AccueilJuridiqueInvention d’un salarié : l’employeur n’a pas tous les droits

Invention d’un salarié : l’employeur n’a pas tous les droits

2 min de lecture

Dans cette affaire, un salarié a réalisé différentes innovations qui ont été par la suite brevetées et pour lesquelles il était indiqué que ledit salarié en était l’inventeur. A ce titre, ce dernier souhaitait donc recevoir un dédommagement de la part de son employeur.

Inventions de mission et inventions hors mission

Pour recevoir un dédommagement, le salarié souhaitait voir les différentes inventions requalifiées en inventions hors mission attribuable. En droit de la propriété intellectuelle, il existe plusieurs catégories d’inventions. Les inventions de mission et les inventions hors mission. Les inventions de mission sont celles réalisées par le salarié dans le cadre d’une mission que l’entreprise lui a confiée ponctuellement ou dans le cadre de son contrat de travail (mission inventive au long cours établie dans le contrat de travail).

Les inventions hors mission sont de deux types : non attribuables et attribuables. Dans le premier cas, le salarié a inventé en-dehors de tout cadre de l’entreprise et l’invention ne résulte pas d’une mission confiée par l’entreprise. Le salarié est le seul propriétaire de son innovation, sans que l’entreprise ne puisse prétendre à quoi que ce soit.

Dans le second cas, les inventions ne sont pas à proprement parlé prévues dans le contrat de travail mais présentent tout de même un lien avec l’entreprise. C’est alors le salarié qui est propriétaire de son invention, il est le salarié inventeur. Cependant, l’entreprise peut demander un droit d’attribution ou une licence d’exploitation.

C’est ce dernier cas dans lequel se trouvait le salarié demandeur. Il souhaitait obtenir une rémunération supplémentaire ou une rétribution au juste prix pour son invention. La Cour de cassation en a décidé autrement en prenant en compte la rémunération déjà perçue par l’employé, son degré d’implication dans l’innovation et l’intérêt commercial et technologique de cette dernière.

Mieux vaut donc que l’employeur prévoit toujours dans le contrat de travail de ses salariés une clause concernant la propriété intellectuelle des innovations que ces derniers pourraient être amenés à effectuer. Il est par ailleurs recommandé de réitérer cette clause à intervalles réguliers afin de couvrir toutes les inventions faites. Il est cependant à préciser qu’insérer une clause selon laquelle le salarié s’engage à céder toutes ces inventions futures à son employeur est nulle et serait alors réputée non écrite. En effet, le droit de la propriété intellectuelle interdit les cessions futures d’œuvres, d’inventions ou d’innovations.

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

WEB TV B2B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

📩 Recevez par mail toute l'actualité de Manageo & Partenaires

📩 Recevez par mail toute l'actualité de Manageo & Partenaires

* En cliquant sur OK vous acceptez que votre email soit collectée dans le cadre de notre politique de gestion des données afin de recevoir ladite actualité

Votre inscription est prise en compte !

Shares
Share This