Cette nouveauté sera disponible à la fin du mois dans la boutique de l’enseigne située au Passage-d’Agen et en début d’année prochaine dans les linéaires de la grande distribution.
Un positionnement stratégique
Le Café Launay, qui appartient à la société Matéo Distribution, est surtout connu pour ses sachets torréfiés et moulus déclinés en 25 variétés. Mais la marque rachetée en 2001 par José Matéo va désormais s’attaquer à un nouveau marché, celui des capsules de café. Dans un marché dominé par des mastodontes comme Nespresso, l’entreprise va tenter de tirer son épingle du jeu en proposant des capsules biodégradables.
José Matéo décrit ainsi ces nouvelles capsules de café Launay : « Elles sont biodégradables, compostables, sans alu et assemblées à Tarbes à base de céréales et d’amidon de maïs produits dans le Sud-Ouest ». Le positionnement est clair pour séduire la clientèle qui échappait encore à la marque : proposer une offre bio et locale.
Une solution pour lutter contre la chute des ventes
Pour répondre à la baisse des ventes qui s’expliquent par l’incontestable succès commercial des dosettes de café (qui représentent désormais 50% des ventes de café en France), José Matéo a donc choisi de miser sur la qualité de ses produits et de jouer sur sa différence. Il explique : « Jusqu’à présent, le marché du café était cloisonné par les gros industriels qui apportaient des machines avec des produits qui créent des monopoles (…). Mais le fait que les brevets tombent les uns derrières les autres, ça nous donne de l’espoir (…). Ils sortent des cafés classiques, nous, on va essayer de ne pas faire de classiques, on va faire de l’écoresponsable avec de l’arôme ! ».
Les capsules compostables Launay seront commercialisées à la boutique de la marque au Passage-d’Agen fin novembre et début 2016 dans les rayons de la grande distribution.