Avec ses impacts considérables sur l’économie et le mode de vie des consommateurs, la crise sanitaire inquiète de nombreux e-commerçants. Pourtant, avec les bonnes stratégies, la période que nous traversons actuellement peut être une véritable opportunité pour certains business models, dont le dropshipping.
Dropshipping et Covid-19 : les conséquences
La Covid-19 a engendré des bouleversements catastrophiques sur le plan économique. Avec la fermeture des magasins, l’arrêt de nombreuses activités et les confinements de la population, la crise sanitaire a chamboulé la vie de tous.
Même si, à première vue, la crise a propulsé le commerce en ligne, force est de constater qu’elle n’a pas que des conséquences positives.
Explosion du commerce en ligne
Avec le confinement et la limitation des déplacements, le commerce en ligne rencontre un franc succès depuis le début de la crise. En effet, le fait de commander confortablement depuis chez soi au lieu de sortir faire les courses est devenu une véritable nécessité. Bien entendu, certains produits et services sont plus prisés que d’autres, mais la situation profite de manière générale au commerce en ligne. Des denrées alimentaires aux formations, en passant par les produits ménagers, les articles de décoration pour se sentir bien chez soi, le mobilier, les vêtements… tout s’achète désormais en ligne !
C’est ainsi le moment idéal pour apprendre à faire du dropshipping et développer son business en ligne. Si l’idée de créer un commerce en ligne vous tente, n’hésitez plus à sauter le pas ! D’ailleurs, avec le dropshipping, vous n’avez (presque) rien à perdre. Avec une formation en dropshipping qui aborde tous les points essentiels, vous allez avoir toutes les clés en main pour réussir. De plus, les professionnels adaptent le contenu de leur formation à la situation particulière que nous traversons actuellement. Ils sauront vous indiquer les solutions adéquates pour faire face aux différentes contraintes.
Les livraisons perturbées ou suspendues
En temps normal, la livraison est l’étape la plus sensible dans le processus de dropshipping. Vous l’aurez compris, les livraisons sont devenues encore plus problématiques actuellement. Les consommateurs vont certainement répondre présents, donc il faudra bien assurer côté livraison.
Que votre fournisseur soit en France, en Chine ou ailleurs, pour un client résidant dans le même pays ou à l’autre bout du monde, le problème reste quasiment le même : les livraisons sont perturbées ou suspendues pendant la crise. Les acheteurs risquent de ne pas recevoir leurs colis avant plusieurs mois. Pour ne pas risquer de vous créer des ennuis et une mauvaise réputation, il faut prendre les précautions nécessaires.
Vous pouvez, par exemple, tester en commandant et en expédiant vos colis vous-même. Vous aurez ainsi l’assurance que vous pouvez continuer à proposer des produits physiques à vos clients.
Le problème des niches
Le succès ou non du dropshipping dépend essentiellement de votre niche. Si vous proposez des produits de mode, de luxe ou de voyage, vous allez certainement connaître une baisse de votre chiffre d’affaires pendant la crise. Par contre, si vous proposez des formations intéressantes, des produits propices au divertissement et à la détente, vous rencontrerez plus de succès !
Se former en dropshipping pour éviter les erreurs
Le dropshipping est un business florissant et accessible à tous, mais il reste assez complexe, notamment en cette période de crise. Pour faire en sorte que votre business marche, vous devez suivre une formation dédiée.
Choisir les outils adaptés
Votre aventure dans le monde du dropshipping doit commencer par une formation sur la création et la gestion de votre boutique en ligne. Vous apprendrez à utiliser et exploiter les plateformes comme Shopify et les différents outils proposés, dont Oberlo. Vous allez pouvoir créer, alimenter et gérer votre site de dropshipping facilement.
Identifier les niches stratégiques
La niche est un marché formé par des futurs acheteurs pour des produits donnés. Votre boutique en ligne va s’inscrire dans un domaine particulier pour intéresser des niches précises.
En cette période, vous devez trouver un domaine stratégique qui permettra de lancer votre business rapidement. Par exemple, les formations à distance sont particulièrement prisées en ce moment.
Tenez compte de la livraison des produits correspondants : délai de livraison, possible ou suspendue… Bien entendu, si les livraisons sont suspendues, vous devez trouver d’autres alternatives en attendant le retour à la normale : services ou offres non-physiques (formations, par exemple), optimisation de votre site, maintien du lien avec vos clients…
Élaborer un marketing efficace et adapté
Si possible, évitez de vendre des produits physiques pendant cette période difficile. Voici quelques exemples de points sur lesquels doit reposer votre stratégie marketing pendant la Covid-19 :
- Pensez à varier votre offre en proposant des produits non-physiques qui n’impliquent pas des risques une livraison difficile
- Essayez de tisser un lien avec vos clients avec des contenus intéressants, divertissants ou qui leur apprennent de nouvelles choses : astuces, conseils…
- Augmentez la visiblité naturelle de votre site à travers une optimisation SEO
Dropshipping et SEO
Cette crise sanitaire est véritablement le meilleur moment pour travailler votre SEO. Comme le référencement naturel est assez chronophage, vous avez préféré le remettre au lendemain pour vous concentrer sur votre activité. Maintenant, vous pouvez enfin le travailler tranquillement.
Concurrence et positions sur les SERP
Avoir une bonne position sur les SERP est indispensable pour réussir votre activité en dropshipping. En effet, en passant devant vos concurrents, vous allez générer plus de trafic sur votre site. Pour rappel, le SEO ou référencement naturel est un ensemble de techniques visant à optimiser un site web et sa visibilité pour qu’il soit positionné sur la première page des recherches. Grâce au SEO, vous allez vous trouver sur la première page pour les requêtes en lien avec vos produits.
Crise sanitaire et stratégies agressives
Avec la crise sanitaire, les boutiques en ligne déploient toutes les stratégies possibles pour obtenir une place privilégiée sur le web. C’est la raison pour laquelle suivre des formations axées sur le référencement est indispensable. Vous allez pouvoir valoriser votre boutique de dropshipping, bénéficier d’une bonne visibilité, créer des contenus à valeur ajoutée, proposer un fonctionnement optimisé aux utilisateurs… Vous verrez ainsi le type de site qui plaît aux consommateurs.
Miser sur la qualité
Pour que votre site de dropshipping soit une réussite, vous devez miser sur sa performance. Rapidité, contenu de qualité, ergonomie et affichage optimal sont autant de points qui contribuent à la réussite d’une boutique e-commerce. Bien entendu, une formation ciblée, axée sur le SEO en dropshipping, vous permettra d’aborder tous ces points.