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Le nouveau visage du leadership en 2024: comment diriger à distance avec assurance ?

4 min de lecture

Depuis l’essor du télétravail, le leadership à distance est devenu une compétence à part entière à maitriser pour tout manager soucieux de maintenir la productivité et la cohésion au sein de son équipe. Mais ne vous inquiétez pas, même si vos réunions se déroulent en ligne et que vous vous retrouvez à devoir diriger vos équipes à travers des écrans et des connexions Internet, vous pouvez toujours être un leader efficace et inspirant.

Comment se préparer à ce nouveau mode de leadership ?

Dans certains domaines, plus rien ne peut empêcher de travailler à distance en 2024. Les distances géographiques sont devenues insignifiantes grâce à la technologie. En 2023, environ 47% des entreprises françaises ont intégré une part de télétravail dans leur mode de fonctionnement. Les équipes se connectent à travers des écrans, les décisions sont prises lors de réunions virtuelles et les projets sont gérés à distance. Mais cela ne signifie pas que le leadership a perdu de son importance. Au contraire, les leaders d’aujourd’hui doivent être encore plus habiles pour motiver, guider et inspirer leurs équipes, et ce, même à plusieurs milliers de kilomètres.

Pour ce faire, il vous faudra disposer de systèmes et d’outils permettant à vous, et votre équipe, de rester connectée, organisée et productive. Pour les cadres qui découvrent tout juste le travail à distance, vous devez vous renseigner en amont sur les outils et les processus que vous utilisez dans votre entreprise, afin de vous assurer qu’ils peuvent être utilisés à distance. Par exemple, si vous utilisez un CRM avec votre équipe, vérifiez que le flux et que la connexion à distance est possible pour tous les membres.

À noter : si ces détails vous semblent complexes, nous vous conseillons de découvrir des formations en management, qui vous donneront de précieux conseils que ce soit pour l’aspect technique ou humain de votre métier.

Cultiver un climat de confiance et de communication

Maitriser l’art de la communication virtuelle est une qualité à acquérir, et elle passe par une bonne utilisation des outils tels que les appels vidéo, les chats et les e-mails pour maintenir une connexion étroite avec votre équipe. Mais il est important de noter que la communication va au-delà des mots : le langage corporel et les expressions faciales jouent un rôle dans la transmission des messages et des émotions à travers un écran ! En favorisant la transparence, en respectant les engagements et en créant un environnement où les membres de l’équipe se sentent libres d’exprimer leurs idées et leurs préoccupations, les leaders peuvent instaurer une culture de confiance propice à la collaboration et à la créativité, malgré la distance physique.

En tant que manager, vous devrez favoriser des relations solides entre les membres de l’équipe. Cette cohésion est amplifiée dans le contexte du travail à distance. La distance physique peut représenter un obstacle à la création de liens authentiques entre les membres de votre équipe. Vous pouvez, en dehors du travail, organiser des moments de rencontres ainsi que des activités, visant à renforcer le sentiment d’appartenance et de cohésion au sein du groupe.

Vos employés et leur bien-être

Être un bon manager, c’est aussi se soucier de l’humain que l’on a en face de soit. Le travail à distance peut brouiller les limites entre vie professionnelle et vie privée, exposant ainsi les employés à un risque accru d’épuisement et de dépassement. Pour contrer ces effets néfastes, le maintien d’une communication régulière avec votre équipe vous permet de vous mettre à jour sur les besoins de chacun, et qu’ils disposent des ressources nécessaires pour réussir, y compris des pauses et des congés bien mérités.

Si on pense plus loin sur la question de la responsabilité, l’isolement social est un autre défi auquel sont confrontés les employés travaillant à distance, en particulier ceux étant plus introvertis. C’est en vous efforçant de tisser des liens personnels avec vos collaborateurs et de créer des opportunités pour renforcer la cohésion au sein de cette équipe que vous pourrez mieux les comprendre et les aider à être pleinement épanouies. La performance passe avant tout par le bien-être du salarié.

Quels sont les types de leadership à adopter à distance ?

Les différentes personnalités apportent une véritable richesse aux rôles de leadership, créant ainsi une dynamique et une complémentarité essentielles au sein des entreprises. L’homogénéité serait sans aucun doute peu stimulante, car chaque style de leadership s’adapte mieux à différents contextes organisationnels. Dans un environnement de travail à distance, ces divers styles de leadership peuvent se manifester de différentes manières pour répondre aux besoins de votre équipe.

  • Le leadership participatif : implique activement l’équipe dans le processus de décision, créant un sentiment de propriété et de responsabilité partagée. Dans un cadre à distance, les responsables peuvent encourager la participation grâce à des outils en ligne tels que des sondages, tout en sollicitant régulièrement des retours et des avis constructifs sur les projets en cours.
  • Le leadership transformationnel : cherche à inspirer et à motiver les membres de l’équipe en définissant une vision claire et en les incitant à œuvrer vers cet objectif commun. Vous pouvez communiquer votre vision à travers des vidéoconférences ou des réunions virtuelles pour garantir une compréhension commune.
  • Le leadership situationnel : adapter son approche aux besoins et capacités uniques de chaque membre de l’équipe, en ajustant leurs méthodes de communication pour s’adapter aux préférences des introvertis ou des extravertis, et fournissent différents niveaux d’orientation et de soutien en fonction des compétences individuelles de chaque employé.

Avec un avenir du travail qui semble promettre un mélange équilibré entre le travail à distance et en personne, les leaders qui se démarqueront seront ceux capables d’établir une présence forte même lorsqu’ils ne sont pas physiquement présents, tout en ayant une compréhension approfondie de la technologie nécessaire pour garantir une transition fluide. Être capable d’influencer, de guider et de fournir un retour d’information de manière aussi efficace lors d’un appel en visio que lors d’une réunion au bureau sera le point de départ en 2024.

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