moyen d’environ 45 minutes par jour, là où l’on estime qu’il faut d’ordinaire entre 6 à 7 heures. Quant au taux de réponse, il s’élève ici fréquemment à plus de 35%, atteignant parfois la performance remarquable de 50%. Ce qui est incomparable avec les taux généralement très bas du cold mailing, qui serait plutôt autour des 2%
La première étape consistera à exporter en masse la liste des prospects LinkedIn pertinents, c’est-à-dire ceux qui correspondront au profil que vous souhaitez cibler, et ProspectIn est capable d’effectuer ce tri dans le strict respect des conditions générales d’utilisation du réseau social – ce qui mérite d’être souligné.
Pour ne citer qu’un exemple, vous pourriez notamment choisir d’exporter la liste des cadres commerciaux des entreprises du secteur de l’automobile dans la région Rhône-Alpes. Voilà une fonction relativement « basique » de prime abord, mais ô combien utile, car il devient enfin possible d’avoir un fichier d’export de vos résultats de recherches lorsque vous visez des leads d’un profil donné.
Ensuite, vous devrez « assigner » une campagne de prospection à chacun de ces contacts, ce qui peut évidemment être fait en masse, ou bien d’une manière plus individualisée ; de fait, l’outil permet de gérer simultanément plusieurs campagnes différentes pour tenir compte de la diversité de vos objectifs.
Afin d’accroître la visibilité de votre profil – et donc l’intérêt que vos prospects lui porteront – ProspectIn vous propose d’automatiser des visites de profils (en ciblant l’intégralité de ceux présents dans la CRM de l’outil, ou bien seulement ceux à qui vous avez déjà adressé des messages, entre autres possibilités). Une « liste d’attente » de tous les profils à consulter sera donc générée puis mise en application sans que vous n’ayez plus à vous soucier de rien.
Un autre onglet mérite d’être mentionné : « Connect ». En effet, sur la base du principe de fonctionnement évoqué ci-dessous, c’est cette fois-ci l’envoi de messages de demande de contact qui peut être automatisée, avec plusieurs modèles possibles.
Toujours dans le même ordre d’idée, ProspectIn autorise l’envoi en masse de messages, que vous pourrez – et devrez, dans la mesure du possible – personnaliser en fonction des prospects visés. Pour que ce système soit véritablement plus efficace qu’un e-mailing « classique », l’apporte d’une tonalité « humaine » s’avère en effet indispensable, et nous ne saurions trop vous conseiller d’utiliser l’option de personnalisation des noms et prénoms de vos contacts.
Ce qui permet à ProspectIn de se démarquer
Les outils visant à faciliter la prospection sur les réseaux sociaux – et en particulier sur LinkedIn dans le cas du B2B – se sont multipliés au cours des dernières années. Cependant, ProspectIn conserve indubitablement une longueur d’avance grâce à la fonctionnalité de construction de scenarii, des plus basiques aux plus complexes. De fait, l’outil dispose d’une trentaine de scenarios de ce type, afin que vous puissiez réagir au mieux aux différents comportements de vos prospects tout en restant dans un mode de fonctionnement automatique.
Concrètement, cela signifie que si vous envoyez une invitation à une dizaine de personnes, et que deux répondent aussitôt, celles-ci recevront un message personnalisé de confirmation et de remerciement. Pour les huit autres, un message de rappel pourra être envoyé au bout d’une semaine, et ceux qui ne répondront toujours pas sortiront ensuite tout simplement du scenario. Il est bien entendu possible d’aller plus loin, puisque chaque scenario peut contenir jusqu’à 10 séquences qui s’enchaîneront d’une façon prédéterminée.
En outre, ProspectIn a bâti sa réputation sur l’automatisation des actions de type « trigger input » ou « trigger output », permettant d’ajouter automatiquement un prospect à un scenario prédéfini en fonction de ces actions – et ce même s’il ne faisait pas initialement parti de votre liste de contacts à cibler prioritairement dans le CRM. C’est notamment le cas si ledit prospect commente l’un de vos posts, visite votre profil, ou bien vous demande de l’ajouter à vos contacts. Après tout, si quelqu’un est venu sur le profil de votre entreprise, il ou elle ne sera pas choqué de recevoir un message de votre part ; et pour peu que le texte en question soit bien tourné, c’est une opportunité à en pas rater de qualifier davantage ce lead, voire de l’inciter à passer à l’achat (toujours dans le respect des règles de l’Inbound Marketing, bien sûr).
