AccueilEntreprendreManagers : maintenez un bon esprit d’équipe malgré la crise !

Managers : maintenez un bon esprit d’équipe malgré la crise !

5 min de lecture

Les liens qui entretiennent la cohésion entre plusieurs membres d’un même groupe sont mis à rude épreuve par la pandémie que nous subissons tous. Aujourd’hui, 17 millions de personnes se retrouvent coupées de leurs bureaux, de leurs collègues et de tout lien social.

Les lourdes conséquences sociales dues à la COVID-19

Le télétravail, qui a été considéré pendant plusieurs années comme une réelle stratégie de management, laisse aujourd’hui transparaître tous ses inconvénients. À raison de quelques jours ponctuels, cette méthode de travail avait pour qualité d’accroître la productivité des salariés, leur motivation et surtout leur épanouissement au sein de l’entreprise.
Avec l’apparition du premier confinement le 17 mars 2020, les entreprises ont dû complètement revoir leurs habitudes de travail. Un quart des français se sont retrouvés plongés dans un télétravail massif sans y avoir été préparés. Dans ce manque d’organisation considérable, les salariés confrontés au travail en distanciel sont malgré tout obligés de parvenir à différencier leurs vies personnelles et professionnelles. Le lieu de détente est devenu pour beaucoup le lieu de travail : les horaires s’allongent, les bonnes habitudes se perdent et la motivation ainsi que l’efficacité diminuent.

La récente étude « baromètre T4 », réalisée par le cabinet Empreinte Humaine et OpinionWay, a démontré que la situation est extrêmement critique et que non seulement le coronavirus engendre des conséquences économiques désastreuses mais également sociales !

Aujourd’hui 49% des salariés français sont en détresse psychologique et donc susceptibles de faire un burnout, se caractérisant par un épuisement émotionnel et une baisse de performance. Les conditions de travail sont de plus en plus difficiles et fatigantes pour tous ces employés qui perdent leur motivation et leur confiance en eux. Beaucoup sont ceux qui n’ont plus le goût du travail et se sentent de moins en moins utiles au sein de leur entreprise. Les conséquences sont flagrantes, déplorables mais surtout alarmantes ! À ce jour, plus d’un million de télétravailleurs vivent un burnout sévère et une personne sur cinq est susceptible d’en faire un ! Stress, anxiété, déprime et rupture sociale sont les conséquences de la pandémie, qui recense plus de 5 500 000 arrêts de travail.

Les managers au cœur de la crise

Les managers doivent en permanence être présents pour diriger, orienter, animer et motiver leurs équipes ! Manager à distance demande la mise en place de nouvelles stratégies d’écoute, d’organisation et de communication. Seulement, la crise liée au coronavirus dure depuis bientôt 1 an : les salariés travaillent seuls depuis chez eux et progressent avec des échanges virtualisés et limités.

Les managers sont en première ligne de cette crise sociale : ils se retrouvent impuissants et coupés de leurs équipes qui sont en train de se dissoudre petit à petit. À l’heure actuelle, 58% de managers sont concernés par la détresse psychologique énoncée précédemment, et pire encore, elle concerne également 72% des responsables de managers. Un salarié sur trois craint de ne pas pouvoir tenir plus longtemps et, face à ce désengagement généralisé, la crainte de l’augmentation de l’absentéisme se fait ressentir.

Ce cercle vicieux est entretenu par une communication inadaptée et inefficace : les salariés ne se sentent pas soutenus par les managers qui ne savent plus comment faire face à la situation.

La virtualisation des échanges n’arrange rien à ce problème : 50% des salariés estiment que leur entreprise ne se soucie pas de leur bien être ni de leurs conditions de travail, mais uniquement des résultats et de la performance apportée.

Conséquence : les employés font comprendre à leurs supérieurs leur mécontentement et 43% d’entre eux affirment effectuer une pression volontaire sur leurs managers.

Dans de telles situations, comment parvenir à maintenir une cohésion de groupe ? Individualisation des objectifs, compétition entre collègues, pression mutuelle exercée avec le manager et manque de communication : comment gagner cette lutte acharnée entre télétravail et esprit d’équipe ?

