Toutes ces mesures ont pour objectif commun de relancer et dynamiser l’investissement. Elles s’inscrivent dans l’élan insufflé par le Pacte de responsabilité et de solidarité lancé début 2014 et le CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi) lancé début 2013.
Exonération de charges patronales et renforcement de BPIFrance
D’autres mesures ont déjà été mises en place. Une en particulier a attiré l’attention des observateurs. Il semblerait que le gouvernement ait voulu faire un effort sur les charges patronales payées par les entreprises. Ainsi, ces dernières se voient exonérées de payer ces charges pour les salariés touchant le SMIC. Ce principe avait déjà été évoqué lors du précédent quinquennat, mais pas réellement suivi d’effet. Cette mesure de réduction des charges patronales sur les bas et moyens salaires permet de baisser le coût du travail, véritable cheval de bataille du Pacte de responsabilité.
D’autres dispositifs déjà en place font également leurs preuves. Outre le Pacte de responsabilité et de solidarité et le CICE, BPIFrance joue un rôle de plus en plus important dans cette entreprise de redynamisation de l’environnement économique français. Dès la fin de l’année 2014, BPIFrance a annoncé la mise en place de l’ « accélérateur PME » venant ainsi contrebalancer la disparition du prêt à la création d’entreprise, et visant à permettre aux PME d’atteindre rapidement et de façon pérenne un développement suffisant pour devenir des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire).