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L’IA sera-t-elle synonyme de productivité pour le monde de l’entreprise ?

4 min de lecture

Comment les intelligences artificielles vont-elles influencer l’industrie ?

L’intelligence artificielle s’insinue de plus en plus dans le quotidien des particuliers et des entreprises de tous les secteurs. Nous commençons à peine à entrevoir son potentiel. Des programmes contenant des intelligences artificielles sont déjà utilisés, notamment pour répondre aux questions des utilisateurs dans les domaines du tertiaire, ou encore pour prédire des résultats et effectuer certaines tâches dans l’industrie. L’IA va-t-elle poursuivre son ascension et remplacer l’humain dans certains métiers en procurant une main d’œuvre bon marché et corvéable 24 heures sur 24, ou au contraire, provoquer un recul de la productivité générale ? Nous allons tenter de donner des éléments de réponse à ces questions.

L’intelligence artificielle : définition et exemples d’applications

Il existe tout d’abord plusieurs types d’IA n’ayant pas tous les mêmes domaines d’application. On sépare actuellement deux grands types d’IA :

L’IA faible ou machine learning

C’est la forme la plus simple de l’intelligence artificielle et elle nous accompagne déjà au quotidien. Dans ce système, un programme est mis au point pour réaliser une tâche spécifique. Cela peut être de la reconnaissance faciale, une recherche internet automatisée, ou même une aide aux diagnostics médicaux par analyse d’imageries médicales. Bien que déjà très aboutie, cette IA ne progresse pas seule et dépend d’un être humain pour être calibrée et adaptée aux besoins changeant du secteur dans lequel elle évolue.

L’IA forte ou deep learning

Ce concept concerne une IA beaucoup plus aboutie. En effet, ces programmes seraient capables, comme de vraies personnes, d’apprendre de leurs erreurs et de progresser. Contrairement au machine learning, ces IA ont une mémoire et bénéficient de leur expérience pour modifier leur comportement. Ce schéma se base sur le fonctionnement du cerveau humain et de nombreuses tentatives sont régulièrement faites pour mettre au point un système de deep learning efficace.

Quels domaines d’application pour ces IA ?

Les IA en machine learning sont actuellement utilisées dans l’industrie. On les retrouve notamment dans des programmes prédisant la demande client en fonction des années précédentes et de facteurs extérieurs. Les IA peuvent aussi mettre à jour des plannings d’employés en fonction de la productivité en temps réel, gérer les stocks et réagir automatiquement à une pénurie annoncée, réaliser un contrôle qualité performant, ou encore proposer des produits personnalisés en fonction des goûts des clients. Toutes ca applications sont des alliées pour augmenter la production et rationnaliser les coûts.

Les avantages potentiels de l’intelligence artificielle en termes de productivité

Les possibilités des IA sont immenses pour le rendement et la production. La robotique permet d’optimiser de nombreux processus logistiques, industriels et dans la relation client. Concrètement, L’IA ne commet pas les erreurs humaines classiques, la qualité des produits en est grandement améliorée et le contrôle qualité en bout de chaîne est plus sûr. Cela a automatiquement un effet sur l’image de l’entreprise qui, tout en augmentant sa satisfaction client, diminue les retours de produits et les pertes liées à la non-conformité, sans rogner sur ses marges. Cela réduit les coûts de manière globale. La rentabilité est aussi améliorée grâce à la mise en place de plannings adaptés aux besoins de production. Les employés sont plus nombreux lorsque les besoins sont plus importants et évitent d’attendre les commandes, ou d’être débordés puisque les périodes de suractivité sont anticipées. Les livraisons sont ainsi plus rapides ce qui diminue les coûts de stockage. C’est un véritable cercle vertueux qui est enclenché par l’utilisation de l’IA dans l’industrie.

Du côté des employés, les IA ont aussi beaucoup à apporter. Les tâches simples mais répétitives, ou physiquement difficiles, peuvent être automatisées et déléguées à la robotique sans supervision ou presque. Les décisions sont prises en toutes connaissances du contexte et en analysant plus de données différentes que les humains. L’absence temporaire d’un employé expérimenté n’est plus un frein à la productivité. Tous ces sujets sont l’occasion de réduire les coûts pour l’entreprise tout en maintenant des marges satisfaisantes. C’est l’occasion pour l’industrie comme pour ses travailleurs de diminuer la difficulté du travail quotidien tout en conservant un bon niveau de profit.

Les limites et les défis de l’intelligence artificielle concernant la productivité

Bien que les IA soient susceptibles de régler de nombreux problèmes inhérents aux secteurs industriels, elles n’en restent pas moins des technologies nouvelles. Cela suggère donc des coûts élevés pour acquérir une IA adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise qui la commande. De plus, le personnel en place, peu habitué à ces changements dans le monde de travail, a parfois du mal à exploiter au mieux ce nouvel outil. Il est possible de faire face à une certaine défiance ou méfiance des employés, ayant peur d’être définitivement remplacés par la robotique, ce qui est pourtant, à l’heure actuelle, une peur irrationnelle. La formation nécessaire à l’équipe qui accueille l’IA demande par conséquent un certain investissement de départ, mais qui sera très vite rentabilisé. Se préparer à l’arrivée de cet outil dès maintenant semble malgré tout pertinent.

Le deuxième point qu’il convient de mentionner, est celui de la sécurité informatique de l’entreprise. En effet, ces programmes intelligents fonctionnent en réseaux, ce qui les expose à divers piratages informatiques. Il convient donc de s’équiper en matériel et en personnel de manière adéquate pour faire face à ces risques. De plus, conserver une équipe capable de répondre à un service minimum même en l’absence de cet outil est une garantie supplémentaire contre d’éventuelles mises à l’arrêt par une cyberattaque. Il est par conséquent absolument impératif que les entreprises du secteur de l’industrie comprennent parfaitement les enjeux présents et futurs de ces avancées technologiques.

L’intelligence artificielle fera partie à coup sûr du futur des entreprises et à plus forte raison du secteur industriel dans sa grande majorité. Il conviendra de suivre ces nouveaux atouts qui deviendront rapidement indispensables pour rester compétitifs sur le marché de demain. Les entrepreneurs doivent donc dès à présent s’intéresser à ce domaine afin de ne pas être dépassés le moment venu.

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