AccueilEntreprendreConstruction de maisons neuves : les constructeurs « CMI » raflent plus...

Construction de maisons neuves : les constructeurs « CMI » raflent plus de 80% du marché

2 min de lecture

Selon le baromètre ForumConstruire.com  / QuelConstructeur.com au troisième trimestre 2016, la part des maisons individuelles réalisées par les constructeurs « CMI »  loi 1990 ne cesse de progresser pour dépasser, pour la première fois depuis la création du baromètre, la barre des 80%.

Les garanties du Contrat de Construction de Maisons Individuelles plus recherchées ?

C’est ce qu’on pourrait croire à la vue des chiffres. Selon le forum faire construire, la part des constructions de maisons individuelles attribuées aux constructeurs dits « traditionnels » serait passée de 69,5% à 80,30% en 4 ans. Une tendance qui pourrait être liée au côté rassurant du contrat de construction de maisons individuelles en temps de crise. En effet, la peur de verser des acomptes et de voir son chantier de construction abandonné en cours de route par une entreprise défaillante a de quoi faire réfléchir les clients maîtres d’ouvrage.

Pourtant, à y regarder de plus près, les autres professions du secteur ne sont pas toutes écrasées par le rouleau compresseur « CMI ».

Shares
Parts de marché des différents types de constructeurs de maisons individuelles au 3ème trimestre 2016

Les maîtres d’œuvre résistent

De tous les professionnels de la construction de maisons individuelles, ceux qui résistent le mieux à la poussée des « CCMistes » sont les maîtres d’œuvre. Avec une part de marché stable, à environ 10%, ils font leur petit bonhomme de chemin, dans l’ombre, sans bruit. Techniques et commerciaux, ils attirent les clients cherchant la flexibilité et soucieux de ne pas s’enfermer chez un grand constructeur, par peur d’être un numéro parmi d’autres.

Les architectes en souffrance

Les chiffres sont moins encourageants chez les architectes. Selon le baromètre, en 4 ans, leur part de marché dans la construction de maisons neuves a chuté de 54%, passant de 3,7% des chantiers à 1,7%. Parallèlement, les constructeurs ont entamé une mue. Exit l’entreprise incapable de chiffrer et construire une maison sortant de son catalogue de plans. Les constructeurs ont des dessinateurs, des architectes et font du sur-mesure… le tout couvert par leur fameux CCMI et ses assurances. De quoi donner du fil à retordre aux architectes.

L’autoconstruction en berne

Toujours selon le baromètre, l’autoconstruction marquerait elle aussi le pas. Représentant encore environ 10% des constructions neuves il y a quelques années, les particuliers réalisant eux-même leur maison ont atteint leur plus bas score ce trimestre, avec seulement 4,3% des réalisations. Il faut dire que tout est contre eux : la RT2012, la réglementation thermique mise en place en janvier 2013, a rendu l’opération beaucoup moins facile d’un point de vue technique. 

Enfin, depuis la crise, trouver un crédit immobilier pour les autoconstructeurs est devenu plus compliqué. 

Qui dit « pas de constructeur » dit « pas d’assurance dommage ouvrage », et qui dit « pas d’assurance dommage ouvrage » dit bien souvent « pas de financement ».

Faire construire reste un bon choix

Quoi qu’il en soit, selon ForumConstruire.com, peu importe si le professionnel est un constructeur, un architecte ou encore un maître d’œuvre, le taux de satisfaction est toujours le même, aux alentours de 82%. Un chiffre encourageant pour ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure.

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

articles les plus populaires

Shares
Share This