AccueilJuridiqueBricorama épinglé sur la question du travail dominical

Bricorama épinglé sur la question du travail dominical

< 1 min de lecture

Le projet de loi Macron prévoit le relèvement du plancher de cinq dimanches travaillés par an à douze dimanches. Il prévoit également de donner plus de pouvoir d’action aux maires qui auront le choix de n’autoriser aucun dimanche travaillé aux entreprises établies sur leur commune. 

La situation aujourd’hui

Le travail dominical est très encadré car propice aux dérives, notamment lorsqu’il concerne des salariés dits précaires. Le principe est la fermeture le dimanche. L’ouverture d’un commerce ce jour de la semaine est ainsi soumise à autorisation. Les dérogations peuvent être accordées selon la nature de la zone dans laquelle une entreprise est implantée (zone touristique, zone urbaine), mais elles peuvent également être accordées selon la nature du commerce (alimentaire ou se situant à l’intérieur d’un complexe hospitalier).

Tout salarié qui s’est vu proposé la possibilité de travailler le dimanche peut refuser sans que cela ne constitue de sa part une faute. Le travail dominical reste une option et non une obligation.

Cette affirmation reste à nuancer concernant les salariés qui travaillent dans des commerces alimentaires habituellement ouverts le dimanche tels que les boulangeries ou les boucheries).

C’est dans ce cadre strict posé pour le travail dominical que Bricorama a été condamné en appel, sur assignation du syndicat Force Ouvrière. Accusé d’ouverture dominicale sans autorisation, le géant du bricolage s’est vu infliger une amende de 500 000 euros. 

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

WEB TV B2B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

📩 Recevez par mail toute l'actualité de Manageo & Partenaires

📩 Recevez par mail toute l'actualité de Manageo & Partenaires

* En cliquant sur OK vous acceptez que votre email soit collectée dans le cadre de notre politique de gestion des données afin de recevoir ladite actualité

Votre inscription est prise en compte !

Shares
Share This