Vous exercez votre activité en tant que travailleur indépendant ? Sachez dans ce cas que vous êtes tenu de respecter des obligations comptables dont la complexité varie selon le statut juridique sélectionné. Contrairement à l’idée répandue, faire appel à un comptable ou à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Vous pouvez tout à fait vous tourner vers des solutions équivalentes et surtout moins coûteuses comme les logiciels de comptabilité en ligne !
L’importance de tenir sa comptabilité
En tant qu’entrepreneur, tenir la comptabilité de votre entreprise est primordial d’un point de vue organisationnel mais surtout légal. En effet, elle vous permettra notamment d’établir le suivi de vos recettes, de vos dépenses, de votre trésorerie, de vos dettes et plus encore.
Par ailleurs, avoir une bonne tenue comptable de son entreprise permet de remplir les déclarations fiscales et sociales plus simplement et de se protéger contre les éventuelles erreurs administratives. Vous pourrez, de ce fait, appréhender les contrôles de l’administration fiscale avec plus de tranquillité, sans craindre les sanctions prévues en cas de manquement.
Enfin, tenir la comptabilité de votre entreprise permet aussi de consolider votre crédibilité que ce soit aux yeux de vos clients, des partenaires, des investisseurs ou encore des banques (dans le cas d’un prêt bancaire professionnel par exemple).
Quels outils s’offrent à vous pour gérer votre comptabilité en ligne ?
Pour gérer votre comptabilité en ligne, plusieurs outils s’offrent à vous comme :
- Indy ;
- Pennylane ;
- Abby ;
- Sage ;
- Macompta.fr ;
- Etc.
Indy, c’est l’un des meilleurs logiciels de comptabilité en ligne sur le marché. Il est conçu pour les travailleurs indépendants, à savoir :
- Les micro-entrepreneurs ;
- Les entrepreneurs individuels (EI) ;
- Les sociétés (SARL, EURL, SAS, SASU, SCI).
Il propose une large gamme de fonctionnalités parmi lesquelles :
- 🧾 Un module de facturation pour éditer et personnaliser tous vos devis et factures en y ajoutant votre logo, votre police, votre charte graphique… ;
- 🔌 La synchronisation bancaire, avec catégorisation automatique des opérations ;
- 📊 Le pilotage de votre flux de trésorerie en temps réel via des tableaux de bord simples à interpréter ;
- 🚀 L’automatisation de la saisie des écritures comptables dans les bons comptes du PCG ;
- 💻 Le pré-remplissage des documents comptables (livre des recettes, Grand livre, bilan, compte de résultat…) et fiscaux (déclaration 2042, 2035, 2065, TVA…).
Indy propose une formule gratuite et une version payante, dont le tarif débute à 12€ par mois seulement.
Les avantages de la comptabilité en ligne
1. Un accès facile aux outils comptables à tout moment, n’importe où
En gérant votre comptabilité en ligne, vous avez la possibilité de consulter vos documents tout le temps, et ce, depuis n’importe quel appareil connecté. Que vous soyez au bureau, à la maison ou en déplacement, vous pouvez gérer vos finances via des outils comptables comme Indy.
2. Un gain de temps et une réduction des erreurs humaines grâce à l’automatisation
Les logiciels de comptabilité en ligne simplifient et automatisent de nombreuses tâches comptables comme l’enregistrement des écritures comptables, la génération des documents comptables et fiscaux ou encore la gestion de la TVA. Cela vous permet non seulement d’économiser un temps précieux mais aussi de réduire significativement les erreurs humaines qui peuvent survenir lors de la saisie manuelle de certaines données.
3. Une protection des données et une mise à jour régulière pour assurer la conformité fiscale
Enfin, les logiciels comptables utilisent des systèmes de sécurité renforcés, permettant ainsi la protection de vos données. De plus, ils sont mis à jour régulièrement pour y intégrer les dernières évolutions en matière de comptabilité et de fiscalité. Utiliser ces outils vous assure donc la conformité de votre comptabilité aux normes en vigueur.