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Marketplace B2B : pourquoi faut-il passer le cap ? 

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Dans un contexte de consommation toujours plus impressionnante, le marché du B2B doit lui aussi s’adapter au marché pour tenir la cadence. Ainsi, les professionnels ont besoin de s’approvisionner ou de trouver des services adaptés à leurs besoins rapidement. Ainsi, ils peuvent passer par une marketplace pour accéder à un catalogue de produit ou de services directement en ligne. Voici pourquoi il est bon de recourir à ce genre de plateformes pour la pérennité de son activité. 

L’ère du numérique au B2B

L’évolution des habitudes de consommation n’échappe pas aux professionnels. Alors que les particuliers ont largement pris l’habitude du e-commerce et du shopping via des marketplaces, cela existe également pour les professionnels. Le fonctionnement est exactement le même, la seule chose qui change, c’est ce que l’on trouve sur ces plateformes. Concrètement, c’est simplement un espace où l’on peut trouver de nombreux vendeurs et acquérir des produits en grande quantité qui seraient indisponibles pour des particuliers. D’après Digital Commerce 360, plus d’un tiers des acheteurs professionnels font la moitié de leurs achats via des marketplaces.

Ces plateformes deviennent particulièrement attrayantes afin de s’adapter aux besoins et aux attentes des acheteurs professionnels qui souhaitent utiliser des moyens digitaux. En effet, ces plateformes permettent d’avoir accès à un large catalogue et de comparer rapidement des différences de prix ou de prestation entre les fournisseurs. C’est un outil qui est devenu indispensable pour mener à bien ses recherches en tant qu’acheteur. 

Créer sa propre marketplace

Une marketplace peut devenir un outil indispensable pour développer son activité. Si l’on est acheteur, on peut trouver de nombreuses marketplaces disponibles selon son domaine d’activité, mais on peut aussi choisir de développer sa propre plateforme. C’est une solution pour des grands groupes qui souhaitent proposer un espace plus intuitif et efficace pour ses revendeurs ou ses collaborateurs. Cela permet de centraliser les achats sur une seule plateforme et de simplifier l’approvisionnement pour des revendeurs ou des franchisés par exemple.

L’approvisionnement est un enjeu important pour les entreprises et pouvoir passer par des marketplaces peut rendre cette étape beaucoup plus simple. En effet, grâce aux marketplaces, on peut potentiellement accéder à de nombreux fournisseurs et consulter leurs disponibilités rapidement. Ainsi, on peut se fournir avec de moindres efforts et s’assurer d’éviter de tomber en rupture de stock et de devoir se reposer sur un seul fournisseur pour son approvisionnement. 

Les avantages de la marketplace 

La marketplace B2B présente plusieurs avantages non négligeables tant pour les fournisseurs que pour les acheteurs professionnels. C’est une solution à plusieurs niveaux et qui permet de s’adapter à de nouveaux enjeux. Évidemment, il y a une question de prise de position dans un marché concurrentiel, mais également de démarche d’innovation et de recherche de solutions plus adaptées aux problématiques actuelles. 

Augmenter son chiffre d’affaires 

La première raison pour laquelle on peut se diriger vers des marketplaces est de rechercher de nouvelles solutions pour améliorer son chiffre d’affaires ou pérenniser son activité. Proposer ses produits ou services en ligne permet d’accéder à un marché plus vaste et de chercher à trouver de nouveaux acheteurs. Ainsi, on peut réussir à augmenter son volume de ventes si l’on parvient à avoir une offre intéressante sur son marché. De plus, le temps et les efforts qui sont investis dans les démarches administratives ou le suivi et la gestion des commandes sont nettement réduits avec l’aide d’une marketplace B2B. 

En effet, ces marketplaces prennent en charge tout le parcours du client jusqu’au paiement. On peut de son côté, facilement suivre les différentes commandes en cours et s’occuper de la logistique. Cela permet de centraliser les achats et les commandes et réduire les coûts de gestion lorsque l’on se passe d’une telle solution.

Se distinguer de la concurrence

Construire une marketplace ou s’inscrire en tant que fournisseur sur une marketplace déjà existante est un pas vers l’innovation. Cela démontre une certaine accessibilité de vos produits et de votre offre, ce qui peut aider à mettre en avant son entreprise et acquérir de nouvelles parts de marché. En effet, les marketplaces, comme Amazon Business qui est la plus grande existante, permettent de gagner énormément en visibilité. Ces plateformes donnent accès à un trafic très important sur internet pour atteindre le marché national ou international. 

La visibilité dont on peut profiter sur ces plateformes est bien supérieure à ce que l’on pourrait obtenir sur sa propre plateforme. Ainsi, c’est une excellente solution si l’on a un besoin d’élargissement de sa clientèle et que l’on cherche à toucher une cible plus large. 

Proposer une interface sécurisée

L’avantage de passer par une marketplace B2B est aussi de profiter d’une solution complète et sécurisée en ce qui concerne les achats. C’est un moyen de rassurer les acheteurs professionnels qui vont pouvoir effectuer leurs transactions en toute simplicité et suivre facilement leurs commandes. Les marketplaces s’occupent de tout pour mettre en place divers moyens de paiement sécurisés et ainsi réduire les freins qui pourraient exister à ce niveau-là pour des acheteurs professionnels. C’est un gage de sécurité non négligeable qui permet à une entreprise de gagner en notoriété et même de développer son image. Si l’on est sur une grande marketplace, les avis et les retours des professionnels seront très importants pour se faire une place et pérenniser l’activité de l’entreprise. 

Trouver de meilleures offres

Évidemment, une marketplace est un outil indispensable à un bon acheteur professionnel. Cela permet de très rapidement faire le tour des prix et des produits proposés par des fournisseurs et leurs concurrents. Les acheteurs professionnels ont ainsi accès à un catalogue très vaste et fourni pour répondre à leurs différents besoins. C’est une solution pour faire un benchmark lorsque l’on se renseigne sur différents produits ou que l’on cherche à contacter différents fournisseurs. Sans cet outil, la recherche et la communication serait bien plus difficile avec des fournisseurs ou des enseignes qui communiquent parfois trop peu. 

En cela, on peut considérer les marketplaces comme des plateformes d’échanges et de relation entre entreprises. Même si ce n’est pas le but premier, cela permet tout de même d’avoir accès à tout un écosystème professionnels. 

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