Aujourd’hui, la formation professionnelle est au cœur du développement des compétences et pour devenir organisme de formation, il y a des démarches à mener. Entrepreneurs, entreprises, salariés, jeunes diplômés et autres recherchent des formations spécialisées pour renforcer leurs compétences et rester compétitifs. C’est un marché lucratif et en plein essor dans lequel il pourrait être judicieux d’investir. Voici comment ouvrir un centre de formation !
Vous souhaitez devenir un organisme de formation ? Que vous ayez déjà travaillé pour un tel organisme ou non, vous devrez d’abord ouvrir un centre de formation. Vous ne savez pas par où commencer ? Cet article vous explique comment créer un centre de formation. Grâce à nos conseils, vous apprendrez à créer un organisme de formation agréé, à développer vos premiers modules à l’aide des logiciels essentiels et à utiliser une plateforme LMS. Suivez nos étapes pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la création d’un organisme de formation professionnel.
Avant d’ouvrir un centre de formation, réalisez une étude de marché et un business plan
Monter un centre de formation est très facile, à condition de savoir ce que vous faites. Avant d’ouvrir un centre de formation ou même devenir organisme de formation qualiopi, vous devez préalablement réaliser une étude de marché. Pour ce faire, vous devez tenir compte de vos propres compétences, des besoins de votre cible, des coûts et de la concurrence. Demandez-vous si vous réunissez les compétences techniques et personnelles nécessaires pour donner des formations. Identifiez votre cible, ses besoins et attentes en termes de formation, prévoyez un budget prévisionnel, et surtout, apprenez les bases d’un centre de formation, que ce soit en présentiel ou en ligne. Définissez un positionnement différent de la concurrence afin d’être compétitif.
L’objectif de cette étude est de vous aider à y voir plus clair. Une fois que vous avez une idée précise de ce que créer une société de formation implique, vous pouvez établir un business plan. C’est là que vous définissez votre positionnement, qui doit être innovant afin de vous démarquer de la concurrence. Objectifs, stratégie marketing et commerciale, offre de formation, projections financières; vous ne devez rien laisser au hasard. L’étude de marché et le business plan vous permettront d’avoir une idée claire de vos capacités de création de votre association organisme de formation et de vos moyens pour mener à bien le projet.
Effectuez les démarches administratives et donnez une existence juridique à votre organisme de formation
Créer un organisme de formation passe aussi par la définition d’une existence juridique. Vous devez choisir le statut adapté selon qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle, d’une société ou autres. Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances en la matière, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.
En dehors du choix du statut de l’organisme, vous devrez aussi effectuer les démarches pour obtenir l’immatriculation et ouvrir un compte bancaire professionnel. Cela passe par la rédaction des statuts, la déclaration auprès des services fiscaux, la souscription aux assurances, etc.
Établissez votre catalogue de formation
La mission d’un organisme de formation est de proposer des formations. Alors, avant même d’ouvrir un centre de formation privé, vous devez élaborer un programme de formation. Naturellement, lesdites formations doivent correspondre aux besoins de votre cible. Dès que vous avez défini les objectifs pédagogiques, la structure des modules et les méthodes d’apprentissage, vous pouvez utiliser des plateformes LMS et autres outils pour vous aider dans l’organisation et le suivi de vos programmes de formation.
Obtenez l’agrément pour votre organisme de formation
Si vous vous demandez comment devenir organisme de formation agréé, sachez que tout ce que vous avez à faire est de vous déclarer auprès de la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). Cette démarche vous donne droit à un NDA (Numéro de Déclaration d’activité), ce qui augmente votre crédibilité et vos chances d’obtenir des financements publics. Vous devez faire cette déclaration dans un délai de trois mois, suivant votre première formation professionnelle rémunérée.
En suivant ces conseils, vous pouvez devenir organisme de formation tout en posant les bases d’une activité durable, professionnelle et qui apporte une plus-value à vos apprenants.


