Une mission de consulting est une intervention extérieure d’un professionnel compétent et expérimenté en vue de régler un problème ou d’établir une stratégie de croissance d’entreprise. Encore désignée par mission de conseil, elle peut être réalisée par personne physique ou morale.
Dans le cadre spécifique de la gestion d’entreprise, un cabinet de conseil en stratégie et management, expert dans son domaine, pourra aider une entreprise missionnante à améliorer son fonctionnement. Quelles sont donc les missions d’un cabinet de conseil en stratégie et management ?
Qu’est-ce qu’un cabinet de conseil en stratégie et management ?
Généralement, un cabinet de conseil désigne toute société qui fournit, à titre de prestation, des recommandations ou des avis sur les actions à mener par une structure pour progresser, être plus compétitive ou améliorer sa performance.
En effet, les services d’une telle entité peuvent être sollicités par une entreprise (PME/PMI, entreprise de grande taille), un ministère, un syndicat ou une association.
S’agissant d’un cabinet de conseil en stratégie et management, il agit à la fois pour fournir des outils de développement à court terme (3 à 6 mois) et à long terme (6 à 9 mois voire des années) aux entreprises.
De ce fait, la mission d’un cabinet de conseil en stratégie et management est de fournir, à une entreprise ou organisation, des plans d’action et une planification nécessaire pour atteindre rapidement ses objectifs.
Pour répondre aux besoins des entités qui sollicitent son expertise, il doit réaliser des études stratégiques afin de proposer des orientations cohérentes dans un secteur précis.
Le cabinet doit fournir des moyens et éléments de réponses uniques et innovants sur la base de plusieurs analyses et études diagnostiques. Ainsi, un cabinet de conseil en stratégie peut être missionné pour apporter aux entreprises une large gamme de solution intégrant :
- la recommandation d’une stratégie de croissance sur un marché précis (pour saisir des nouvelles opportunités d’affaires) ;
- la proposition d’une stratégie de développement ou d’entrée sur le marché (nouveau produit ou service) ;
- la mise en place d’un plan stratégique sur le long terme ;
- l’appui conseil dans le cadre d’un investissement ;
- la proposition d’un plan de croissance du chiffre d’affaires et d’amélioration de la rentabilité à travers l’optimisation du portefeuille d’affaires.
Par ailleurs, un cabinet de conseil Paris devra disposer d’une expertise locale et d’atouts indéniables pour accompagner la mise en œuvre des recommandations essentielles au développement de l’entreprise. Par sa vision extérieure à la structure et son expérience, les cabinets de conseil en stratégie peuvent intervenir dans plusieurs domaines. Il peut s’agit des secteurs de :
- l’énergie, l’industrie, les services, les médias ;
- la distribution, le tourisme ;
- la banque, l’assurance, le crédit ;
- les ressources humaines et le management.
Ses missions s’étendent de la supervision du lancement de nouveaux produits ou services à l’aide à la prise de décision. L’analyse d’opportunités à se positionner sur de nouveaux segments de marchés fait également partie des prérogatives d’un tel cabinet de conseil.
Pourquoi solliciter un cabinet de conseil en stratégie et management ?
Le recours à un cabinet de conseil en management et en stratégie est recommandé afin de se faire aider à définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques prioritaires pour sa structure à court et à long terme.
Cependant, il faut notifier que le but de cet appui n’est pas la supervision de la direction générale (cas d’une entreprise) ou du gestionnaire.
Assurer la croissance et le développement des nouvelles entreprises
Solliciter cabinet de conseil en stratégie et en management vous permettra d’être doté de moyens, d’informations et d’outils nécessaires à la prise de décisions à forts impacts positifs. Dès la création de l’entreprise, vous pouvez recourir à un cabinet afin de :
- choisir convenablement le meilleur statut juridique en fonction de vos objectifs ;
- vous positionner sur les marchés les plus appropriés ;
- établir un business plan bancable et très intéressant ;
- mettre en place la structuration la plus adéquate pour votre entreprise ;
- vous doter d’une stratégie cohérente ;
- augmenter votre chiffre d’affaires
Par conséquent, solliciter les services d’un cabinet est pour une entreprise, un investissement sur le long terme.