Deux autres atouts majeurs de Prospectin portent sur l’ergonomie de l’outil, et sur sa tarification. De fait, la prise en main se révèle étonnamment intuitive, et dès qu’un marketer découvre de logiciel, il a l’agréable sensation qu’il a été conçu pour lui. L’expérience utilisateur apparaît très soignée, et lorsque l’on utilise un outil quotidiennement, c’est le genre de choses qui compte pour gagner du temps.
Quant aux tarifs, ils s’adaptent en fonction de vos besoins, avec une première offre gratuite (pour l’export des emails, l’import des contacts, et l’envoi de messages personnalisés, avec un maximum à 15 actions par jour).
Vient ensuite le « Plan Pro », à 9,99€ par mois, avec un nombre illimité d’actions quotidiennes. Un cran au-dessus, l’on trouve une formule dite « Avancée » (avec les scenarii automatisés et la CRM), l’offre étant couronnée par le « Plan Entreprise », à 99,99€ par mois.
Ce dernier ajoute une interface pour plusieurs utilisateurs, un tableau de bord commun et des alertes paramétrables. C’est vraiment la formule à conseiller pour les entreprises disposant d’un service Marketing étoffé, et il n’est d’ailleurs accessible qu’à partir de trois utilisateurs.
On le voit, ProspectIn s’adresse donc à tous les professionnels, de la micro-entreprise au grand groupe, en passant par les TPE/PME, et tous les secteurs d’activité sont potentiellement concernés.
Comment optimiser vote prospection grâce à ProspectIn
L’objectif de cette extension Chrome est clair : automatiser vos tâches de prospection sur LinkedIn pour atteindre vos prospects d’une manière plus efficace, plus pertinente pour eux, et in fine pour les convaincre de choisir vos produits et/ou services.
Notez également que cet outil peut servir pour les commerciaux, et même pour les recruteurs, et d’ailleurs, il est compatible avec tous les abonnements LinkedIn : Standard, Premium, SalesNavigator, et même Recruiter.
Dans tous les cas de figure, ProspectIn ne dépasse jamais les limites fixées par LinkedIn en matière de démarchage – d’où la relative lenteur dans les envois que vous pourriez regretter, mais qui permet de rester dans le cadre de ce qui est autorisé. Vouloir aller plus vite impliquerait de revenir à un emailing « à froid » sans grande utilité ou à enfreindre les règles du réseau social, et c’est en effet le risque avec un outil d’automatisation.
Cependant, en mettant à votre profit les filtres qu’offre la plateforme, il n’appartient qu’à vous d’éviter de sombrer dans le spam, et vous ne pourrez tout simplement pas adresser le mauvais message au mauvais prospect … à condition de prendre le temps au préalable de bien comprendre les conséquences de chaque action.
Pour dire les choses autrement, lorsque l’on aborde la personnalisation des scenarii, les combinaisons possibles sont si nombreuses qu’elles impliquent de garder la tête froide, car si une erreur se produit à ce niveau, c’est toute l’efficacité d’une campagne qui pourrait être remise en cause. Imaginons que vous avez mis au point un envoi automatique de message de prise de contact lorsqu’un lead vient visiter votre profil. Soit, mais si vous n’avez pas programmé que cet envoi ne concerne que les leads avec lesquels vous n’étiez pas déjà en contact précédemment, des personnes recevront de votre part un message qu’ils assimileront à un spam irréfléchi, et tout le travail de crédibilisation que vous aurez mené en amont n’aura servi à rien. Ce serait d’autant plus regrettable que PropsectIn met à votre disposition un guide d’utilisation bien pensé, accompagné de plusieurs tutoriels en vidéo pour les fonctions les plus complexes.
Enfin, s’il ne fait aucun doute que ProspectIn est d’ores et déjà une solution complète, elle reste constamment ouverte aux possibilités d’amélioration. Ainsi, si vous voulez utiliser votre CRM plutôt que celle interne à l’outil, une synchronisation Zappier a récemment été ajoutée. De cette manière, vous pouvez exporter – automatiquement, cela va sans dire – vos prospects depuis ProspectIn vers votre CRM, et ainsi positionner plus facilement LinkedIn au centre de votre stratégie commerciale.