AccueilInnoverOù partir à l'étranger pour faire du télétravail ?

Où partir à l’étranger pour faire du télétravail ?

4 min de lecture

Avec l’avènement du télétravail depuis les différentes crises sanitaires, les salariés et les indépendants prennent plaisir à travailler depuis n’importe où. Plus besoin de rester à Paris ou dans la ville de son entreprise pour trouver un emploi. De nombreuses possibilités s’offrent alors aux travailleurs qui souhaitent profiter de cette opportunité pour travailler depuis un endroit plus agréable, voire depuis l’étranger ! C’est l’occasion de travailler depuis un endroit paradisiaque.

Comment ça fonctionne ?

Dans les faits, il n’y a pas vraiment de législation qui empêche un travailleur de partir à l’étranger pour effectuer du télétravail dans son entreprise en France. Il suffit d’obtenir un visa pour travailler depuis l’étranger et on peut partir dans le pays de son choix. C’est une solution qui existait déjà avant, mais était peu répandue, alors qu’aujourd’hui, la démocratisation du télétravail dans les entreprises françaises offre cette solution à plus de salariés. Que l’on soit alors salarié ou indépendant, on peut envisager cette solution pour parcourir le monde ou même s’installer dans le pays de ses rêves tout en conservant un travail bien rémunéré.

Le Cap-Vert

Pour travailler dans des conditions idylliques, on peut se rendre sur l’archipel du Cap-Vert. Situées au large du Sénégal, les îles du Cap-Vert sont parfaites pour se détendre et profiter d’une vue paradisiaque sur l’océan atlantique. Travailler depuis le Cap-Vert, c’est s’assurer une déconnexion totale dès lors que l’on ferme son ordinateur. Dépaysant, mais tout de même développé, c’est l’un des parfaits endroits pour se détendre et profiter d’un été qui dure toute l’année.

Avec le visa Remote working Cabo Verde, on peut rester au Cap-Vert de 6 mois à 1 an, de quoi avoir le temps de faire le tour de l’archipel sans avoir besoin de trop s’installer. C’est la durée parfaite pour un salarié ou un indépendant en quête d’un peu d’aventure, mais qui n’a pas pour projet de s’installer.

La Colombie

Depuis 2022, la Colombie a lancé un visa à destination des télétravailleurs, ce qui en fait une nouvelle destination idéale pour les travailleurs étrangers. Le visa digital nomad colombia a justement pour but d’attirer des étrangers du monde entier dans le pays pour profiter de ses paysages et de ses avantages. La Colombie est un pays moins touristique que certains, ce qui en fait une destination intéressante. Le coût de la vie relativement faible en Colombie en fait aussi une destination attractive pour les étrangers. Avec un salaire français, on peut profiter de la vie sans restrictions et profiter de son séjour pour visiter tout le pays. C’est aussi l’occasion de visiter l’Amérique latine ou de profiter de la côte pacifique pour travailler dans de superbes conditions.

Les Seychelles

Si l’on cherche à travailler sur une plage de sable fin et regardant l’eau turquoise se mouvoir devant soi, l’archipel des Seychelles est la carte postale devenue réalité. Disponible depuis 2021, les Seychelles accueillent les télétravailleurs du monde entier grâce à leur visa Seychelles Workcation Visitor Permit. Le mot est bien trouvé puisqu’il s’agit à la fois de travailler et de passer des vacances de rêves dans cet endroit. Le climat est parfait et l’on peut même parler français sur place, notamment dans la capitale Victoria. Perdu au milieu de l’océan Indien, cet archipel est un lieu d’isolement idéal pour les indépendants ou les salariés qui ont envie de calme et de profiter d’un cadre relaxant pour travailler.

Taïwan

Toujours dans les îles, mais d’une taille beaucoup plus conséquente, on peut se rendre à Taïwan pour télétravailler. C’est un endroit unique qui réserve de nombreuses surprises à ceux qui s’y rendent. Entre tradition chinoise et installations modernes, Taïwan a tout pour convaincre les étrangers qui souhaitent travailler dans des conditions confortables. C’est un véritable dépaysement pour des européens, mais justement l’occasion de partir à la découverte d’une nouvelle culture.

Dans la capitale Taipei, on peut profiter d’une vie complètement moderne et d’avoir tous les avantages du télétravail. Si l’on recherche le dépaysement, on peut à l’inverse se tourner vers les petits villages et l’intérieur des terres pour découvrir le Taïwan traditionnel.

Faire du télétravail en tant que salarié à l’étranger

Jusque-là, le télétravail était réservé aux indépendants et aux freelances. C’est un moyen de travailler, peu importe où l’on est, tant que l’on dispose d’une connexion internet et d’un ordinateur. Cela fonctionne en particulier pour certains métiers, mais n’est pas toujours compatible avec son entreprise. En effet, en tant que salarié, il faut prendre plusieurs informations en compte. Tout d’abord, même si cela paraît être évident, il faut prévenir son employeur. Celui-ci peut s’opposer à voir un salarié partir travailler à l’étranger pour quelques mois ou des années.

En effet, travailler depuis l’étranger demande une certaine organisation et si l’on n’est pas complètement autonome dans son travail, cela peut être difficile. Il y a le décalage horaire, l’incapacité de se rendre dans l’entreprise rapidement ou encore les risques d’accidents du travail. Ce sont autant de questions que peuvent se poser un employeur et l’empêcher d’octroyer cette possibilité. Il vaut mieux alors en discuter avec son employeur et bien préparer ses arguments pour s’assurer que c’est une possibilité. En tant qu’indépendant, la question n’est pas là, mais il faut prendre en compte d’autres problématiques comme le cout de la vie sur place ou encore les démarches administratives.

Les inconvénients du travail à l’étranger

Du point de vue de la législation, le salarié est disposé à travailler à l’étranger. En revanche, il faut tenir compte de certaines contraintes administratives selon le pays dans lequel on se rend. On ne pourra pas nécessairement conserver ses droits français selon l’endroit où l’on se trouve où si l’on ne fait pas certaines démarches. Par exemple, pour bénéficier d’une couverture santé, il faudra dépendre de ce qui est disponible dans le pays.

Enfin, les visas ne sont pas éternels ni toujours renouvelables, cela demande donc de rester régulièrement mobile, ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Une vie à l’étranger n’est pas très compatible avec la vie de famille. Il faut alors bien prendre tout cela en compte avant de se lancer pour être sûr d’avoir bien réfléchi.

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

WEB TV B2B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

📩 Recevez par mail toute l'actualité de Manageo & Partenaires

📩 Recevez par mail toute l'actualité de Manageo & Partenaires

* En cliquant sur OK vous acceptez que votre email soit collectée dans le cadre de notre politique de gestion des données afin de recevoir ladite actualité

Votre inscription est prise en compte !

Shares
Share This