Résoudre divers problèmes internes et externes à l’entreprise
Dans un contexte actuel de très forte compétitivité des entreprises, consulter un cabinet de conseil en stratégie et management est très avisé pour superviser les projets de fusion ou de transformation.
Par ailleurs, un tel cabinet peut être aussi sollicité par toute structure pour résoudre divers types de problèmes. Son rôle consistera à :
- compenser l’absence d’une expertise en interne : afin que l’entreprise gagne du temps et pallie aux longs processus de recrutement ;
- avoir un regard nouveau et objectif sur la situation de l’entreprise : un cabinet analyse et conseille sur une base objective et indépendante;
- appuyer la prise de décision en interne : certaines décisions de la direction générale peuvent faire l’objet d’incompréhension et susciter des conflits avec les collaborateurs. L’expérience d’un cabinet (en gestion du changement) et son impartialité dans les choix stratégiques sont mieux admis par les travailleurs ;
- renforcer ponctuellement les équipes d’encadrement : le déficit de cadres expérimentés au sein d’une entreprise peut entraver la réussite d’un projet. L’appui d’un cabinet intervient donc pour renforcer les compétences opérationnelles et apporter de l’expérience aux cadres de l’entreprise.
De ce fait, en s’assurant de défendre les intérêts de la structure qui l’a missionné, le recours à un cabinet de conseil en management et en stratégie permet d’anticiper et de venir à bout des situations de crises.
Bénéficier de plusieurs expertises en une consultation
Faire intervenir un cabinet de conseil en stratégie et management dans une entreprise permet d’avancer en temps d’incertitude ; d’être rapide tant dans les prises décisions que dans l’exécution des activités. Cela est possible car ce type de cabinet regorge généralement de diverse compétences en:
- marketing stratégique, marketing produit et lancement d’offres ;
- gestion des projets agiles et design thinking ;
- marketing relationnel et gestion de la relation client ;
- développement de la performance commerciale,
- stratégie corporate et plans stratégiques.
Ces différentes prestations requièrent une équipe d’experts, beaucoup d’expérience et une compétence prouvée en conseils stratégiques et en management.
Comment se déroule une mission de consulting ?
Les conseillers proposés par un cabinet de conseil en stratégie et management doivent, en dehors des compétences techniques, avoir des aptitudes organisationnelles et communicationnelles.
Ils utilisent des méthodes professionnelles et rigoureuses afin de réaliser efficacement leur mission au sein de l’entreprise qui les sollicite.
Cependant, il faudra que cette dernière explicite ses besoins ainsi que ses objectifs généraux et spécifiques. En la matière, les missions suivent généralement plusieurs étapes. Ce sont :
- la rencontre avec les chefs d’entreprise et leurs équipes (sur le terrain) pour appréhender l’organisation hiérarchique et le fonctionnement de l’entreprise ;
- l’organisation d’une série d’entretiens pour recueillir des informations ;
- la proposition de préconisations, de manière participative, afin de permettre aux dirigeants de mieux définir les missions et objectifs de l’entreprise, à partir d’outils adaptés à la situation ;
- l’élaboration de plans stratégiques et l’étude de leur faisabilité, afin de faciliter la mise en œuvre par la direction ;
- l’appui des dirigeants dans la mise en œuvre du changement ;
- la conduite opérationnelle du changement dans le cadre du management de la transition.
Le cabinet, au cours de sa mission, doit également faire une analyse complète de l’entreprise et fournir un diagnostic de l’état du marché, des forces et opportunités de l’entreprise. Par suite, ses divers éléments seront pris en compte pour proposer des plans d’action. Au-delà de la stratégie globale de l’entreprise, les missions peuvent porter sur une fonction spécifique à l’entreprise.
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