AccueilEntreprendreLes femmes seraient-elles meilleures gestionnaires que les hommes ?

Les femmes seraient-elles meilleures gestionnaires que les hommes ?

2 min de lecture

Baromètre parité dirigeant(e)s de TPE françaises manageo.fr 2012

27% des dirigeants de TPE sont des dirigeantes, une part 3 fois ½ inférieure à celle des hommes, c’est peu.
Or, elles sont de bien meilleures « partenaires économiques » puisqu’elles ne représentent que 21,9% des ouvertures de procédures collectives (redressement judiciaire et liquidation judiciaire) contre 78,1% pour leurs homologues masculins.  


Si 50% des activités des TPE dirigées par des femmes confirment les stéréotypes en regroupant les salons de coiffure et les professions de la santé, c’est contre toute attente l’Agriculture qui arrive en 2ème position des activités féminines au travers de la culture céréalière, de l’élevage mais également de la vigne – un secteur plus paritaire puisque sur les 100 000 TPE de la vigne, 33 000 sont exploitées par des femmes.

Patrice Ceccaldi, PDG de Manageo, interrogé sur les faits marquants que montre ce 1er baromètre de parité des TPE, constate que « les répartitions de dirigeants sont relativement conformes à ce que nous attendions, même si l’on peut regretter que le mouvement de « féminisation » ne soit pas plus rapide à la tête des entreprises. Il l’est quand même bien plus chez les petites et très petites entreprises que dans les grandes et très grandes, ce qui est bon signe et montre une vraie évolution sociétale et une évolution de la gouvernance. Ce qui me frappe le plus c’est que, comme l’avaient déjà constaté les assureurs en leur temps pour la partie automobile, les idées reçues sont battues en brèche lorsque qu’il s’agit de la défaillance !
Une entreprise dirigée par une femme est moins « risquée » pour un partenaire économique, client ou fournisseur, qu’une entreprise dirigée par un homme… C’est sans doute le plus grand enseignement de ce 1er baromètre, et j’attends avec intérêt les résultats de nos prochaines analyses pour voir si d’autres facteurs de cette nature se révèlent ».

Note concernant le baromètre :

Manageo s’est concentré sur les TPE économiquement actives dont l’effectif est inférieur à 10 salariés.
Ont été exclus les codes NAF suivants : location de terrains et autres biens immobiliers qui correspondent aux activités de location gérance, les activités de sièges sociaux et les activités des sociétés holding.

Crédits photos : Naku Mayo

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

articles les plus populaires

Shares
Share This