Cet accord a également pour objectif de développer la marque commerciale de Simon Pneus : Profil +.
Un accord stratégique
Les groupes Chouteau de Niort et Simon Pneus de Morlaix viennent de conclure un accord de rapprochement. Selon ce contrat, Simon obtient une « prise majoritaire de participation de 51 % » tandis que Chouteau va échanger ses 49% contre 17% de participation dans le groupe Simon Pneus. L’entreprise morlaisienne « détiendra donc 83 % du capital de cette union ».
Michel Simon, PDG du groupe Simon, déclare : « La volonté du Groupe Simon est d’accroître la présence du groupe Chouteau dans le Centre avec l’ambition de développer notre marque commerciale Profil + (…). Mon principe est de développer le mode collaboratif en s’appuyant sur les valeurs locales comme Chouteau pneus ». Pour Marie-Christine Billaud, PDG du groupe Chouteau, « le rapprochement de nos deux entités nous permet de pérenniser l’entreprise familiale et son nom, Chouteau ».
Naissance d’un leader français
Selon le patron de Simon Pneus, cette alliance n’aura aucune conséquence sur les effectifs et chaque entreprise conservera sa structure juridique et son siège social. Ce rapprochement fera de Simon-Chouteau le leader français des groupes indépendants dans le secteur du négoce de pneu.
Le partenariat accorde à Michel Simon la présidence et à Marie-Christine Billaud, la vice-présidence de la marque Profil +. Cette enseigne commerciale a été créée il y a 15 ans par Michel Simon et des professionnels du pneu, issus de divers secteurs (poids lourds, génie civil, tourisme, agricole). Ce réseau englobe 428 agences et emploie 4 000 salariés.