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bizmeeting.fr, la plateforme incontournable de réservation pour vos réunions et séminaires

3 min de lecture

A l’ère de la digitalisation où la réservation d’un hôtel ou d’un transport se fait en quelques clics, deux associés, Loïc PASSEMARD et Guillaume LOMBAERT, issus du monde du voyage d’affaires révolutionnent l’organisation des réunions et séminaires pour les entreprises ! Faciliter la réservation d’un séminaire pour les entreprises, c’est là tout le défi de BizMeeting. 

Focus sur la réussite de cette start-up en plein essor avec Loïc PASSEMARD.

Pouvez-vous nous présenter BizMeeting ?

L’idée est née du constat qu’en 15 ans, l’ensemble des segments du voyage d’affaires se sont digitalisés comme les déplacements professionnels, l’hôtellerie, la location de véhicule, le transport ferroviaire et aérien mais que l’organisation de réunions et séminaires restait une activité chronophage, qui ne bénéficiait d’aucune plateforme permettant de réserver un lieu de réunion ou de séminaire. 

Notre objectif est simple : simplifier le processus de réservation en apportant une solution digitale aux entreprises.

Grâce à notre plateforme mise à disposition de de l’entreprise.fr, les collaborateurs de celles-ci peuvent désormais comparer les offres de plus de 30 000 prestataires, procéder à la réservation de leurs séminaires en relation directe avec un chef de projet. La direction des achats peut quant à elle, suivre et consolider les dépenses allouées aux différents événements organisés par l’entreprise.Cette offre B to B est relayée depuis différents canaux :

  • Le site internet, accessible à toute réservataire d’événement professionnel ayant besoin d’une solution ponctuelle.
  • La plateforme BizMeeting Entreprises, proposant un espace dédié à l’entreprise comprenant un accès individuel aux différents collaborateurs pour centraliser les réservations, la facturation, le paiement et le reporting.
  • Une solution en marque blanche destinée aux agences de voyages et centrales de réservations, permettant d’augmenter la productivité des chefs de projet. 

Développer une solution 100% digitale était un impératif ?

En effet, la digitalisation était incontournable puisqu’elle apporte plusieurs avantages. Elle permet de transformer l’expérience utilisateur. Vous accédez désormais à une base de données de plus de 30 000 prestataires où vous pouvez effectuer des recherches précises combinant différents critères. La digitalisation nous permet également de proposer une plateforme rassemblant toutes les étapes de réservation d’un séminaire jusqu’au paiement. Tout est réuni sur une même plateforme.

Être un pure player multiplie-t-il le nombre de concurrents ? 

Nous sommes sur un marché très concurrentiel qui est celui du MICE (Meeting incentive convention exhibition) avec un grand nombre d’acteurs qui existent depuis des années, comme les agences de voyages ou encore les entités dédiées aux meetings. Nous comptons également des acteurs locaux et digitaux.
Être sur une plateforme digitalisée avec une solution dédiée aux entreprises nous apporte un réel avantage concurrentiel vis-à-vis des solutions présentes sur le marché.

Vous avez réussi à collecter 1 million d’euros grâce à votre levée de fonds l’an passé. Qu’est-ce qui vous a poussé à faire cette levée de fonds et qu’a-t-elle changé pour votre entreprise ?

Lorsque nous avons entamé notre première levée de fonds, nous souhaitions valider le concept de BizMeeting. La concrétisation de ce tour de table nous a permis de concrétiser le modèle, de le développer et de l’industrialiser.
Aujourd’hui, on peut dire que notre produit est validé car nous avons obtenu la confiance de grands comptes comme la Société Générale qui utilisent notre solution pour l’organisation de leurs réunions.

Cette levée de fonds a-t-elle modifié votre stratégie digitale ?

Non pas modifié mais validé ! Ça a conforté notre choix.

Vous êtes labellisés French Tech depuis un an, quel est l’impact d’un tel label pour le développement d’une start-up ? 

Le fait d’être labellisé French Tech nous apporte une crédibilité supplémentaire en tant que start-up, nous sommes identifiés comme un acteur innovant sur le secteur digital. Ce label nous offre une position privilégiée et nous ouvre des portes auprès d’investisseurs ce qui nous a permis, entre autres, de mener à bien notre levée de fonds.

Et aujourd’hui en termes d’innovation, quels sont vos prochains défis ?

Aujourd’hui, nous souhaitons digitaliser l’ensemble du processus de réservation, sans pour autant occulter le côté humain qui est indispensable dans la gestion des projets. 

C’est utopique de dire que tout peut se faire en ligne.

C’est pour cela que nous travaillons actuellement sur le backoffice, pour digitaliser le processus de bout en bout. Système de paiement, gestion des acomptes, gestion des taux de TVA particuliers dans le secteur du voyage d’affaires et notamment dans le transport. Nous voulons englober l’intégralité de la gestion de l’événement en amont et en aval, comprenant l’invitation des participants et la confirmation de présence par exemple.

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