La situation de Sanofi France reste néanmoins marquée par des mouvements sociaux et par un plan de départs volontaires.
Des productions « made in France »
Philippe Luscan, le nouveau Président de Sanofi France qui a pris la succession de Christian Lajoux en décembre, a accordé un entretien à la revue l’Usine Nouvelle, dans lequel il indique que sur les 6 médicaments que le groupe entend lancer en 2015, 3 d’entre eux seront produits en France.
Le vaccin contre la dengue sera ainsi fabriqué dans l’usine de Neuville sur Saône à proximité de Lyon et son conditionnement sera effectué à Val de Reuil. Sanofi entend également produire à Compiègne les comprimés du traitement de la sclérose en plaque et fabriquer, en partenariat avec le groupe américain Regeneron, un anti-cholestérol en Normandie.
Situation sociale
Ces lancements de production n’auront néanmoins pas d’impact sur les investissement réalisés par le groupe Sanofi en France qui resteront « dans la continuité des années précédentes », à savoir « environ 300 millions d’euros dans l’outil industriel (…) et près de 1,9 milliard d’euros dans la R&D ».
Pour renouer avec la croissance, Sanofi France devra également apaiser une situation sociale qui a notamment été marquée par une longue grève sur son site de Quetigny. Ce lieu de production bourguignon devrait être cédé au groupe Delpharma.
Le mouvement est actuellement « en stand by jusqu’à l’audience du 28 janvier » selon Force Ouvrière.
De plus, un plan de départs volontaires est en cours concernant les activités commerciales de Sanofi France.