AccueilDataAstuces pour protéger et récupérer vos données

Astuces pour protéger et récupérer vos données

3 min de lecture

Les pertes de données informatiques ont considérablement augmenté au cours des dernières années. Celles-ci causent des pertes financières et provoquent des ralentissements significatifs au sein des entreprises. Aucun gestionnaire n’est en mesure de prévoir à quel moment une perte de données pourrait frapper.
Cet article vous livre plusieurs astuces pour savoir quoi faire face à un tel scénario.

D’où émanent les pertes de données ?

Qu’il s’agisse d’actes de piratage ou d’événements internes (des erreurs humaines ou des coupures d’électricité), une panoplie de problèmes potentiels peut provoquer une perte de données.

Pendant l’été, le phénomène est renforcé. Des événements climatiques comme la chaleur intense, les orages, la foudre peuvent avoir un impact dramatique sur les supports de bases de données. Par exemple, les installations électriques de Google situées à Saint-Ghislain en Belgique ont été frappées à quatre reprises par la foudre en Août 2015, occasionnant 12 heures de temps d’arrêt. L’évènement a mené à un ralentissement certain du service.

A plus petite échelle, le risque n’est pas moins grand : le dysfonctionnement d’un smartphone à cause de la chaleur peut entraîner la perte de nombreuses informations précieuses (des coordonnées de clients par exemple). Des incidents de ce type peuvent peser lourdement sur l’activité économique d’une entreprise.

À combien s’élève la perte de données en France ?

Le volume de données perdues aurait augmenté de façon significative depuis 2012, atteignant un record de 400 % d’augmentation dans une vingtaine de pays, d’après une étude pilotée par le cabinet Vanson Bourne.

La France n’échappe pas à ce phénomène : 93 % des entreprises de l’Hexagone ont été touchées par des pertes de données informatiques. 

Pour les entreprises françaises, le cabinet a évalué que les violations de données aboutissent à un préjudice de 30,9 milliards d’euros par an, dont notamment 11 milliards en interruptions de services.

Mais l’argent ne constitue en fait que la partie visible de l’iceberg : les pertes de données provoquent notamment un ralentissement de la productivité et entraînent des pertes considérables de clientèle. Malgré ces conséquences, assez peu d’entreprises investissent pour limiter les risques.

Comment les entreprises françaises se comportent face au risque de perte de données ?

Même si la quasi-totalité des entreprises en France a dû composer ces dernières années avec des pertes de données considérables, la sécurité et la gestion des risques ne figurent toujours pas au palmarès de leurs priorités. 

  • En 2014, 64 % des entreprises ont rapporté avoir subi soit une perte de données ou encore une interruption d’activité non planifiée. 
  • En 2015, c’était près de 51% des entreprises qui ont indiqué ne disposer d’aucun plan de reprise après sinistre. 

Pourtant, il est tout à fait possible, pour les grandes comme les petites entreprises, d’à la fois se prémunir contre la perte de données mais aussi d’agir après coup.

Comment réagir quand vous êtes concernés ?

Vous l’avez compris, la perte de données peut apparaître à cause de nombreux incidents, avec des conséquences plus ou moins graves à la clé. 

Voici des recommandations proposées par Kroll Ontrack, leader mondial de la récupération de données. 

Shares

Dans un premier temps, pas de panique ! Prenez le temps de lire et d’appliquer ces astuces.

Organisation

  • Élaborez des normes de classification des données. Ceci vous permettra de définir quelles données s’avèrent essentielles pour les opérations quotidiennes. Cette stratégie assurera le respect des priorités, en cas d’opération de restauration des données.
  • Planifiez des tests réguliers et des simulations de procédures de reprise d’activité après sinistre. Ces activités vous permettront de préparer votre entreprise en cas d’incident réel. Cela évitera la paralysie de l’entreprise en cas d’une perte de données.
  • Conservez des copies de sauvegarde des données qui se trouvent sur site et même hors site (à l’aide de disques durs par exemple : on appelle cela la règle du 3-2-1)
  • Veillez à ce que l’ensemble des données soient sauvegardées régulièrement.
  • Évitez d’ouvrir des pièces jointes inconnues ou encore de télécharger des applications d’origine inconnue. Il est important de sensibiliser l’ensemble du personnel d’une entreprise à ce fait.

Précautions matérielles

  • En été, faites-en sorte que les ordinateurs soient placés dans un endroit frais et sec afin d’éviter les risques de surchauffe.
  • Procédez à l’installation d’un onduleur, entre le câble d’alimentation et la source, afin de mieux gérer les pointes de puissance ou encore les surtensions pendant les tempêtes et orages.
  • Inspectez régulièrement vos dispositifs de protection, c’est-à-dire au moins une fois par année.

En cas de sinistre

  • En cas d’incident pouvant potentiellement avoir affecté vos données, pas de panique ! Il y a de grandes chances qu’elles soient récupérables.
  • Si vous pensez avoir perdu des données, prenez contact avec un expert. Sachez qu’il est possible de les récupérer même sur un smartphone endommagé.
  • Il existe des logiciels de récupération de données comme easy recovery. Ils suffisent dans bien des cas. 
  • Ne tentez pas de bricoler par vous-mêmes le démontage et le nettoyage d’un disque dur endommagé. Une manipulation incorrecte risquerait de rendre la récupération encore plus ardue !
  • N’utilisez pas de sèche-cheveux pour assécher vos ordinateurs, smartphones ou autres dispositifs ayant été en contact avec de l’eau.

Le fait est que nous sommes accumulons de plus en plus de données, et qu’il est donc plus difficile de les sauvegarder correctement. Mais nous sommes aussi de mieux en mieux armés pour protéger nos données et récupérer celles que nous avons perdus !

✅ Cet article vous a-t-il plu ? :
0 / 5

Note de l'article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Catégories

articles les plus populaires

Shares
Share This