On ne va pas se mentir, la maintenance industrielle comporte de nombreux avantages pour vous et votre entreprise. Les experts ne lui trouvent d’ailleurs qu’un seul inconvénient. Il s’agit très concrètement de la propension à trop maintenir votre outil de production. Un moindre mal en réalité, comparé à l’éventail de problèmes qu’elle permet de résoudre. C’est pourquoi il est nécessaire de dresser le calendrier de maintenance de vos équipements en tenant compte de vos besoins réels en la matière. Outre l’optimisation du rendement attendu, cette stratégie de maintenance vous permet de réaliser des économies sur les dépenses de production, une aubaine.
La maintenance préventive : enjeux et défis
Selon les experts, l’impact des mutations intervenues dans l’univers industriel sur la production des richesses est notable. Cela concerne aussi bien les transformations technologiques, sociétales qu’économiques. D’où une modification profonde des enjeux de la maintenance préventive pour les entreprises.
De nos jours, nombre d’entreprises évoluent dans un environnement hautement concurrentiel. C’est cet état de choses qui justifie la nécessité pour plusieurs d’entre elles d’améliorer leur productivité à travers l’optimisation de l’outil de production. On comprend pourquoi la pression exercée sur les fonctions de maintenance et de production s’accentue de plus en plus. Accélération de la croissance, réduction des coûts de production et des périodes d’arrêt de travail, une meilleure gestion des stocks de produits, les raisons sont multiples.
Par ailleurs, année après année, l’on note une évolution du comportement d’achat des consommateurs. Ceux qui hier encore n’étaient que des consommateurs passifs font de plus en plus attention à la qualité des produits qu’ils achètent. D’où l’intérêt pour les entreprises d’une meilleure adaptation des produits à la demande, sans oublier la flexibilité des offres.
Selon des études récentes, pour réussir dans un tel environnement, les entreprises doivent mettre en place des méthodes de production à la fois innovantes et performantes. Dès lors, si l’importance de votre capacité de production n’est plus à faire, vous devez y associer un management rigoureux et efficace adossé sur l’anticipation. C’est tout le sens à donner au concept de maintenance préventive.
Les atouts majeurs de la maintenance préventive
Inutile d’épiloguer pendant longtemps sur la question, la maintenance préventive comporte de nombreux avantages. Le rallongement de la durée de vie de vos équipements de production en est le principal. En inspectant et en procédant à un contrôle régulier de vos machines, vous pouvez détecter de manière précoce des défauts ou des signes d’usure dont l’aggravation aurait pu provoquer des défaillances, et même un arrêt de production.
Aux dires des experts, la maintenance préventive permet de détecter les pannes avant qu’elles ne surviennent. Vous pourrez ainsi éliminer tout risque pouvant entraîner l’endommagement de vos appareils. L’autre avantage de la maintenance industrielle est qu’elle permet de doubler le gain de productivité.
En effet, outre que les travailleurs tirent profit de la réduction des périodes d’arrêt de travail, les techniciens de maintenance interviennent pendant les périodes de repos. Ces interventions en heures creuses ne perturbent aucunement le travail des opérateurs qui utilisent ces machines. Bien plus, la mise en place d’un système de maintenance préventive donne la possibilité aux techniciens de maintenance de planifier leurs opérations longtemps à l’avance et de pouvoir travailler en toute sécurité.
La GMAO, un outil de soutien de la maintenance préventive
Les atouts de la maintenance préventive sont multiples. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises font appel à ce système de maintenance pour l’entretien de leurs équipements de production. En effet, outre qu’elle vous accompagne dans la mise en place d’une bonne stratégie de maintenance, elle vous aide à mieux planifier les interventions de vos équipes de maintenance industrielle.
D’un côté, la maintenance préventive permet de rallonger la durée de vie de vos appareils et de l’autre, elle contribue à l’optimisation de la productivité de votre entreprise. Comme vous devez le savoir, relever de tels défis implique de réduire considérablement les pannes des machines et d’améliorer leur fonctionnement. Toutes ces choses qui font dire aux spécialistes que la maintenance préventive assure la régularité de la production et fiabilise les performances des machines industrielles.
Toutefois, pour que votre stratégie de maintenance soit efficace, vous devez recourir aux outils de gestion innovants tel que la GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur). Ces solutions logicielles permettent d’optimiser la communication et renforcent la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans votre système de maintenance.
Les logiciels de GMAO sont pour la plupart calqués sur le modèle des plateformes collaboratives. Leur fonctionnement s’apparente à celui d’un réseau social industriel. Ainsi, outre que ces outils favorisent les interactions entre les différents utilisateurs, ils sont dotés de fonctionnalités avancées qui enrichissent les potentialités de la plateforme logicielle.