AccueilEntreprendreSécurisez vos chantiers de construction

Sécurisez vos chantiers de construction

5 min de lecture

Comment optimiser la sécurité de tous vos chantiers ?

En tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise du secteur de la construction ou du BTP, vous savez que la surveillance de chantiers est très importante. Fixer un périmètre ou installer un éclairage pour la nuit ne sont pas des mesures suffisantes. De nombreux problèmes ou incidents peuvent survenir à tous moments et il est primordial de penser en amont à une solution efficace afin de se préserver de mauvaises surprises.

La vidéosurveillance pour se prémunir contre différents événements

De nombreux dangers existent sur un lieu de travaux publics ou de construction. Que cela soit pour les personnes internes ou externes au chantier, mais également pour le matériel utilisé. Les engins lourds, l’outillage et les matériaux sont primordiaux pour le bon déroulement de tous vos projets. Leur protection est donc essentielle et de votre responsabilité. En effectuant une surveillance de chantier au moyen de caméras de sécurité, vous les protégez efficacement contre plusieurs menaces.

L’intrusion de personnes étrangères au chantier

Vous avez clôturé et délimité un espace de sécurité autour du site de travaux ? C’est indispensable, mais cela peut ne pas être suffisant. Des individus malveillants, ou tout simplement curieux, peuvent malgré tout vouloir s’introduire sur vos chantiers, de jour comme de nuit. Quelle que soit leur motivation et leurs objectifs, cela va avoir diverses conséquences sur la sécurité du matériel, mais aussi pour les travailleurs. Afin d’éviter ces éventuelles intrusions, il est indispensable d’installer des caméras à des endroits stratégiques. Cela a des effets indéniables de dissuasion.

Le vol et le vandalisme

Certains matériaux, déjà très coûteux, ont fait l’objet d’une augmentation exponentielle en 2022 et sont devenus extrêmement convoités. Si vous ne voulez pas subir de nombreux préjudices financiers et des retards dans la construction, il est impératif de sécuriser vos chantiers. Malheureusement, il peut arriver que la présence de caméras n’ait pas permis de dissuader pleinement certains individus de vous subtiliser des équipements. Cela peut être aussi des dommages, des dégradations de matériels, voire des incendies criminels. Les images de vidéosurveillance vont permettre aux autorités d’identifier les responsables de ces actes, mais également de faire valoir vos droits.

Les litiges avec les assurances

Ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les contrats que l’on souscrit auprès des assurances. Il peut y avoir de mauvaises surprises lorsque des événements dommageables surviennent. Vous avez sans doute fait le nécessaire en optant pour les garanties indispensables, mais il peut survenir des litiges avec votre assureur. En choisissant d’effectuer la surveillance de chantiers au moyen de caméras, vous allez pouvoir communiquer des éléments de preuve, mais aussi démontrer que vous avez tout mis en œuvre pour la sécurisation optimale de vos sites de construction.

Des caméras de sécurité pour quelle surveillance de chantier ?

Avant de se lancer dans l’installation d’un système de vidéosurveillance, il est important de faire le point et de déterminer exactement quels sont les lieux et les matériaux qu’il est primordial de protéger. Pas question de disséminer des caméras aléatoirement. Identifier les endroits stratégiques est essentiel afin d’optimiser la sécurité de vos constructions ou de vos sites de travaux publics. Cela permet également d’anticiper le coût financier que cela génère.

Le contrôle des entrées et des voies d’accès

Ce sont les premiers remparts de vos chantiers. C’est par ces secteurs que tout peut arriver. Grâce aux caméras, vous pouvez être informé en direct de l’entrée de visiteurs indésirables : toutes les introductions sont tracées et enregistrées. Vous pensez avoir fait le nécessaire pour éviter ces situations en sécurisant les entrées, les parkings et toutes les voies qui accèdent au site ? Vous avez installé des portails, des barrières, des verrous, des cadenas ou encore diverses serrures ? Malgré cela, une intrusion par effraction après la fermeture du chantier n’est malheureusement pas impossible.

