AccueilMarketing digitalAccor revoit sa stratégie digitale pour faire face à la concurrence

Accor revoit sa stratégie digitale pour faire face à la concurrence

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En s’appuyant notamment sur le rachat de fastbooking, le PDG du groupe, Sébastien Bazin, a pour objectif de tripler l’offre d’hôtels proposée sur le portail de réservation AccorHotels.com

Plan d’investissements dans le numérique

Le groupe hôtelier français qui rassemble des enseignes telles que Ibis, Sofitel ou encore Mercure, va ouvrir « sa plateforme de distribution AccorHotels.com à une sélection d’hôteliers indépendants ».
Concrètement, Accor va donc proposer à ses clients d’accéder, depuis son portail de réservation, à des hôtels concurrents. Ce choix inédit est l’une des réponses mises en place pour contrer la concurrence des agences de voyage en ligne qui connaissent un succès croissant auprès de la clientèle.

 AccorHotels.com avait déjà annoncé l’année dernière le lancement d’un plan d’investissements sur Internet de 225 millions d’euros sur 4 ans. Ce renforcement digital va être l’objet d’une rallonge de 20 millions d’euros « soit environ 10% du montant du plan d’investissements dans le numérique qui seront rentables dès la troisième année » anticipe Sébastien Bazin. 

Une plateforme unique de réservations

Le Président du groupe est clair :

Nous avons intérêt à nous réveiller, car les Booking, Expedia et autres Kayak sont en train de prendre une partie de notre valeur ajoutée, donc une partie de notre marge .

Sébastien BAZIN

La stratégie du géant hôtelier repose sur une mutualisation des « coûts sur une base plus large d’hôtels et [la volonté] d’augmenter le trafic clients sur une plateforme unique de réservation ».

Afin d’être plus attractif que ses concurrents pour les établissements indépendants, le portail prendra des commissions moins importantes que celles des agences de voyage en ligne et ne sélectionnera que les meilleures enseignes disposant d’avis clients positifs et vérifiés (notamment par le biais de TripAdvisor). 

Accor rachète Fastbooking, spécialiste du digital

Pour atteindre son objectif, AccorHotels.com peut notamment s’appuyer sur Fastbooking, un site acquis en avril 2015 par le groupe, dont l’activité porte sur les solutions de réservation en ligne pour hôteliers.

Le coût de cette acquisition réalisée par le champion français de l’hôtellerie n’a pas été communiqué.  

Un tournant stratégique

En reprenant Fastbooking, une société qui offre un panel complet de services digitaux aux entreprises hôtelières (création de site internet, solutions de gestion, marketing web, outils d’optimisation etc.), Accor renforce son offre dans le numérique. Cette opération s’intègre dans une stratégie établie pour la période 2014/2018 prévoyant d’importants investissements pour le développement web du groupe.

Lors de la présentation de ce tournant stratégique pour l’hôtelier présent dans 92 pays et aux 170 000 collaborateurs, Accor avait d’ailleurs déjà annoncé l’acquisition de la société Wipolo, spécialiste dans les solutions digitales de gestion de voyage. 

Une autonomie préservée

Le rachat de Fastbooking (homologué par le Tribunal de Commerce ayant la société sous tutelle) va permettre à Accor d’associer le renforcement de son savoir-faire numérique à l’amélioration de ses services de franchise hôtelière.

Selon Sébastien Bazin, PDG d’Accor, « la reprise de Fastbooking constitue un accélérateur dans la mise en place de notre stratégie digitale ». Le communiqué de presse publié par le groupe français précise que l’entreprise rachetée « continuera d’opérer de manière autonome » et que « la protection des données des hôtels clients de Fastbooking sera totalement garantie ». 

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