AccueilEntreprendreRH : renforcer ses effectifs pour Noël

RH : renforcer ses effectifs pour Noël

4 min de lecture

La fin de l’année 2020 approche à grands pas, une période toujours animée pour les entreprises, même en pleine crise sanitaire. Entre l’augmentation significative des demandes en lien avec les achats de Noël, les soldes de janvier ou encore le bilan et les inventaires de fin d’année, les RH se doivent de rester très actives ! Les besoins en recrutement étant en hausse, l’entreprise est en quête de spécialistes, d’experts qui apporteront leur contribution pour répondre aux besoins de l’entreprise et renforcer toute l’équipe.
Mais comment faire pour recruter efficacement en cette période et trouver des profils expérimentés disponibles immédiatement ? Quel type de contrat privilégier ? Découvrez nos conseils.

Le portage salarial, un contrat judicieux pour un recrutement à Noël

Les fêtes de Noël et de fin d’année sont un moment particulièrement chargé pour les services RH, notamment pour les entreprises dans les secteurs du commerce, de la grande distribution ou encore de la logistique.

Pour répondre à de tels enjeux, le portage salarial est l’une des alternatives les plus intéressantes si vous recherchez ponctuellement des profils spécialisés et expérimentés disponibles immédiatement. Pour rappel, il s’agit d’une relation contractuelle qui engage trois parties : un consultant porté, une entreprise de portage salarial, et vous, l’entreprise cliente pour laquelle les prestations sont réalisées. Pour le travailleur, il peut être défini comme un contrat de travail se trouvant à mi-chemin entre le salariat et le freelance, combinant leurs avantages respectifs.

Généralement, ce sont des spécialistes, ayant acquis plusieurs années d’expérience en entreprise, qui font du portage salarial pour valoriser leurs compétences. Mais il y a également les jeunes ambitieux qui veulent exploiter au mieux leur dynamisme et savoir-faire. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à faire une simulation de portage salarial pour connaître les tenants et les aboutissants de ce statut, avant de se lancer.

Pour prévoir dans les moindres détails vos dépenses pour ces recrutements, vous pouvez vous renseigner sur des sites dédiés. Un moyen efficace pour prendre rapidement des décisions tout en ayant à disposition les meilleurs profils, avec un contrat qui vous est favorable.

Le portage salarial connaît un essor considérable ces dernières années, notamment dans le domaine du marketing, de l’e-commerce, du commerce en général, de la comptabilité ou encore de l’informatique. Il y a actuellement plus de 90 000 salariés portés en France parmi lesquels vous trouverez facilement le profil que vous recherchez pour pallier vos besoins les plus urgents en cette période clé de l’année, clôturer en beauté vos ventes et démarrer sur les bonnes bases pour la nouvelle année à venir.

Shares

Les avantages du portage salarial pour le recrutement de fin d’année

Le contrat de portage salarial est intéressant pour les consultants, mais également pour les entreprises clientes. Alors, en quoi le portage salarial vous sera-t-il favorable ? Découvrez les réponses ici.

Le portage salarial pour renforcer ses équipes immédiatement

Grâce à un salarié porté, vous allez augmenter temporairement vos effectifs pour les fêtes ou tout autre moment de l’année où vos activités sont en plein pic. Avec un contrat de portage salarial, vous allez diminuer les coûts de gestion de vos ressources humaines tout en gagnant en flexibilité. En effet, le porté va se concentrer sur un point précis (sa spécialité), ce qui garantit son efficacité et sa rapidité pour atteindre rapidement vos objectifs.

Des compétences au coût maîtrisé

De manière générale, avoir recours aux services d’un salarié porté revient beaucoup moins cher qu’engager une personne en CDD ou en CDI. En effet, il va travailler uniquement sur une mission déterminée, souvent courte. De plus, vous n’allez pas engager de dépenses dans une campagne de recrutement qui nécessite l’investissement du personnel, beaucoup plus de temps et éventuellement des coûts supplémentaires liés aux prestations des cabinets de recrutement. En outre, vous n’aurez pas à payer de charges sociales, ce qui vous permet d’économiser, notamment si vous avez besoin de plusieurs prestataires pour renforcer votre équipe lors des fêtes de fin d’année.

Par ailleurs, vous serez sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise avec le portage salarial. Avant de conclure le contrat, vous connaîtrez le prix de la prestation correspondant à des besoins précis et détaillés. Le budget sera ainsi précisé à l’avance.

Avoir un prestataire polyvalent et expert dans son domaine

En faisant appel à un salarié porté, vous aurez un professionnel qui a effectué plusieurs missions dans d’autres sociétés, généralement avec plusieurs années d’expérience à son actif. Comme il s’agit d’un intervenant extérieur, il apportera un regard neuf et initiera de nouvelles méthodes pour optimiser votre travail, booster vos équipes et atteindre vos objectifs. De plus, en confiant certaines tâches aux portés, vous permettrez à vos équipes de se focaliser sur leurs rôles respectifs.

Une gestion du personnel plus simple

De votre côté, vous n’avez à effectuer aucune démarche administrative. En effet, c’est la société de portage salarial qui va s’en occuper. C’est cette dernière qui prend en charge l’établissement des factures et du contrat de prestations.

Dans de telles conditions (besoin immédiat d’intervenants, pression liée à la hausse des activités…), la rapidité et la simplicité du portage salarial constituent des avantages conséquents.

Shares

Quels canaux utiliser pour le recrutement ?

Pour recruter facilement vos renforts saisonniers, les méthodes traditionnelles seront rarement efficaces, notamment dans le contexte actuel (limitation des déplacements, reconfinement…). Pour augmenter immédiatement vos effectifs, la première chose à faire est de faire appel à votre réseau de contacts. En effet, vous pourrez trouver facilement des prestataires et notamment des salariés portés qui ont déjà travaillé pour vous.

Vous pouvez également diffuser des annonces sur les groupes spécialisés sur internet, dans les universités ou écoles.

Enfin, il est tout à fait possible de trouver rapidement le consultant ou prestataire dont vous avez besoin à travers un site dédié aux informations sur les entreprises. En renseignant le professionnel dont vous avez besoin et votre localisation, vous pourrez trouver facilement le prestataire qu’il vous faut à travers les entreprises de portage salarial. Véritable partenaire RH, la société de portage salarial vous permettra de trouver le profil idéal rapidement. De plus, le salarié porté commence la plupart du temps ses prestations dans les 24h ou 48h après signature du contrat.

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

articles les plus populaires

Shares
Share This