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L’électroménager autonome avec Amazon Dash Replenishment

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L’innovation du bouton intégré ne suffisait pas, Amazon a donc décidé de passer à la vitesse supérieure. Autonome, notre électroménager ne dépendra plus de nous et sera capable de lui-même passer commande auprès de la firme.

La technologie Dash Replenishment   

La création du compte client, la formule d’abonnement gratuite, le « dash button »… Amazon a été à l’origine de bon nombre d’innovations. C’est le 31 mars 2015 que la firme a décidé d’annoncer son nouveau service nommé Amazon Dash Replenishment. Ce dernier est une évolution du « dash button », bouton intégré à l’électroménager qui permet à un utilisateur de commander directement de la lessive en l’actionnant. En interaction avec le compte client, la commande se fait automatiquement et est reçue dans les plus brefs délais. 

À son lancement, le « dash button » coûtait 4,99$ et n’était pas disponible en France. La technologie de l’Amazon Dash Replenishment n’a pas encore été quantifiée et dépendra du coût fixé par les marques affiliées. 

Avec l’Amazon Dash Replenishment, l’entreprise souhaite simplifier le quotidien de ses clients.

Nous voulons rendre la vie des consommateurs plus facile afin qu’ils ne tombent pas en panne d’objets comme de la lessive, de la nourriture pour leurs animaux ou de l’encre pour l’imprimante. 

Daniel Raush, responsable de la gestion produit d’Amazon

Les machines ne seront plus équipées d’un bouton mais disposeront d’un système électronique intelligent. L’intermédiaire entre le client et son équipement est ainsi réduit, puisque c’est à la machine de gérer à la fois la quantité de produit dont elle a besoin mais aussi la prochaine date d’achat du dit produit. Une fois de plus, tout est automatisé et l’appareil devient autonome. 

Amazon pourrait ainsi fidéliser sa clientèle avec ce type de programme, mais aussi pratiquer des prix très attractifs pour les consommateurs.

Un usage presque démocratisé  

Cette nouvelle pratique soulève cependant quelques questions sur les habitudes des consommateurs. L’intermédiaire étant réduit, le client n’a dès lors plus la possibilité d’avoir le choix sur le produit qu’il souhaite acheter. D’autres caractéristiques d’achat comme les bons de réduction ne sont également plus pris en compte. La machine et le programme dont elle est équipée sont les seuls à décider. Le choix du consommateur a lieu lorsqu’il décide d’acheter une machine équipée de ce nouveau système intelligent et d’adhérer au programme d’Amazon Dash Replenishment.

Le projet n’est pas totalement futuriste puisque certaines imprimantes Brother sont déjà compatibles avec l’innovation d’Amazon. Des cartouches d’encre sont directement commandées sur le site de la firme américaine. Cela n’est pas nouveau dans le domaine de l’imprimante puisque la marque HP le proposait déjà avec son abonnement Instant Ink. 

À long terme, Amazon a prévu une interface de programmation (API) simple où les marques « peuvent intégrer DRS (Dash Replenishment System) avec seulement 10 lignes de code ». Aussi, la liste des partenaires devrait s’allonger et comprendre des marques comme Brita, Gmate, Samsung ou encore Whirlpool

GMate, l’un des partenaires, compte d’ailleurs commercialiser un moniteur de taux de glucose avec la technologie Amazon Dash Replenishment. Il s’agira alors de commandes de bandelettes.

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