Le choix d’une banque pour votre association peut sembler décourageant. Mais avec les bonnes connaissances, cela peut être un processus facile. Dans cet article de blog, nous vous prodiguons des conseils sur la façon de choisir la meilleure banque pour votre association. Continuez à lire pour en savoir plus !
Les services bancaires dont une association a besoin
Une association a généralement besoin d’un compte chèque pour payer ses factures, d’un compte épargne pour stocker de l’argent et d’une carte de crédit pour effectuer des paiements. Elle peut également avoir besoin d’un prêt ou d’une ligne de crédit.
Les services bancaires spécifiques dont une association a besoin dépendent du type d’organisation et de sa taille. Par exemple, les grandes associations peuvent avoir besoin de services de gestion de trésorerie plus sophistiqués, comme le change de devises étrangères, les virements électroniques et le paiement de factures en ligne. Les petites associations peuvent n’avoir besoin que d’un compte chèque et d’un compte d’épargne de base.
Banque en ligne ou banque traditionnelle ?
Après avoir déterminé les services dont votre association a besoin, il est temps de se poser une des questions les plus importantes de votre réflexion : banque en ligne ou banque traditionnelle ?
Aujourd’hui, les services rendus par les banques en ligne sont très satisfaisants si vous savez les sélectionner, et valent parfois mieux que les services rendus par les banques traditionnelles.
En réalité, les deux présentent des avantages et des inconvénients. Observons trois critères qui nous paraissent essentiels pour choisir une banque pour association : les frais bancaires, afin de réduire les coûts au maximum, le service à la clientèle, afin d’obtenir une assistance pertinente lorsque les représentants de l’association en ont besoin et enfin l’accès à la gestion des comptes afin de pouvoir gérer les opérations facilement.
Les frais bancaires
Les frais bancaires sont les charges que les banques prélèvent sur leurs clients pour une variété de services. Les frais bancaires les plus courants sont les frais de service mensuels, qui sont des frais fixes que les banques facturent à chaque client, quel que soit le nombre d’utilisations de la banque.
Les autres frais bancaires courants sont les frais de découvert, les frais de retrait au guichet automatique et les frais de transaction à l’étranger. Les banques gagnent généralement plus d’argent avec les frais de découvert et de retrait aux guichets automatiques qu’avec les frais de service mensuels. Elles sont donc plus enclines à renoncer aux frais de service mensuels ou à les réduire si un client accepte d’avoir plus de découverts ou d’utiliser plus de guichets automatiques.
Les frais de transaction à l’étranger sont facturés lorsque les clients utilisent leurs cartes de débit ou de crédit pour effectuer des achats dans une devise étrangère. Ces frais varient généralement de 2 à 3 %.
En général, les banques en ligne ont des frais généraux moins élevés que les banques traditionnelles, ce qui leur permet de répercuter ces économies sous la forme de frais moins élevés. Par exemple, la plupart des banques en ligne n’ont pas de succursales physiques, elles n’ont donc pas à payer les coûts d’entretien et de personnel de ces succursales. Elles n’offrent pas non plus autant de fonctions que les banques traditionnelles (comme les comptes courants gratuits), mais les fonctions qu’elles proposent sont généralement assorties de frais moins élevés.
Un autre grand avantage des banques en ligne est qu’elles sont généralement beaucoup plus compétitives en ce qui concerne les taux sur les comptes d’épargne et de chèques. En fait, certaines banques en ligne vous paieront pour ouvrir un compte chez elles ! Donc, si vous cherchez une banque avec de faibles frais et de bons taux d’intérêt, une banque en ligne est probablement votre meilleure option.
Le service clientèle
Cela dépend de la banque. Cependant, de manière générale, le service à la clientèle est meilleur dans les banques en ligne, car il y a moins de barrière physique entre le client et le banquier. Avec les banques traditionnelles, les clients doivent se rendre dans un lieu physique et parler à quelqu’un derrière un comptoir. Cela crée souvent un sentiment de détachement et rend difficile pour les clients de communiquer efficacement leurs besoins.
Les banques en ligne suppriment cette barrière en permettant aux clients de communiquer avec les banquiers par le biais de fenêtres de discussion ou d’e-mails. Les clients ont également la possibilité de naviguer facilement sur le site Web et de trouver ce dont ils ont besoin sans avoir à parler à qui que ce soit. Il est donc plus facile pour les clients d’obtenir des réponses à leurs questions et de résoudre leurs problèmes.
La gestion des comptes
Avec la banque en ligne, vous disposez généralement de plus de fonctions de gestion de compte, comme la possibilité de consulter le solde de votre compte et l’historique de vos transactions, de transférer des fonds et de payer des factures.
Avec de nombreuses banques en ligne, il n’est pas nécessaire de se rendre dans une agence bancaire traditionnelle ; tout peut être fait sur le site web de la banque ou sur les applications mises à disposition pour les smartphones.
L’inconvénient de la banque en ligne est qu’il est important de sécuriser votre ordinateur en utilisant un logiciel anti-virus et un pare-feu, et que vous devez être vigilant et vérifier votre compte pour détecter les transactions non autorisées.
Les banques traditionnelles offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux banques en ligne. Par exemple, avec une banque traditionnelle, vous avez généralement accès à un plus large éventail de services bancaires comme des conseils en matière d’investissement et des prêts aux associations. Si vous avez un problème avec votre compte ou si vous devez parler à un représentant de la banque, vous pouvez vous rendre dans une agence physique.
Alors ? Que choisir ?
Aujourd’hui, pour une association, nous aurions tendance à conseiller la banque en ligne du fait que celle-ci propose des services de qualité, faciles d’accès et sécurisés. Mais aujourd’hui, notons que toutes les banques traditionnelles travaillent pour améliorer leur présence en ligne, leur accompagnement en ligne.
Nous pensons donc que la décision que vous prendrez dépend en grande partie de la taille de votre association. Si celle-ci est relativement petite, pourquoi ne pas préférer une banque en ligne. Au contraire, si votre structure est importante, il serait sans doute plus intéressant de vous porter vers une banque traditionnelle.
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