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« Connect Beauté » : une solution digitale performante pour les professionnels de la beauté

4 min de lecture

De nombreux artisans et commerces de proximité viennent de vivre une période difficile, avec une perte significative de leur chiffre d’affaires. Pourtant, les acteurs qui s’étaient déjà résolument engagés dans la révolution numérique ont pu s’adapter suffisamment vite pour minimiser les conséquences économiques de la crise sanitaire. Aujourd’hui plus que jamais, le digital doit donc devenir une clef de voute pour les entreprises, tous secteurs d’activité confondus.

Dans ce cadre, l’offre Connect Beauté de Solocal à destination des coiffeurs, des instituts de beauté et des spas, nous a donc paru mériter un focus particulier, car les différentes solutions digitales qui la composent permettent véritablement un double bond en avant. Il s’agit en effet tout d’abord de simplifier le travail quotidien des entrepreneurs et des salariés de ces sociétés, mais aussi de proposer à la clientèle des services personnalisés, contribuant nettement à améliorer l’expérience client.

Des outils online pour les salons de coiffure et les instituts de beauté

Prise de rendez-vous en ligne

La digitalisation a eu un effet d’amortisseur face à la récente crise de la COVID-19 pour les entreprises qui s’étaient inscrites dans cette démarche. Cela se comprend d’ailleurs aisément puisqu’il a soudain été question de distanciation sociale, de gestes barrières limitant le nombre de clients pour un espace donné, et même plus tardivement de pass sanitaire. Or, dans ce cadre, le click&collect revêt une importance majeure, tout comme la gestion des prises de rendez-vous en ligne.

D’ailleurs, cette dernière ne peut plus s’envisager simplement par des annotations manuscrites sur un calepin, ni même par un tableur Excel. Les professionnels de la beauté ont besoin d’un agenda en ligne, pour que les clients puissent réserver leurs créneaux quand ils le désirent, avec une synchronisation automatique – y compris en cas de modification ou d’annulation.
L’époque où les gérants et leurs salariés devaient jongler entre les clients présents en salon et les appels téléphoniques de prise de rendez-vous est donc bel et bien révolue. N’oublions pas non plus qu’une gestion des RDV en ligne peut aussi permettre de collecter quelques informations-clés sur les clients, et donc d’enrichir son fichier client.

Une meilleure visibilité sur internet

La gestion d’agenda en ligne n’est pas le seul atout de la solution digitale de Solocal, car elle apporte aussi une meilleure visibilité pour les salons qui l’ont adoptée. En effet, disposer d’un bon référencement local constitue une condition sine qua non du succès. Certes, il faut aussi s’inscrire dans une vraie démarche d’engagement vis-à-vis de ses clients et prospects, mais s’assurer d’avoir une présence adéquate sur le Web est une première étape incontournable.
De ce point de vue, Solocal a mis en place une série d’outils pertinents, de la réponse aux avis postés à la création de campagne marketing via SMS et/ou mailing, en passant par le pilotage du site Internet et des réseaux sociaux. Faire vivre et administrer une page Facebook pro et une fiche Google My Business sont en effet des incontournables lorsqu’on propose des services de proximité.

De prime abord, l’on pourrait croire que cette quête de visibilité en ligne s’adresse surtout aux salons qui ont récemment ouvert leurs portes, de manière à se faire une place parmi les acteurs déjà existants et afin de se différencier rapidement. C’est tout à fait exact, mais quelque peu réducteur, car tous les acteurs du secteur – au nombre de 158 000 environ – ont intérêt à établir une stratégie de digitalisation.
Une seule statistique suffit à s’en convaincre : chaque mois, et uniquement sur le site PagesJaunes, il y a plus de 3 millions de requêtes liées à la beauté ! C’est autant de clients potentiels à convaincre ou à fidéliser.

Pourquoi choisir l’offre de Solocal ?

Le rapport prestation et bénéfices / prix et temps passé

Si l’on s’intéresse aux solutions proposées par Solocal (gestion des RDV en ligne, fidélisation des clients, optimisation de la visibilité, et gestion de la communication sur les réseaux sociaux), le fait est qu’une agence Web peut tout à fait prodiguer ces mêmes services. Cependant, la très grande majorité des entreprises concernées (salons de coiffure, spas, manucure, instituts de beauté, etc.) étant des artisans et des TPE, le recours à une telle agence s’avère tout simplement trop onéreux par rapport aux bénéfices attendus.
A l’inverse, gérer l’ensemble de ces tâches tout seul apparait bien trop lourd pour un entrepreneur, quand bien même il serait particulièrement motivé, car l’on parle ici d’opérations très chronophages au jour le jour.

Solocal l’a parfaitement compris et, depuis le mois de juin dernier, trois offres « packagées » remarquablement bien pensées sont disponibles pour ces professionnels. En outre, les tarifs s’avèrent tout à fait compétitifs. La première de ces propositions débute à 39€ HT par mois, et elle inclut l’agenda en ligne, plusieurs outils pour améliorer la visibilité du salon et la fidélisation des clients, ainsi que le suivi de l’activité. Pour 30€ de plus par mois, Solocal s’occupera du site Internet de ses clients, et proposera un accompagnement par un webmaster dédié.
Enfin, au tarif de 79€ par mois, l’offre englobe aussi le site e-commerce et le click&collect sur PagesJaunes.


Des témoignages clients très convaincants

Les professionnels ayant déjà opté pour Solocal se montrent en tout cas très satisfaits de leur choix, aussi bien en termes de performance pure – avec l’arrivée de nombreux nouveaux clients ayant trouvé le salon en question via le Web – que de rapport prix coût/efficacité.
Il est en effet possible d’accroître sa clientèle tout en fidélisant l’existante, grâce notamment à l’accompagnement d’un conseiller dédié qui permet aux utilisateurs d’optimiser le fonctionnement de l’outil. En parallèle, il y a un vrai gain de temps à la clé puisque, rappelons-le, tout le process de prise de RDV est digitalisé. Or, en étant moins accaparés par le téléphone, les professionnelles peuvent accorder davantage de temps à leurs clients, et ainsi leur apporter une prestation de meilleure qualité.

Des chiffres éloquents

Pour conclure, mentionnons quelques données chiffrées sur la solution « Connect Beauté », à commencer par l’accroissement de 30% de contacts qualifiés pour un coiffeur souscrivant à cette offre, et avec en moyenne un triplement du nombre de contacts via l’option « Référencement Prioritaire », à savoir l’affichage en tête des résultats de réponses sur les recherches PagesJaunes.
En outre, les utilisateurs constatent une baisse d’environ un tiers des appels téléphoniques, tandis que la quantité de rendez-vous pris mais non honorés est divisée par 5.

Enfin, cet abonnement fixe – sans frais de commission, cela mérite d’être souligné – a permis aux salons qui l’avaient déjà adopté avant le début de la crise « COVID » d’enregistrer en moyenne 20% de revenus additionnels que les professionnels qui ne l’utilisaient pas encore.

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