AccueilEntreprendreComment une assurance crédit entreprise peut-elle aider votre entreprise dans sa croissance...

Comment une assurance crédit entreprise peut-elle aider votre entreprise dans sa croissance ?

4 min de lecture

Également connue sous le nom d’assurance-crédit commercial, l’assurance crédit entreprise protège les entreprises contre le non-paiement de leurs dettes commerciales. Lorsque votre entreprise possède une assurance crédit commercial, vous avez l’assurance d’être financièrement couvert contre les risques commerciaux qui échappent à votre contrôle. Nous vous partageons dans cet article toutes les informations nécessaires que vous devez savoir sur l’assurance crédit entreprise.

Qu’est-ce qu’une assurance crédit entreprise ?

L’assurance crédit entreprise garantit que vos revenus sont sûrs, que les flux de trésorerie sont maintenus, que votre capital est protégé et que le service et le remboursement des prêts sont couverts. Une assurance crédit entreprise peut être le bon investissement pour de nombreuses organisations qui travaillent avec des lignes de crédit et des comptes clients.

La protection offerte par une telle police permet à une entreprise d’augmenter ses ventes et de développer ses activités avec ses clients actuels. Les entreprises assurées peuvent vendre à des conditions de compte ouvert alors qu’elles ne pouvaient auparavant vendre que sur une base garantie. Cela peut constituer un énorme avantage concurrentiel pour les exportateurs.

Il est également essentiel de comprendre que l’assurance-crédit aux entreprises ne remplace pas une gestion du crédit réfléchie et prudente. De saines pratiques de gestion du crédit sont le fondement de tout partenariat et de toute politique d’assurance-crédit. L’assurance-crédit aux entreprises va au-delà de l’indemnisation et ne remplace pas les pratiques de crédit d’une entreprise.

Quels sont les avantages d’une assurance crédit entreprise ?

Le crédit commercial est important pour la réussite de nombreuses entreprises, mais il peut aussi peser sur la trésorerie et le fonds de roulement. L’assurance-crédit commercial peut vous aider à contrôler ce risque de crédit dans le cadre de votre stratégie de gestion des flux de trésorerie. Avec l’assurance crédit entreprise, vous pouvez être sûr d’être indemnisé en cas de non-remboursement de la dette. Elle garantit également votre capacité à gérer efficacement vos investissements et vos opérations et à contribuer à stimuler la croissance.

Le crédit commercial est un excellent outil commercial pour fidéliser les consommateurs et conquérir de nouveaux marchés, mais il peut aussi peser sur votre trésorerie et votre fonds de roulement.

C’est là que l’assurance du risque de crédit commercial entre en jeu. Vous pouvez intégrer ce type d’assurance dans votre stratégie de gestion de trésorerie pour vous aider à maîtriser ce type de risque. L’assurance-crédit vous permet d’être rapidement indemnisé en cas de créances douteuses. Votre ratio de fonds de roulement augmente et toute incertitude concernant vos entrées de trésorerie diminue considérablement.

L’assurance crédit entreprise peut également vous permettre d’améliorer sensiblement votre délai de recouvrement, qui est le nombre moyen de jours nécessaires pour récupérer le paiement après avoir effectué une vente. L’assurance garantit également que vous êtes en mesure de gérer efficacement vos investissements et vos opérations à court et à moyen terme et de stimuler votre croissance à long terme.

En outre, l’assurance-crédit rassure vos partenaires financiers et les incite à garantir votre financement. Elle protège et accélère également votre développement commercial tout en maîtrisant les risques que le crédit commercial fait peser sur votre trésorerie, ce qui vous permet de bénéficier d’une stratégie de crédit commercial résiliente et efficace.

Quels sont les principaux avantages commerciaux de l’assurance crédit entreprise ?

L’assurance crédit entreprise présente de nombreux avantages commerciaux, dont :

Développement des ventes

Lorsque les créances sont assurées, votre entreprise peut, en toute sécurité, vendre davantage à vos clients actuels ou rechercher de nouveaux clients qui, autrement, auraient pu être perçus comme trop risqués.

Expansion sur de nouveaux marchés internationaux

L’assurance du risque de crédit commercial vous protège également contre les risques uniques liés à l’exportation et vous apporte une connaissance du marché qui vous aidera à prendre de meilleures décisions concernant l’expansion de votre entreprise.

De meilleures conditions de financement

Les banques prêtent généralement plus de capitaux contre des créances assurées et peuvent également diminuer le prix des fonds.

Réduction des réserves pour créances douteuses

L’assurance des créances libère du capital pour votre entreprise. Les primes d’assurance crédit entreprise sont déductibles des impôts, tandis que les réserves pour créances douteuses ne le sont pas.

Connaissances économiques exploitables

La plate-forme technologique et la base de données d’information de l’assureur-crédit permettent de réduire les coûts d’information et d’exploitation.

Protection contre le non-paiement et les pertes catastrophiques

Si un événement inattendu frappe votre entreprise et votre assureur sans aucun avertissement, votre facture sera payée par le biais du processus de réclamation.

Augmentation des ventes et des bénéfices

Une police d’assurance contre le risque de crédit commercial compense généralement son propre coût plusieurs fois, même si vous ne faites jamais de réclamation, car elle augmente les ventes et les profits de votre entreprise sans risque supplémentaire.

Pourquoi les entreprises devraient-elles envisager l’assurance crédit entreprise ?

La plupart des entreprises qui offrent des biens ou des services ont des dettes d’inventaire. Ces dettes prennent généralement la forme de prêts ou de lignes de crédit auprès de leurs fournisseurs. Lorsque les clients ne paient pas leurs factures, le fournisseur peut subir des pressions financières. Une façon pour les entreprises de se protéger contre les créances irrécouvrables est de souscrire une police d’assurance crédit entreprise. Voici quelques raisons d’envisager une assurance crédit entreprise. 

Gérer les risques financiers

Quelle que soit la rigueur avec laquelle un prêteur vérifie le crédit et analyse les antécédents financiers, des événements inattendus peuvent survenir et rendre le client incapable de payer. Lorsque vous avez une assurance crédit entreprise, vous pouvez mieux gérer les risques financiers au cas où votre client serait incapable de payer ses dettes.

Amélioration des flux de trésorerie

Vous devez disposer de suffisamment d’argent pour couvrir les dépenses quotidiennes de votre entreprise. Si vous avez une assurance crédit entreprise, vous disposerez des fonds nécessaires pour couvrir les factures qui font tourner votre entreprise, même lorsque les clients ne vous paient pas pour vos services. Ainsi, si les paiements sont retardés, vous aurez suffisamment d’argent pour maintenir votre entreprise à flot.

Meilleur suivi du crédit

Lorsque vous souscrivez une assurance crédit entreprise, la compagnie garde un œil sur vos clients pendant toute la durée de votre police. L’accès à ces données vous permet, à vous et à votre équipe, d’examiner la solvabilité des clients potentiels et leur situation financière tout au long de leur existence.

Avantage concurrentiel

Lorsque vous avez une assurance crédit entreprise, certains assureurs vous permettent d’offrir des limites de crédit plus élevées à vos clients. Vous pouvez également être en mesure d’offrir de meilleures conditions de paiement pour attirer davantage de clients dans votre entreprise.

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

articles les plus populaires

Shares
Share This