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Les clés pour séduire vos clients lors d’une présentation commerciale

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Une minute pour capter l’attention

Lorsque l’on doit réaliser une présentation, de quelque type que ce soit, il est parfois tentant de se concentrer uniquement sur le fond, passant au second plan la forme de la présentation. Or, disons-le clairement, c’est la recette pour une présentation ennuyeuse, et qui manquera complètement sa cible. Un tel résultat est évidemment regrettable pour un étudiant devant un professeur, mais il peut avoir des conséquences bien plus fâcheuses dans le monde de l’entreprise, en particulier lors d’une présentation commerciale.

Pour autant, rassurez-vous, il existe des solutions permettant de capter – et de garder – l’attention de votre public, et toutes débutent par une réflexion sur le contexte d’utilisation de la présentation. En effet, ce n’est qu’après avoir mis en perspective votre message et votre auditoire que vous pourrez passer à l’étape du contenu (en termes de discours, de tonalité, de format, etc.).

Un contenu storytellé pour transmettre votre message

Pour concevoir une présentation, la première étape consiste à poser toutes ses idées, de façon à n’en oublier aucune, puis à les considérer du point de vue de votre cible. A partir de là, vous pouvez concevoir un plan cohérent et fluide partant d’une question, d’un constat ou d’un objectif. La définition du plan est l’une des clés du succès pour marquer votre public. 

A partir de ce plan, vous pourrez ensuite vous atteler à raconter une histoire, à storyteller votre présentation. L’objectif est de projeter votre interlocuteur dans une histoire à laquelle il pourra s’identifier. Autour de votre storytelling, les phrases d’accroche, les éléments chiffrés et les données les plus importantes viendront s’imbriquer avec logique.

De surcroît, évitez le jargon technique et sachez être pédagogue.

Choisir le bon format de votre présentation commerciale

Depuis plus de 30 ans, les présentations en entreprise se font via Powerpoint. Si l’outil a beaucoup évolué entre-temps, ce n’est pas forcément le cas des usages qui en sont faits. Ainsi, il convient de rappeler que l’objectif d’un support de présentation consiste à renforcer et clarifier votre propos.

Pour une présentation commerciale efficace, vous pouvez opter pour un document interactif avec une entrée par le besoin de votre client. Si ce dernier souhaite des informations sur votre offre B, passez directement à l’offre B sans passer par la A. Vous marquerez des points. 

Il y a également la possibilité d’un PowerPoint animé qui vous permettra de rythmer votre  discours et de fluidifier votre rendez-vous. 

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Apportez du dynamisme !

Faciliter la lecture avec une mise en page soignée 

Pour mettre en avant vos données d’entreprise, il est primordial de valoriser graphiquement vos messages. Cela passe par une mise en page soignée !  Plus votre présentation sera agréable à regarder, plus vous capterez votre auditoire.

Pour cela, voici quelques astuces graphiques : la hiérarchisation des titres, les couleurs utilisés – en quête d’un équilibre entre sobriété et originalité, et dans le respect de votre charge graphique – ou bien encore la navigation via des boutons ou des liens CTA (Call To Action) qui inciteront votre interlocuteur à interagir avec le support.

Choisir des visuels impactants et pertinents

Pour gagner l’attention de votre public, il est important de synthétiser les messages que vous souhaitez transmettre. L’une des meilleures méthodes pour y parvenir réside dans l’utilisation d’images pertinentes. Remplacez les tableaux Excel remplis de chiffres et de statistiques par un moodboard ou encore un visuel aspirationnel. 

Pour choisir le bon visuel, il existe de nombreuses banques d’images gratuites et payantes libres de droits, accessibles facilement et rapidement.

Pourquoi externaliser sa présentation commerciale PowerPoint

Une efficacité et rapidité garantis

La réalisation d’une présentation commerciale Powerpoint vous semble plus ardue que vous ne vous l’étiez imaginé. Soyons clairs, cette tâche n’a rien d’insurmontable, mais il est vrai qu’elle peut s’avérer chronophage, notamment si vous avez des ambitions élevées quant à son impact auprès de votre cible. Dès lors, il est préférable de confier ce projet à une agence dédiée, qui dispose d’une équipe rompue à ce genre d’exercice. C’est le cas de l’agence la boite à slides, spécialisée dans les présentations PowerPoint. L’efficacité de son équipe est une garantie de qualité qui vous fera gagner du temps et en impact lors de vos rendez-vous commerciaux.

Une présentation PowerPoint sur-mesure et des conseils d’experts

L’atout indéniable d’une « agence PowerPoint » réside dans sa connaissance poussée des présentations commerciales. Son expertise lui permet tout d’abord de proposer des prestations sur-mesure, répondant à la fois aux besoins client mais aussi au contexte de diffusion de la présentation. C’est pour cette raison qu’une bonne agence interrogera systématiquement son client sur le destinataire final de la présentation, un peu à la manière d’un service marketing en quête de l’identification de ses buyer persona.

Enfin, si vous vous appuyez sur un prestataire externe de confiance, n’hésitez pas à lui demander des conseils sur la meilleure manière de dérouler la présentation à l’oral. Il arrive fréquemment que des formations soient proposées pour du coaching à l’oral par exemple, et même les commerciaux les plus aguerris en ressortent généralement avec de nouveaux outils pour être encore plus efficaces.

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