La surveillance des équipements et des engins de chantier

Il est primordial également de protéger l’ensemble du matériel professionnel. Que cela soit la dégradation de grues et de pelleteuses, ou encore le siphonnage d’essence, voire le vol de matières premières et de petits outillages électroportatifs. La perte financière peut être considérable. Elle est même inestimable pour votre activité et l’avancement de tous vos chantiers. L’investissement que vous dédiez à l’achat de caméras de surveillance est très vite amorti au regard des potentielles pertes qui vous risquez en cas de vol, de vandalisme ou de sinistres.

La sécurisation des chantiers complexes, dangereux, voire vastes

Certains lieux de constructions et sites de travaux du BTP présentent des configurations spécifiques dont il faut tenir compte lors de la sécurisation. Leurs dimensions sont étendues ou bien ces chantiers ont une forte dangerosité, ils peuvent également se situer dans des lieux isolés et être compliqués à sécuriser. Ils doivent donc faire l’objet d’une vigilance et d’une surveillance de chantier accrue, et cela, en plusieurs endroits et en même temps. C’est exactement ce que peut faire des caméras, a contrario d’un ou plusieurs agents de sécurité. Et surtout pour un coût moindre.

Comment choisir votre système de vidéosurveillance ?

Plusieurs modèles de caméra de sécurité sont disponibles sur le marché. Chacune possède des caractéristiques que vous allez apprécier selon vos besoins et vos problématiques de surveillance, mais aussi en fonction de la spécificité des chantiers. Le choix est vaste, que cela soit d’un point de vue des tarifs proposés, des fonctionnalités, mais également des moyens de visualisation ou d’enregistrement vidéo. Leur qualité et les possibilités qu’elles offrent peuvent faire toute la différence afin de protéger efficacement l’ensemble de vos chantiers.

Les différentes technologies de caméra de sécurité

Quels que soient vos besoins, le type et la localisation de vos chantiers, le système de vidéoprotection adapté existe. Vous pouvez choisir un seul modèle de caméra ou bien les combiner : caméra 360° pour les angles morts, caméra à détecteur de mouvements, à vision nocturne, thermique. Certaines sont sans fil ou solaire avec batterie pour les zones isolées. Pas d’accès à un réseau électrique ? Il vous faut des caméras autonomes. Les chantiers les plus vastes peuvent aussi être surveillés au moyen de drones. En optant pour des caméras avec zoom motorisé ou proposant une qualité d’image allant jusqu’au 4K, aucun détail ne vous échappe.

Les modalités de vidéosurveillance

Vous avez plusieurs chantiers en cours ? Vous voulez les sécuriser à tous moments de la journée, mais aussi surveiller l’avancement des constructions ? Grâce aux caméras de sécurité Wifi, un routeur 4G ou un boîtier de connexion à Internet par carte SIM, vous avez le contrôle. Que cela soit sur smartphone ou sur ordinateur, vous pouvez voir en direct tous les événements se déroulant sur vos chantiers. En cas d’intrusion, de dégradations, d’actes malveillants, votre intervention peut être immédiate. Vous avez aussi la possibilité de visionner à d’autres moments les enregistrements stockés sur le Cloud ou sur une carte SD.

La solution pour la sécurité de vos chantiers : la vidéosurveillance !

La sécurisation des biens et des personnes travaillant sur les chantiers de constructions fait l’objet d’une réglementation stricte et cela peut avoir des conséquences dramatiques si elle n’est pas parfaitement adaptée. Que vous choisissiez ou non de coupler la vidéosurveillance à un gardiennage ou une télésurveillance avec téléopérateurs, les caméras de sécurité ont de nombreux avantages. Ceux-ci sont d’ordre financier, de prévention, de dissuasion, mais aussi en tant qu’élément de preuve en cas de litige. C’en est fini des retards de livraison du fait de dégradations ou de coûts de remplacement de matériels volés. Vos chantiers sont protégés de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés.

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

Shares
Share This