Évoluer dans une atmosphère épanouissante

L’attitude est selon Shawn Achor, figure de la psychologie positive, la principale raison d’une potentielle réussite et de l’épanouissement professionnel. L’action que le sourire produit sur nos émotions est extrêmement positive puisqu’elle agit sur les muscles libérant de la sérotonine et de l’endorphine : hormones du bien-être et du bonheur qui visent à réduire le stress et l’anxiété. Il nous explique que le sourire est très contagieux et que plus on sourit plus les gens nous sourient en retour : “un sourire ne coûte rien mais il crée beaucoup”. Alors aussi simple que cela puisse paraître, le sourire permet de créer une ambiance de travail épanouissante et ainsi favoriser le bien être des salariés.

Le dilemme des managers se trouve donc ici : pour maintenir l’esprit d’équipe dans un groupe, il faut donner envie aux employés d’œuvrer pour le bien collectif, dans la cohésion afin d’atteindre des objectifs communs. L’attitude est responsable à 93 % d’une décision, alors en adoptant le bon comportement et en se montrant à l’écoute de leur équipe, les managers seront en capacité de re tisser les liens qui se perdent entre collègues. Évoluer dans une atmosphère positive permet de rassembler et de persuader ses collaborateurs, de favoriser l’entraide et enfin, de renvoyer une image de leader rassurante qui permet aux salariés de se sentir épaulés et soutenus dans leurs démarches. Chacun ressent des besoins d’appartenance, d’estime et d’accomplissement. Ces attentes sont d’autant plus renforcées avec la crise sanitaire qui pâtit sur les liens humains, qui deviennent difficiles à conserver. Pour retrouver cette entraide collective les managers doivent se positionner en véritable chefs d’équipes prêts à motiver et à accompagner leur Team !

Retrouver un esprit d’équipe via le Team building à distance

La jeune startup Spotlag, spécialisée dans les activités Team Building, apporte sa solution à ce problème en proposant de redonner de l’humain au virtuel.
De nos jours, les Team Building virtuels, à distance, gagnent en valeur puisqu’ils permettent un rassemblement même si les conditions géographiques ou sanitaires ne le permettent pas. En ligne, grâce aux nombreux outils de visioconférences qui existent, il est tout à fait possible de vivre une expérience unique avec son entreprise ! Ces moments originaux partagés en équipe permettent de se retrouver, de renouer des liens et de ne plus se sentir seul.

Le Team Building présente de nombreux avantages. Il se présente comme étant l’événement idéal pour former une véritable équipe, une Team plus soudée que jamais ! Ce type d’activités offre la possibilité aux employés de se découvrir sous un nouvel angle et de ne plus limiter les discussions à des échanges professionnels.

Dans une équipe, la connaissance de l’autre est très importante car elle permet de comprendre les comportements, les forces et les faiblesses de chacun mais aussi les traits de caractère. Grâce à tous les défis et challenges surmontables uniquement en groupe, les participants doivent obligatoirement faire preuve d’une bonne communication s’ils veulent réussir.
Savoir travailler en équipe n’est pas une qualité innée pour tout le monde. Cependant, le Team Building est connu par les entreprises pour sa forte capacité à renforcer les valeurs du travail d’équipe chez chacun des participants, tels que la persévérance, la volonté, la motivation, le dialogue, le partage et l’entraide.

Un escape game, une murder party, un quiz ou des ateliers culinaires permettent à chaque salarié de découvrir les clés du travail d’équipe tout en vivant un moment amusant ! Outre les bienfaits offerts à ce moment ludique, un Team Building virtuel représente une véritable bouffée d’air frais pour des salariés et des managers sous pression.

Les concepts proposés par Spotlag donnent la possibilité, malgré les restrictions sanitaires, pour tous les managers d’être à l’écoute de leurs employés en vivant un moment collectif de détente avec son équipe, qui en ressortira souriante, plus épanouie et motivée que jamais !

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

WEB TV B2B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

📩 Recevez par mail toute l'actualité de Manageo & Partenaires

📩 Recevez par mail toute l'actualité de Manageo & Partenaires

* En cliquant sur OK vous acceptez que votre email soit collectée dans le cadre de notre politique de gestion des données afin de recevoir ladite actualité

Votre inscription est prise en compte !

Shares
Share This