En écoulant 511 000 Dacia et 2,11 millions de véhicules Renault en 2014, le constructeur automobile français voit ses ventes croître de manière significative en Europe. En revanche, les résultats de certaines zones géographiques, comme l’Amérique du Sud ou la Russie, restent à améliorer.
Rebond du marché en Europe et recul dans le reste du monde
Selon le communiqué publié par le groupe Renault, ce sont 2,71 millions de véhicules qui ont été vendus en 2014 (2,37 millions de voitures particulières et 334 000 utilitaires). Plus de la moitié de ces ventes ont été réalisées en Europe, où les ventes du constructeur sont en hausse de 12,5% tandis qu’elles sont en baisse de 5,9% sur les autres continents.
Le géant français profite du rebond du secteur automobile en Europe, avec des volumes de ventes plus importants, même dans les pays les plus durement impactés par la crise comme le Portugal ou l’Espagne. D’autres marchés, au contraire, sont en recul. La Russie, la Turquie ou encore l’Argentine sont ainsi des zones dans lesquelles les résultats de Renault sont en baisse.
Succès du low-cost
La hausse globale des résultats du constructeur automobile est directement connectée à la réussite incontestable de sa marque low-cost Dacia, qui propose des véhicules à prix serrés. En 2014, cette gamme a vu ses ventes augmenter de 19,1% par rapport à 2013.
La voiture la plus vendue en 2014 a d’ailleurs été le petit 4X4 Duster, commercialisé sous les marques Renault et Dacia. 395 000 unités de ce modèle ont été écoulées. La Renault Clio (379 000 véhicules vendus) et la Logan (235 000 véhicules vendus) remportent respectivement la 2ème et la 3ème place du podium.