AccueilEntreprendre6 bonnes raisons de louer des bureaux d'entreprise à Lyon

6 bonnes raisons de louer des bureaux d’entreprise à Lyon

4 min de lecture

Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, la question des locaux se pose rapidement. À Lyon, il peut être compliqué de se décider entre la location et l’achat. Voilà pourquoi il est plus intéressant de louer ses bureaux dans la troisième plus grande métropole de France.

Pourquoi les travailleurs indépendants ont intérêt à louer leurs bureaux ?

Les locaux professionnels permettent d’organiser sa journée

Dans certaines professions indépendantes, il peut être tentant de réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise en travaillant de chez soi. Les professionnels optant pour cette solution rencontrent cependant rapidement des problèmes d’organisation.

En effet, il n’est pas rare d’entendre des témoignages d’indépendant ayant du mal à se motiver à travailler.

De plus, il est facile d’être distrait par les tâches ménagères ou les visites à la maison.

Les bureaux d’entreprises permettent de cadrer la journée de travail et d’imposer des horaires de travail et de vie privée. Cela évite aussi de se laisser happer par le travail à toute heure et de ne jamais décrocher.

Enfin, cela permet d’organiser son espace de travail et d’y avoir une ergonomie adaptée. louer des bureaux à Lyon est donc à la fois bon pour les affaires et bon pour l’équilibre personnel.

Montrer son sérieux grâce à de beaux locaux professionnels


Lorsque les professionnels ne disposent pas de locaux propres, ils doivent recevoir leurs clients chez eux ou dans un lieu public. Hormis le fait que cela peut laisser croire que l’entreprise ne fonctionne pas assez bien pour louer des locaux, les lieux alternatifs ont généralement des inconvénients non négligeables. En effet, chez soi, il est facile d’être dérangé par les enfants ou les animaux de compagnie. Cela signifie aussi que le loyer doit toujours être parfaitement rangé au risque de paraître négligé auprès des clients. Les lieux publics tels que les cafés sont parfois trop bruyants et manquent d’intimité. Ils ne se prêtent pas à toutes les activités, notamment celles qui demandent un certain secret professionnel. Les locaux montrent la dynamique de l’entreprise et l’idée que le dirigeant souhaite donner de son travail. Un lieu dédié uniquement à l’activité est donc primordial.

Éviter la solitude de l’entrepreneuriat

Dans certains cas, il est possible de louer des bureaux dans des espaces regroupant plusieurs professions différentes, en open space ou en bureaux indépendants.

Dans ces espaces mixtes, des salles de réunion ou de repos sont généralement présentes. Cela permet de s’adapter à toutes les situations d’un entrepreneur : travail au calme, rencontre avec des clients, moments de détente. Cela permet aussi de rompre la solitude et d’échanger avec d’autre indépendants sur les difficultés rencontrées, ou sur les solutions pour y faire face.

Selon une étude réalisée en 2021, 24 % des travailleurs freelances reconnaissent souffrir de la solitude dans leur activité professionnelle. En-dehors des espaces de coworking, faire partie d’un immeuble de bureau permet de provoquer des rencontres et éventuellement de trouver des partenaires commerciaux plus facilement. La dimension sociale de ces immeubles est de plus en plus prégnante avec des événements organisés au sein du bâtiment pour créer du lien entre les locataires.

La location de bureau pour les entreprises, TPE et PME

Accompagner la croissance de l’entreprise

Louer des locaux pour s’adapter au développement de l’entreprise
Lorsqu’une entreprise démarre, il est courant que l’équipe soit réduite au strict minimum. De plus, de petits locaux, parfois un peu excentrés sur Lyon, permettent de réduire les coûts et de s’adapter à une activité débutante. La location donne plus de flexibilité pour la suite. 

En effet, si le chiffre d’affaires se développe, l’équipe va grandir, et les besoins de surface de stockage vont devenir plus importants. L’emplacement idéal à Lyon peut être plus central, ou dans un autre quartier correspondant mieux à la clientèle cible. 

Pouvoir changer facilement de locaux est par conséquent un grand avantage que seule la location peut apporter. 

De plus, l’offre de l’immobilier de bureaux neuf à Lyon a baissé de 25 % sur un an en 2022. Il sera donc de plus en plus difficile de trouver des bureaux récents à acheter. Dans ce contexte, la location reste plus simple à mettre en place.


Diminuer l’apport de fonds propres

Lorsque l’on veut acheter ses locaux d’entreprise à Lyon, il faut avoir une mise de départ assez conséquente. L’achat en lui-même coûte cher, mais en plus vont s’ajouter les frais de notaire, les travaux, la décoration et les meubles.

Ces frais peuvent vite s’accumuler et toutes les entreprises ne sont pas capables d’assumer de telles sommes.

La location définit un prix fixe tous les mois et il est donc plus simple de prévoir le budget de la société sur l’année.

Lorsque l’entreprise n’est pas encore lancée, le business plan doit inclure les charges locatives ou le coût d’achat des locaux. Les banques feront plus confiance à un entrepreneur sachant modérer les frais engagés dès le départ.

S’il faut un financement, il sera plus simple à obtenir.

De plus, une partie des sommes engagées pour louer des bureaux à Lyon peut être déduite fiscalement et donc récupérée d’une certaine façon. Il sera alors plus simple de consacrer des fonds au développement du stock et de l’équipe.

Louer des bureaux à Lyon comporte peu de contraintes matérielles

Contrairement aux idées reçues, louer des bureaux ne signifie pas qu’on ne peut pas se les approprier.

Avec l’accord du propriétaire, des aménagements peuvent être effectués afin d’adapter la surface occupée aux besoins réels de votre entreprise. Dans certains cas, les propriétaires offrent même quelques mois de loyer en échange de la réalisation des travaux.

En effet, il est tout à fait dans son intérêt que vous restiez longtemps dans ses locaux. Une entreprise qui a les moyens matériels de réussir paiera plus facilement son loyer qu’une entreprise à qui on met des bâtons dans les roues.

Avant de signer le bail, demandez quels ajustements vous pouvez faire, et précisez-les à l’écrit. De plus, il est parfois possible de louer des bureaux déjà meublés. Cela permet de démarrer l’activité tout de suite et d’éviter de s’endetter avant même d’avoir commencé à faire du chiffre. Les dispositions du contrat pourront être revues dans un second temps si besoin pour installer votre propre matériel.

La location de bureaux d’entreprise à Lyon s’avère donc être un réel atout pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Elle apporte flexibilité, avantages fiscaux et opportunités aux dirigeants.

Sources :
https://www.peps-syndicat.fr/communiques-de-presse/le-freelancing-en-2021-sondage-ipsos/
https://www.jll.fr/fr/etudes-recherche/recherche/panorama-du-marche-des-bureaux-en-region-lyonnaise

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

WEB TV B2B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

📩 Recevez par mail toute l'actualité de Manageo & Partenaires

📩 Recevez par mail toute l'actualité de Manageo & Partenaires

* En cliquant sur OK vous acceptez que votre email soit collectée dans le cadre de notre politique de gestion des données afin de recevoir ladite actualité

Votre inscription est prise en compte !

Shares
Share This