AccueilEntreprendreA la découverte de Datarockstars : la plateforme de formation et recrutement Data...

A la découverte de Datarockstars : la plateforme de formation et recrutement Data et IA

4 min de lecture

Le marché de l’emploi est l’un de ceux qui évoluent le plus avec les nouvelles inventions. Et en matière d’inventions, le monde de la technologie est celui ayant enregistré le plus de nouveautés ces dernières années. Les emplois ayant suivi le rythme, une pléthore de nouvelles activités ont vu le jour et parmi ceux-ci, se trouvent les métiers de la Data et l’Intelligence Artificielle. Quels sont ces métiers ? Et que vous offre l’entreprise spécialisée dans ce domaine, Datarockstars.ai ? Voilà quelques questions auxquelles cet article apportera une réponse.

Les métiers de la Data, qu’est-ce que c’est ?

Les métiers de la Data comme le laisse entendre leurs différents noms sont un rassemblement de professions relatives aux données. Il vous sont présentés ici.

Data miner

Il s’agit du métier qui consiste à collecter, à trier et à qualifier les données en vue d’une analyse future d’un data scientist. Pour assurer une bonne collecte, les acteurs de ce métier doivent maîtriser les structures de stockage et de gestion de données.

Data scientist

Comme vous l’aurez compris, la mission principale d’un Data scientist est l’analyse. Il analyse les données mises à sa disposition par le travail du Data miner grâce à ses compétences en mathématique, statistique et informatique et crée de nouveaux services à partir de celles-ci. Ce métier est le plus convoité du marché puisque ses pratiquants sont les mieux traités.

Développeur web

Il s’agit certainement du métier Data le plus connu de tous. Le travail du développeur web consiste à créer des sites et des applications web. Il met en place l’écosystème numérique et concours à son bon fonctionnement. Étant le plus connu, il est le plus demandé du marché et en même temps le plus accessible.

Présentation de Datarockstars : rôles et objectifs

Créée en 2016, Datarockstars est une jeune entreprise qui prône des objectifs nobles. En effet, la structure a été mise en place pour résoudre les problèmes liés au manque de formation et à l’accès au marché des emplois de la Data. Il faut avouer que même si les thèmes ‘’data’’ et ‘’intelligence artificielle’’ ne sont plus inconnus, l’offre en formation dans ces domaines est pour le moment très pauvre. Et il en est de même pour les emplois qui sont liés.

Datarockstars vous propose alors des solutions pour vous former dans les domaines de la Data et de l’Intelligence Artificielle. Elle vous apporte également son soutien dans votre recherche d’un emploi dans ces domaines grâce à sa plateforme de recrutement lancée en 2021. Cette dernière a pour fonction de mettre en relation les candidats et les recruteurs.

Les formations Data disponibles à Datarockstars

Partager son savoir à toutes les personnes intéressées étant la principale mission qu’elle s’est donnée, l’entreprise Datarockstars propose dans son catalogue plusieurs types de formation. Il y a les formations un peu longues telles que le Bootcamp Data Full Stack. Elles couvrent généralement une durée de trois mois au moins et sont très intensives. Elles offrent la possibilité aux apprenants qui sont le plus souvent déjà des professionnels, de développer encore plus leurs compétences. Naturellement, elles ne sont pas réservées qu’aux initiés. Toutes personnes voulant apprendre avec le plus de détails possible les différents métiers de la Data peuvent prendre l’option d’une telle formation.

Des formations de plus courtes durées sont également proposées par l’entreprise. Ces dernières nommées « Data pour tous » permettent d’acquérir quelques connaissances théoriques et techniques sur les différentes disciplines de la Data.

Toutes les formations de Datarockstars sont certifiantes et Datadockés. Elles peuvent même être financées grâce à un Compte Personnel de Formation (CPF).

Une plateforme consacrée aux recrutements pour les métiers de la Data

Comme annoncé un peu plus haut, l’entreprise Datarockstars ne se contente pas de dispenser des formations. Au-delà de ce point, elle propose également une plateforme de recrutement. Cette plateforme 3.0 met en relation depuis 2021 divers employeurs et des professionnels à la recherche d’un emploi dans le monde de la Data.

Grâce à ses relations avec les laboratoires de recherche scientifique, les écoles doctorales, etc., la société a pu mettre en place un géant réseau de recrutement pour le compte des entreprises françaises. En effet, comme l’expliquent les fondateurs de l’entreprise Datarockstars, beaucoup des Français qui apprennent un métier de la Data, se voient obligés d’aller à l’extérieur pour l’exercer. Et la difficulté liée à l’accès à ce marché en France en est la raison principale. C’est pour décanter cette situation inacceptable pour le pays que cette plateforme de recrutement est née.

Un processus de recrutement basé sur l’utilisation d’une Intelligence Artificielle (IA)

Ce n’est plus un secret pour personne, en entreprise, le recrutement est l’une des activités les plus difficiles qui soient. En effet, en plus de la phase d’inscription, vous devez prendre la peine de vérifier qu’il ne manque rien des documents demandés au niveau des dossiers de chaque candidat. Cela peut très vite devenir une corvée si le nombre de candidats ayant répondu à l’appel dépasse un certain seuil.

La plateforme de recrutement de Datarockstars vous évite cette fastidieuse phase grâce à l’Intelligence Artificielle qui lui est intégrée. En effet, IA de Datarockstars a pour mission de trier les dossiers de candidature afin de sortir du lot ceux dont les informations sont incomplètes ou ne semblent pas claires. En tant que recruteur ayant recours à cette plateforme, vous n’aurez donc plus à faire ce travail manuel puisqu’il vous suffira de récupérer les dossiers de candidature en règle sur celle-ci pour continuer votre processus.

L’IA de la plateforme de Datarockstars n’est pas un avantage que pour les recruteurs. Il est également très bénéfique pour les candidats. En effet, après l’analyse d’un dossier, si celui-ci est incomplet ou irrecevable, l’IA prévient le candidat. Elle peut lui demander par exemple d’apporter plus de précisions sur certains points afin de mieux enrichir son CV.

Le candidat peut être l’un des plus qualifiés pour le poste à promouvoir et malheureusement à la suite à une inattention de sa part lors de la formation de son dossier, il pourrait passer à côté de sa chance. Cette technologie inédite qu’est l’IA de la plateforme vous offre la possibilité de passer à côté de ce dénouement malheureux.

En somme, les métiers de la Data sont en plein essor actuellement. Ils sont donc une bonne alternative pour un changement de carrière ou autre. Pour vous faire former dans ces métiers, Datarockstars vous ouvre grand ses portes. L’entreprise vous aide même à trouver plus rapidement un emploi.

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

articles les plus populaires

Shares
Share This