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Les enjeux de la domiciliation de votre entreprise

4 min de lecture

Une entreprise doit obligatoirement disposer d’une adresse de domiciliation. Cette règle s’applique donc aussi bien pour une TPE que pour un grand groupe international, et ce quel que soit le secteur d’activité concerné. Au-delà de l’aspect juridique du sujet, intéressons-nous aux implications de la domiciliation, parfois évidentes, parfois plus subtiles, dans les domaines du marketing et des ventes.

Domicilier votre entreprise : les éléments-clés à retenir

Vous ne pourrez pas exercer votre activité légalement si votre entreprise ne dispose pas d’une domiciliation.
En effet, ce précieux sésame est une condition sine qua non pour l’obtention d’une immatriculation au RCS ou au répertoire des métiers, de même que pour la réception d’un numéro SIRET.
Pour autant, notez bien que si la domiciliation, correspondant à l’adresse administrative et fiscale, est obligatoire, rien n’interdit qu’elle soit différente du lieu principal d’activité de l’entreprise.

Concrètement, lorsque l’entrepreneur a choisi l’emplacement du domicile de sa société, il lui suffit de la déclarer auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) dont il dépend ; ajoutons qu’il reste parfaitement possible de modifier cette adresse par la suite.
En outre, et nous aurons l’occasion d’y revenir, la révolution numérique dans laquelle nous sommes engagés a également des effets dans ce domaine, et si vous souhaitez découvrir les sites de domiciliation en ligne, cliquez ici.

A son domicile

A ce stade de votre lecture, vous vous interrogez peut-être sur les différentes possibilités qui s’offrent au chef d’entreprise. De fait, il peut tout d’abord domicilier son entreprise à la même adresse que son domicile personnel – à condition bien entendu que les règles d’urbanisme et les éventuelles clauses des règlements de copropriété le lui permettent.
Dans le cas d’une location, il conviendra aussi de s’assurer que le bail d’habitation ne s’y oppose pas.
Ce choix va immanquablement poser des questions d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle pour le dirigeant.
Enfin, votre assurance habitation doit être informée.

Quoi qu’il en soit, ce choix n’est généralement pas le plus avisé, même pour les petites structures, car il existe un vrai risque pour les clients ou les fournisseurs / prestataires de confondre les coordonnées de l’entreprise avec celles, personnelles, de son dirigeant.
D’ailleurs, il est sans doute bon de rappeler que l’adresse de domiciliation d’une société constitue une donnée publique, largement diffusée sur le Web.

Locaux dédiés

Une autre possibilité réside dans l’achat – ou la location – de locaux dédiés à votre entreprise, et il va sans dire que cette solution offre une visibilité remarquable. C’est d’autant plus vrai si les bureaux en question se situent dans un lieu attractif, et ce devrait être le cas, puisqu’en matière d’immobilier – d’entreprise ou non – les trois critères principaux restent « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ».
Néanmoins, pour que cette vitrine commerciale voit le jour, les coûts associés à une telle domiciliation seront inévitablement élevés.

En pépinière d’entreprise ou en incubateur

Une troisième voie concerne les pépinières d’entreprise, et de prime abord, elle semble idéale. En effet, ces structures offrent un cadre de travail de premier plan – avec service d’accueil physique et téléphonique, salles de travail et de réunion, et souvent même espaces de détente pour les salariés.

L’objectif étant d’aider au développement de l’activité de chacune des entreprises qui s’y trouvent, le loyer demeure en outre très abordable, et il y a souvent un accompagnement par d’autres sociétés déjà bien implantées, le tout fonctionnant sous la bienveillance des organismes bancaires et des collectivités locales.
Malheureusement, ce dispositif n’est pas parfait. Tout d’abord, ces pépinières se montrent extrêmement sélectives sur les sociétés qu’elles abritent, et elles ciblent quasi-exclusivement des start-ups. Ensuite, lorsque l’entreprise est lancée et performe bien, elle devra quitter la pépinière pour laisser sa place à une nouvelle entrante. Ce ne peut donc être qu’une solution temporaire.

Faire de la domiciliation une opportunité

Compte-tenu des éléments précédents, vous vous dîtes probablement qu’il n’y a pas de formule idéale pour domicilier votre entreprise. A vrai dire, si, il est possible de trouver un juste équilibre entre l’image de marque liée à sa domiciliation, les services proposés, et le coût nécessaire pour une telle opération. La solution passe alors par les sociétés de domiciliation. Ces dernières étant spécialisées dans l’offre de contrats de domiciliation avec un large éventail d’adresses disponibles – souvent plus chics les unes que les autres – ainsi que des services optionnels.

Avoir une adresse prestigieuse.

Les avantages sont alors multiples, à commencer par la mise en avant sur sa documentation (technique, financière, publicitaire, etc.) d’une adresse prestigieuse.
Si l’on prend l’exemple d’un micro-entrepreneur, ou même d’une TPE, les bénéfices en termes d’image de marque – et donc d’opportunités commerciales – d’une domiciliation dans un quartier réputé de la capitale sont indéniables.

Eviter la lourdeur d’un changement de siège social.

Qui plus est, la vie d’une entreprise n’est jamais statique, et au fil de son développement, plusieurs déménagements sont sans doute à prévoir. Or si vous avez fait d’un local en particulier votre siège social et que vous devez changer d’emplacement, sachez que la procédure de modification d’un tel siège se révèle particulièrement lourde et chronophage. A l’inverse, avec une société de domiciliation, vous pouvez parfaitement déménager votre activité sans avoir à changer de siège social.

Bénéficier de services essentiels

N’oublions pas non plus que les sociétés de domiciliation ouvrent souvent l’accès à des services additionnels, tels que la réception du courrier puis sa réexpédition à l’adresse de votre choix, ainsi que la gestion des appels téléphoniques.
Dans un cas comme dans l’autre, l’idée est que l’ensemble des interlocuteurs de votre entreprise utilisent son adresse de domiciliation en toute transparence, comme s’il s’agissait de votre habitation ou de votre local.
La location de bureaux est également très appréciée, avec des salles de réunion (voire de réception) mises à disposition avec l’ensemble du matériel nécessaire. Cela permet de travailler dans de bonnes conditions, de recevoir des clients et des fournisseurs, etc…
Parfois, ces prestations annexes vont même jusqu’à englober un service juridique.

Pour un tarif souvent très abordable

Enfin, les tarifs demandés dépendent bien entendu de nombreux facteurs (société de domiciliation, prestige de l’adresse, qualité des services optionnels, etc.), mais sachez qu’il est possible d’effectuer une souscription en ligne pour une micro-entreprise pour moins de 15€/mois dans une grande ville de Province, et que les prix les plus élevés (pour une société commerciale en plein cœur de Paris) restent raisonnables, autour de 70€ H.T. mensuels.

Crédit photo : Dane Deaner, Vadim Sherbakov

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